Running, Trail, Fitness
 

Scott Kinabalu Ultra RC : le test de terrain

Manu


 
Scott Kinabalu Ultra RC

Vous connaissez sans aucun doute la marque Scott, si vous vous êtes intéressés un peu aux vélos, c’est un fabricant connu et reconnu. Depuis plusieurs années, Scott est présent sur le marché du Trail avec des modèles spécifiques comme la Scott Kinabalu Ultra RC.

A l’image de sa stratégie en cyclisme, Scott s’appuie sur des sportifs de premier plan comme Andy Symonds ou Anne-Lise Rousset. Mais également des produits bien pensés et bien conçus. Pour le première fois, je teste un modèle de cette marque avec le modèle Kinabalu Ultra RC.

Une chaussure de trail plutôt légère, la Scott Kinabalu Ultra RC pèse seulement 276 grammes en 43 avec un drop de 8 millimètres. Malgré une conception de le tige assez classique, le confort est au rendez-vous. Le mesh est assez aéré et plutôt agréable.

Aucun doute le confort n’a pas été abandonné pour gagner quelques grammes. Les renforts autour de la cheville sont bien rembourrés pour assurer une maximum de maintien.

La semelle est d’une seule couleur mais il y a bien deux éléments une semelle d’usure avec des chevrons dans une gomme assez tendre et une semelle intermédiaire assez souple et dynamique.

Les passages sur route passeront sans souci, ce modèle a des qualités dignes d’un modèle de route et sa légèreté permet de les oublier les longs des kilomètres.

La semelle intermédiaire permet de bien sentir le terrain, juste comme il faut.

Avec sa dénomination Ultra, on est en lieu de se poser la question : est-elle faite pour l’ultra-trail ? Difficile pour moi de répondre, ce n’est pas ma discipline, mais j’ai passé le cap des 20 kilomètres sans avoir le moindre souci et j’ai vraiment de bonnes sensations

La semaine dernière j’ai repassé un vieux modèle de trail, un modèle que j’avais trouvé exceptionnel à l’époque et qui m’avait laissé un bon souvenir. Bien sûr avec le temps, la semelle a du perdre une partie de ses qualités techniques mais le poids était toujours là. En le comparant avec le modèle Scott puis en suite avec d’autres modèles plus récents, j’ai pris vraiment conscience de la progression des qualités des modèles de trail sortis depuis une dizaine d’année.

C’est d’autant plus bluffant que des marques comme Scott parviennent à produire des modèles avec très techniques. Lors de ma dernière sortie de 20 kilomètres avec ce modèle, au delà d’une météo clémente, j’ai pris beaucoup de plaisir, l’accroche, la souplesse, la liberté permettent de passer partout et c’est vraiment une excellente surprise. Après une centaine de kilomètres, je ne constate aucun signe d’usure, la semelle d’usure avec sa gomme tendre ne semble pas avoir souffert.

Vous avez compris, j’ai été séduit par ce modèle : accroche, légèreté, confort,… Je n’arrive pas à lui trouver de défauts. Je vais continuer de l’utiliser sur les périodes sans test et je pense que je vais les utiliser sur le X-Terra au mois de juillet.

Ce modèle est disponible chez i-Run au prix de 160 Euros (hors promotion)

Un commentaire sur “Scott Kinabalu Ultra RC : le test de terrain”


Posté par Aude Le 5 mai 2021 à 20:33

Merci pour tous ces tests ! Quand est-ce que vous nous faite un test des chaussures MADE in France, la nouvelle marque VEETS ? Je serais très intéressée par votre retour ! Pour une fois que c’est du savoir faire local 🙂

Répondre


Laisser une réponse