Depuis plus de 10 ans, la gamme Garmin Fenix s’est fait une place de choix dans le milieu du running et du trail. C’est sans aucun doute la montre la plus utilisée sur les trails près d’une dizaine de modèle sont sortis depuis juillet 2012 et l’annonce de la première Fenix : Fenix 3 HR, Fenix 5 plus, Epix Gen 2 ou même Enduro.
En juillet dernier, Garmin a mis en vente une Fenix 7 Pro (avec sa déclinaison dans les 3 tailles disponibles : Normal, S et X). Il est normal quand un nouveau modèle sort depuis faire la comparaison avec les anciens pour mesurer l’intérêt qu’un sportif peut avoir de passer d’un modèle à l’autre.
Design
Visuellement vous serez sans doute déçu par la différence de design entre Garmin Fenix 7 et la Garmin Fenix 7 Pro. La version 7 avait subi quelques changements cosmétiques par rapport à la version 6, tout en restant dans les codes de cette gamme. (la version Pro est à droite).
Matériel
Certaines marques qui mettent à jour régulièrement leurs gammes alternent les changement matériels et de design (Apple si on ne devait en citer qu’une). Le principal changement matériel réside dans l’utilisation d’une nouvelle GPS qui permet d’utiliser la nouvelle norme GPS appelé « Double fréquence » ou « multibande ». Concrètement, cette norme permet aux récepteurs GPS (La Fenix 7 Pro) de capter et d’utiliser deux fréquences de signaux satellitaires, offrant ainsi une précision et une fiabilité accrues. En simplifiant, cette innovation réduit considérablement les erreurs de localisation, même dans des environnements complexes comme les vallées profondes, les villes denses ou dans les forêts. Cela signifie une navigation plus fiable et des données de positionnement plus précises, offrant ainsi aux amateurs de plein air une confiance accrue lors de leurs aventures en montagne.
Au niveau mémoire, les montres sont maintenant équipées de 32 Go au lieu de 16 Go dans le modèle précédent. Cela permet de stocker plus de cartes avec des cartes du monde entier mais aussi les cartes des domaines skiables ou des parcours de golf.
Dernier élément et non des moindres, le nouveau capteur de fréquence cardiaque qui se trouve au dos. Vous pouvez constater sur les photos suivantes. Au lancement ce capteur n’apportait rien de nouveau mais on nous annonçait des nouveautés basés sur ce capteur. Garmin a d’ailleurs annoncé l’ECG (électrocardiogramme), avec quelques limitations comme le fait d’être localisé aux Etats-unis et le fait qu’elle ne sera pas en capacité de détecter des crises cardiaques. Il faudra aussi poser vos doigts sur l’anneau qui se trouve autour de la face avant de la montre.
Sur les modèles 7S Pro et 7 Pro, à l’image de la version 7X classique, la lampe torche fait son apparition. En effet, les nouveautés arrivent régulièrement sur le modèle le plus gros (estampillé X) et elles sont confirmés sur les autres dans la version suivante. Mais effectivement cela réduit la différence entre un modèle 7X et 7X Pro.
Cette comparaison est valable pour Epix Gen 2 et Epix Gen Pro puisque la qualité et la définition de l’écran est identique.
Conclusion
Vous l’avez compris les différences entre la Garmin Fenix 7 et la Garmin Fenix 7 Pro sont assez minimes mais elles peuvent parler à certains utilisateurs cependant dans un contexte comme le nôtre : running, trail, triathlon… Les nouveautés me semblent pas suffisantes pour changer de modèle.
Mais comme souvent, l’arrivée d’un modèle permet d’acheter le plus ancien à des prix très intéressants. Le Black Friday Garmin approchant, si vous voulez acquérir une Garmin Fenix 7, je pense que les prix devraient être très intéressants.