Sortie depuis quelques temps déjà, j’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle Hoka One One ARAHI 4 ! Voici donc mes premières impressions sur ce modèle vraiment très intéressant j’avoue !
L’Arahi de l’extérieur
Coté look, elle ne passe pas inaperçu avec ses coloris flashy Gris/ orange !! En plus de la couleur, elle a fière allure avec un coté rassurant avec une semelle large qui a l’air très stable mais ça j’y reviendrai.
Le mesh est très sympa avec sa couleur grise et semble vraiment léger et aéré. Malgré ce côté aérien qui pourrait dénoter un manque de maintien, on note un mesh évolutif et plus serré à certains endroits pour bien maintenir le pied. La matière est très douce ce qui promet un confort certain et très peu de frottement.
L’Arahi de l’intérieur
La technologie la plus importante de ce modèle est située dans la semelle intermédiaire et se base sur le système J-Frame. Il s’agit de morceaux de mousse amortissante en EVA plus fermes à certains endroits qu’à d’autres. Le concept d’une semelle à plusieurs densités n’est pas nouveau mais ils ont remplacé la pièce en plastique souvent utilisée par d’autres marques par une mousse, plus épaisse certes, mais une mousse quand même. De plus Hoka One One annonce aussi une nouvelle tige qui se veut encore plus respirante. Passons la technique et partons sur les sensations !!! C’est souvent ce qui importe le plus… Cette chaussure s’avère tout de suite très légère de par son architecture. Cependant, on se sent vraiment très à l’aise grâce à la semelle très large qui assure un bon confort /amorti et aussi une très grande stabilité ! L’aération au niveau du mesh est aussi excellente ce qui n’est pas un luxe par temps plus chaud !
Le chaussant du coup s’avère un peu large pour des pieds fins mais le laçage est très bien assuré et efficace ! Cette chaussure s’avère du coup idéale pour les coureurs avec pied large !
En conclusion, un vrai chausson, la chaussure épouse parfaitement le pied et on sent dès les premiers pas, le moelleux du modèle et ce testé sur des parcours entre 10 et 20km.
L’Arahi pour l’extérieur
Passons maintenant à l’utilisation !! J’ai pu la tester sur différents terrains (route piste et terrain plus souple) et dans différentes conditions. A l’utilisation, elle est très légère donc et très amorti sans pour autant négliger le dynamisme !
Niveau ajustement et maintien, le resserrement du mesh joue pleinement son rôle, et c’est encore un bon point pour le modèle !
La foulée se fait naturellement par le fameux profil incurvé typique sur les Hoka One One ! Avec le drop réduit, on attaque de l’avant-pied, particulièrement sur piste, avec pas mal de dynamisme même si bien sur la piste n’est pas son domaine de prédilection !!
En conclusion, la Hoka One One ARAHI 4 est idéale pour les sorties de course à pied sur routes et chemins pas trop cabossés pour des runners aimant allier confort et stabilité.
Elle est vraiment dans la ligne stylistique de la marque et se distingue par une stabilité au top surtout pour une chaussure avec une hauteur de semelle comme ça !
Cette chaussure est un modèle que je préconise pour les coureurs à la recherche de confort pour faire de longues distances, ou jusqu’au semi-marathon pour les runners plus lourd et surtout idéale pour les personnes ayant un pied large !!