Running, Trail, Fitness
 

New Balance Fuelcell Propel : tests et avis

Manu


 

La marque New Balance connait, depuis quelques saisons, un renouveau très intéressant. Si elle proposait depuis longtemps des modèles solides et confortables, l’ensemble des observateurs ont remarqué que l’équipementier avait accès sa stratégie sur la course à pied. Les partenariats avec les plus beaux marathons : New-york et Londres mais aussi une gamme de chaussures à la pointe de la technologie en sont la preuve.

C’est dans cette dynamique que nous avions testé la New Balance FuelCell Impulse. Une chaussure ultra-dynamique qui m’avait permis tout récemment de donner le maximum lors de l’Ekiden.

En général, j’évite de lire les fiches techniques d’un modèle que je teste. Je préfère me fier aux sensations que me procurent les différentes chaussures. De toute façon, il faut tester pour se rendre compte de ses capacités. Chaque coureur est différent, chaque foulée est différente,… A nous de trouver le bon compromis.

Mes tests sont ainsi très progressifs, je commence toujours pas les porter à la ville, puis un petit footing tranquille et après je place mes séances : fractionnés, sortie longue,…

J’étais en pleine préparation du marathon de New-york après la saison de triathlon, il me fallait donc retrouver mes marques sur les longues distances. J’avais de l’endurance au niveau cardiaque grâce à la préparation du triathlon XL de Gérardmer mais il fallait tout de même travailler les muscles des jambes pour tenir les 42 kilomètres.

Il est vraiment que j’ai rapidement été séduit par la légèreté du modèle seulement 266 grammes en 43 comme je ne suis pas un coureur léger, j’ai rarement l’habitude d’utiliser ce type de modèle. Forcément sur les séances de fractionnés cela se ressent.

Les sorties longues se sont bien déroulées, pas de fatigue anormale et aucune douleur aux pieds. Après mes sorties longues, mes pieds étaient en parfait état.

Le marathon de New-york approchant, il fallait que je fasse un choix soit un modèle très confort de la gamme 1080, soit cette nouvelle FuelCell Propel. Personnellement je ne voyais aucune contre-indication pour utiliser ce modèle. J’ai donc décidé de l’utiliser le Jour J car j’avais passé toutes les étapes de ma préparation avec et sans aucun souci.

J’ai eu raison, si les performances n’ont pas été à la hauteur de mes espérances sur ce marathon de New-York 2019, elles ont été dans la logique de ma préparation un peu chahuté par des pépins de santé. Mais je ne peux en aucun cas blamer mes chaussures car mes pieds étaient en parfait état après 42 kilomètres : aucun ampoule, pas de douleur, les ongles nickels,… En regardant mes pieds, on ne constatait aucun signe qui laissait penser que je venais de courir un marathon.

La mousse FuelCell est vraiment très agréable et offre un bon amorti. La tige est assez fine et offre un bon maintien. La semelle d’usure en caoutchouc spécifique N Durance offre une bonne adhérence et une bonne durabilité. Je remarque juste une légère usure sur l’intérieur à l’avant et sur l’extérieur à l’arrière. Une usure normale après une préparation marathon.

Après discussion avec les équipes New Balance, il semble que ce modèle soit plus généralement utilisé pour des distances plus courtes mais il n’y a pas de contre-indication pour courir un marathon. Heureusement que je n’ai pas eu cette information, cela aurait peut être influencé mon choix et je ne le regrette pas.

Alors que chez certaines marques, les prix s’envolent, ce modèle est proposé à seulement 120 euros (hors promotion). Encore une fois, New Balance propose de très bons produits à un prix très raisonnable et le design est de plus en plus stylé. J’adore le dégradé de gris, le tissu gris chiné à l’intérieur et le logo New Balance très dynamique en bleu électrique brodé sur le côté de la chaussure.

Laisser une réponse