Running, Trail, Fitness
 

Suunto Vertical : la nouvelle montre sans limite

Manu


 
Suunto Vertical

Suunto 9X, Suunto 9 Plus, Suunto 9XL,… Les rumeurs allaient bon train depuis de nombreuses semaines sur une nouvelle montre dans la gamme Suunto : c’est finalement la Suunto Vertical qui arrive. La marque finlandaise a changé d’actionnaire très récemment en quittant le groupe Amer Sport et le nouvel actionnaire n’a pas hésité a investir pour sortir des produits en adéquation avec la concurrence et aux attentes des utilisateurs.

Avec la sortie de la Suunto 9 Peak Pro en automne dernier, nous avons pu découvrir les bases du futur de la marque : un design toujours aussi épuré, une autonomie record, une solidité maximale avec titane ou acier et cristal de sapphire…Mais ce modèle était un peu petit (43 mm de diamètre) pour ceux qui aiment les grosses montres et il n’y avait pas de cartographie.

Dans ma tête après ce dernier test, je m’étais dit « il y a quelque choses derrière ». Clairement il y aura une version plus grosse avec plus d’autonomie et surtout avec la cartographie. D’un point de vue marketing, cela faisait du sens mais à quelle échéance ? C’est chose faite.

La surprise vient sans doute dans l’ajout du rechargement de la montre par l’exposition au soleil avec des modèles Solar. Une belle réponse au leader du secteur et un ajout qui vient démultiplier l’autonomie déjà record de ce modèle.

Suunto Vertical : le haut de gamme

Maintenant que la montre est révélée, la stratégie de la marque finlandaise Suunto se dévoilent clairement, de la Suunto 5 Peak à la Suunto Vertical.

La Suunto Vertical sera donc le haut de gamme de cette collection pour le sport outdoor. Un design dans la continuité où l’on retrouve les petits traits qu’on pouvait voir sur une Suunto Core (un des modèles emblématiques et historiques de la marque finlandaise).

La gamme Suunto Vertical s’articule donc autour de deux variations : acier ou titane pour le boitier et chargement solaire ou non. A cela s’ajoute quelques couleurs de bracelets, cela donne huit modèles différents :

Collection Suunto Vertical

Les chiffres

La montre à un diamètre de 49 mm pour une épaisseur de 13,6 mm. C’est donc une montre assez imposante, elle se situe légèrement en dessous de la plus ancienne Suunto 9 Baro. La montre pèse 76 grammes pour la version titane et 86 grammes pour la version acier.

L’écran mesure 35,6 millimètres pour une définition de 280×280 pixels, il y a encore une légère marge entre le bord et l’écran mais le design n’a qu’une légère emprise sur la façade alors que d’autres marques ont un design qui permet de masquer les bords de l’écran.

L’autonomie

Inutile de faire de longs discours, la montre propose une autonomie très importante qui devrait largement convenir à 100% des utilisateurs.

Pour le modèle sans recharge solaire :

  • 60 heures en mode GPS double bande sans optimisation
  • 90 heures en mode endurance en mode GPS single bande
  • 120 heures en mode ultra
  • et jusqu’à 500 heures en mode max avec un point toutes les 6 secondes (10 points par minute)
  • 50 jours en mode montre
  • un mode recharge rapide pour récupérer 10 heures d’autonomie en 10 minutes de charge.

A cela s’ajoute 30% d’autonomie avec le mode recharge solaire si le soleil est présent.

Les fonctions clés de la Suunto Vertical

  • Localisation GPS double fréquence (pour une meilleure précision en ville et en forêt).
  • Cartographie mondiale gratuite inclus sur la montre
  • Ecran tactile comme la Suunto 9 Peak Pro
  • Ajout d’autonomie par le soleil
  • Un mode lampe (pas assez de détails pour vous en dire plus pour le moment)

Et tous les éléments déjà disponibles sur la Suunto 9 Peak Pro

L’application Suunto en support

Après la migration difficile entre la plateforme Movescount et l’application Suunto, le service gratuit fourni avec la montre ne cesse de progresser, les ingénieurs de la marque proposent une plateforme de suivi de vos données de plus en plus complète. Vous pouvez également étendre les fonctionnalités de la montre avec les Guides Suunto Plus.

En voyant les capacités en cartographie de l’application Suunto (3D, cartes thermiques, revêtements routiers, terrains d’avalanche,…), il était évident qu’il fallait une cartographie complète sur une des montres de la gamme. La Suunto Vertical est ainsi équipée avec une cartographie mondiale gratuite.

Conclusion

Clairement Suunto revient au niveau de son principal concurrent, la Suunto 9 et la Suunto 5 ont stabilisé la gamme sur cette nouvelle plateforme, les développements et les mises à jour sont régulières et dynamiques. L’application est stable, ergonomique et très complète.

La fabrication en Finlande avec un très bas coût carbone montre qu’il est possible de proposer des produits électroniques respectueux de l’environnement.

Le prix est très compétitif pour un modèle aussi complet :

  • 599 euros pour le modèle en acier
  • 799 euros pour le modèle titane et solaire.

La gamme est déjà disponible à la vente et les différents modèles seront expédiés à partir du 16 mai chez i-Run. En achetant chez notre partenaire, vous soutenez le site et le travail régulier que nous faisons depuis plus de 15 ans.

Un commentaire sur “Suunto Vertical : la nouvelle montre sans limite”


Posté par Wanarun - Suunto Vertical : la nouvelle montre sans limite Le 9 mai 2023 à 15:00

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse