Running, Trail, Fitness
 

Merchandising des courses : l’exemple du marathon de Londres

Manu


 

Quand on parle des grands marathons, on parle de courses hors norme qui font venir des gens du monde entier. Les grands marathons sont devenus des vecteurs d’image importants aussi bien sur les coureurs que sur les spectateurs (près de 2 millions à Londres) et les millions de téléspectateurs qui suivront la course à la télévision.

Les partenaires se bousculent pour accompagner les grandes courses sur plusieurs années. D’ailleurs le tout premier partenaire du marathon de Londres était Gillette puis Mars c’est dire le niveau des partenaires sur les grands marathons.

Les partenaires sont importants dans l’économie des courses car il y a énormément de coûts, en général sur une course le coût le plus important est la logistique : la mise en place sur les heures qui précèdent le marathon est très importante, plus la course est importante plus il faut d’intervenants. Les mairies et les associations apportent souvent du soutien. Sur ces gros événements, le recrutement de bénévoles est devenu également un élément clé.

Deuxième budget important : les secours et la sécurité. Ce que tout organisateur craint, c’est un incident grave avec un coureur qui fait un arrêt cardiaque, des équipes sont reparties tout au long du parcours avec des défibrillateurs. Depuis l’attentat sur la ligne d’arrivée de Boston, il y a quelques années, les coûts en sécurité ont explosé : tout au long du marathon, sur le retrait des dossards, dans les rues aux abords du parcours,… il faut assurer la sécurité de tous.

L’autre gros budget c’est les taxes et plus particulièrement la TVA car oui la différence entre une association et une société c’est qu’une société collecte la TVA donc elle reverse cette taxe à l’état. Alors les comptables me diront qu’en général ces taxes sont également récupérées sur les achats fait pour la course.

Maintenant qu’on a vu les grandes dépenses, il faut parler des recettes, bien sûr il y a le prix des dossards mais il y a surtout les partenaires et plus la course est importante plus les sommes sont importantes.

Et on arrive au point qui nous intéresse le merchandising sportif. A Londres, le partenaire équipementier est New Balance comme à New York depuis 2017. 

Les partenariats avec les équipementiers sont souvent très fournis et très complexes en fonction de la renommée de la course : cadeaux coureurs, dotation financière,… mais aussi une partie des ventes des produits estampillés marathon de Londres. Difficile de donner des exemples car chaque course a ses propres critères et les négociations s’adaptent.

Pour un équipementier, il faut quand même rentabiliser l’opération, bien sûr l’image de l’association avec un grand marathon est importante mais la vente de produits au logo de la course est également un axe.

Souvent le merchandising sportif a mauvaise presse, mais ce n’est pas le cas pour les produits New Balance puisqu’il s’agit des mêmes produits que les collections classiques qui sont redesignés spécifiquement pour la course. Cela fait partie du cahier des charges interne de New Balance.

Si vous avez participé à un grand marathon, l’objet collector par excellence c’est la veste coupe vent du marathon de Londres. Chez New Balance, cette veste est l’impact Run, c’est la veste de la gamme standard avec un superbe design spécifique très printanier avec des feuilles blanches sur un fond noir avec les technologies coupe vent et imperméable de la marque. Il y a quelques éléments réfléchissants pour améliorer la sécurité de nuit. Et petite astuce, vous pouvez plier la veste dans une poche et transformer le tout en sac banane pour seulement 95 euros.

Côté chaussures, je vous propose 2 modèles construits autour de 2 technologies de semelles. La semelle intermédiaire c’est la partie la plus importante de la chaussure c’est sur cette partie que repose l’amorti et la réactivité. Chez New Balance, c’est dans le centre de recherche à Boston que sont collectées les données de nombreux coureurs pour créer le design des semelles. On travaille sur l’épaisseur, la forme et la densité. Chez New Balance il y a Fresh Foam X orienté confort et amorti et FuelCell orienté dynamisme et retour d’énergie.

On retrouve la 880 en édition Londres également. Elle reprend le design très original de la veste en noir et blanc avec une semelle Fresh foam X très confortable. La 880 c’est la valeur sûre, un bon compromis entre le poids et le confort avec 276 grammes en 42. c’est une excellente chaussure pour les longues distances et donc particulièrement le marathon.

Et je finis par la meilleure pour courir un marathon, on ne parle pas beaucoup des chaussures à plaque de carbone de New Balance et pourtant la SC Elite n’a rien à envier à ses concurrentes. La mousse FuelCell est tout aussi performante et réactive. J’invite d’ailleurs les coureurs moyens qui veulent se faire plaisir d’essayer ce type de modèle, je pense que leur utilisation ne se limite pas à quelques coureurs très rapides. Personnellement j’aime beaucoup l’association entre plaque en carbone et mousse tendre et réactive, ça donne vraiment des supers sensations de courses. Pour seulement 216 grammes en 42, c’est vraiment ultra léger idéal pour avoir le petit coup de fouet supplémentaire pour battre son record. Personnellement j’en suis très content puisque je viens de battre mon record sur 10 km avec ce modèle.

Un commentaire sur “Merchandising des courses : l’exemple du marathon de Londres”


Posté par Wanarun - Merchandising des courses : l’exemple du marathon de Londres Le 25 mai 2023 à 2:00

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse