Running, Trail, Fitness
 

Le ricin : plante miracle pour l’industrie du sport ?

Manu


 

Le ricin est devenu depuis quelques années, l’une des pistes les plus sérieuses pour l’industrie du sport. Bilan carbone, matière première polluante et parfois issue du pétrole. Les équipementiers ne cessent de chercher des solutions pour réduire l’impact du matériel de sport sur la planète.

Nous avions déjà évoqué les semelles Pebax qui sont créées à partir d’huile de ricin. Maintenant ce sont les fibres de ricin qui permettent de créer des textiles avec des propriétés intéressantes pour le sport. Ces fibres sont d’origine naturelle et végétale.

Actuellement la grande majorité des textiles produits pour le sport sont majoritairement composés de polyester. Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole. Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 42 millions de tonnes produites chaque année.

La marque française NOSC fabrique des vêtements techniques à base de cette fibre de ricin. A l’image de cette première couche, idéale lorsque les températures passent en dessous de 0 comme actuellement.


Ce type de textile semble cocher toutes les cases des besoins actuels pour remplacer le polyester tout en apportant une touche écologique indéniable. La fibre est également entièrement recyclable.

La culture du ricin n’a pas besoin d’une irrigation intense et elle peut être d’exploiter des sols arides, qui ne sont pas utilisés pour les cultures alimentaires. Il n’est pas nécessaire de choisir entre manger et s’habiller pour simplifier.

En testant, j’ai pu constater que cette première couche fixe beaucoup moins les odeurs que les textiles à base de polyester (qui ont très mauvaises réputations sur ce point). Les propriétés d’une base layer sont bien présentes, j’ai trouvé cependant l’élasticité un peu en dessous d’une équivalent de type polyester mais ils contiennent généralement de l’élasthane dans la composition.

Ce type de produits va permettre de donner une impulsion à la transformation nécessaire mais compliquée de l’industrie du sport. De nombreuses actions sont en cours et vont dans le bon sens.

Laisser une réponse