Running, Trail, Fitness
 
 

Asics Metaspeed Sky+ et Edge+ : soeurs jumelles ?

Manu


 
Asics Metaspeed Sky+ et Edge+

Même prix, mêmes couleurs, même jour de sortie,… En regardant de loin, rien ne semble différencier ces deux nouveaux modèles de la marque Asics. Elles ont fait la une lors de leur lancement car Asics avait regroupé une partie des ses athlètes route pour une course au record : Mekdes Woldu (triple championne de France 10000m 10km et semi-marathon) ou Eilish McColgan. Au total près de 80 athlètes étaient présents à Malaga pour prouver l’efficacité de ces nouveaux modèles.

En les mettant côte à côte, une première chose saute aux yeux. Si l’arrière de la chaussure est assez similaire, l’avant est différent et on remarque tout de suite que le drop n’est pas le même. C’est verifiable dans la fiche technique des deux modèles : 5 mm pour la SKY+ et 8 mm pour la EDGE+.

En continuant à lire la fiche technique, on voit que la EDGE+ est un poil plus lourde que la SKY+ 210 grammes contre 205 grammes sur un modèle homme en 42.

Au niveau de la semelle, les différences sont assez minimes. Le grip est principalement localisé sur l’avant car ces modèles sont principalement utilisés par des coureurs avec une attaque médio-pied ou avant-pied.

Les principales différences se trouvent dans la composition de la semelle intermédiaire. Au niveau des talons, on fleurte avec les limites réglementaires avec une semelle qui fait 39 mm d’épaisseur (Pour rappel, la taille maximale imposée par la fédération internationale pour l’homologation des records est de 40 mm).

Sur la gauche (modèle EDGE+), on remarque que la plaque de carbone est plus inclinée et plus proche su sol. Sur le modèle SKY+ (à droite sur fond vert), la plaque est plus proche du pied et plus horizontale.

Maintenant que nous avons détaillé les différences physiques entre les deux semelles, il est légitime de vous demander quel modèle choisir ?

La Metaspeed Sky+ est destinée à des coureurs qui ont une grande foulée et cela va leur permettre d’améliorer encore plus la longueur de la foulée, de faire moins de pas et donc de gagner du temps au niveau du chronomètre.

La Metaspeed Edge+ est destinée à des coureurs qui ont une cadence rapide, elle va permettre également d’augmenter votre longueur de foulée tout en conservant votre cadence et encore une fois d’améliorer votre chrono.

En espérant que ce focus vous permettra de mieux apprécier ces nouveaux modèles et de faire le bon choix.

La gamme Asics Metaspeed SKY+ et EDGE+ chez i-Run

Un commentaire sur “Asics Metaspeed Sky+ et Edge+ : soeurs jumelles ?”


Posté par Les Secrets du Coureur Le 17 juillet 2022 à 11:40

Une bonne comparaison de ces deux nouveaux modèles qui ont l’air quasiment identiques. Ayant une foulée assez ample, je pencherai plutôt vers la Metaspeed Sky+ pour qu’elle s’adapte au mieux à ma forme de course. Merci d’avoir souligné ces petits détails déterminants !

Répondre


Laisser une réponse