Running, Trail, Fitness
 

Hyperion Elite 2 de Brooks : nouvelle semelle DNA Flash

Manu


 
Brooks Hyperion Elite 2

En début d’année, Brooks lançait la gamme Hyperion avec le modèle Elite (dont la semelle comportée une plaque de carbone) et un modèle Tempo plus orienté pour l’entrainement. Ce modèle Hyperion Elite 2 est calibré pour la course comme la première version. Vous pouvez d’ailleurs lire ou relire mon test pour constater que le gain n’était pas négligeable.

Lors du lancement, Brooks avait déjà communiqué sur un changement futur de la semelle intermédiaire du modèle Elite. En effet, le modèle Tempo était déjà équipé de la nouvelle matière : DNA Flash. Mais les développements de la plaque de carbone et de cette nouvelle mousse étant réalisés en même temps, il n’était pas possible, à l’époque, de proposer une version Elite avec une mousse DNA Flash. Les équipes nous avaient laissé entendre que cette mise à jour sera disponible prochainement.

Comparaison avec le modèle Elite 1

comparaison des modèles hyperion elite

Au niveau de la tige, du mesh, du chaussant… aucune nouveauté, j’ai observé les deux modèles avec minutie et il n’y a rien de neuf. J’avoue c’est une gros mensonge, le 1 qui se trouvait sur la languette a été remplacé par un 2.

Vous l’avez compris tout réside dans la semelle intermédiaire : le dessin de cette semelle et l’apparition de mousse DNA Flash en jaune fluo.

L’arrière de la semelle a été entièrement redessiné et on trouve une approche complètement opposée à un modèle que j’ai testé récemment la Clifton Edge. Ce talon a été modifié pour faciliter l’augmentation de la fréquence de course.

Avec le confinement, vous n’êtes pas le seul à avoir pris du poids, c’est le cas de la Brooks Hyperion Elite 2 mais c’est pour la bonne cause. En effet, sur mon modèle en 44, la chaussure passe de 207 grammes à 227 grammes. Cela reste un légère augmentation mais cela s’explique par deux choses : la semelle d’usure est légèrement plus épaisse (cela assure une meilleure durabilité) et la semelle intermédiaire est légèrement plus volumineuse au niveau du talon. Je pense également que la densité de la matière DNA Flash est légèrement plus importante.

semelle hyperion elite 2

Le DNA Flash est clairement plus solide, les quelques grammes supplémentaires sont utilisés à bon escient. La nouvelle mousse offre un meilleure rebond et une meilleure durabilité.

Test de l’hyperion Elite 2

Pas de mauvaise surprise et une sensation conforme à la première version, le chronomètre ne ment pas. Il ne fait aucun doute que les plaques de carbone ont un effet positif sur les performances.

L’amorti du DNA Flash est un poil plus dynamique que la semelle classique, cela se sent déjà au toucher. Bien sûr, ses chaussures sont taillées pour la performance. Il faut les utiliser pour des séances rythmées et pour les jours de course.

Le meilleur test consiste à faire une séance de 30″/30″ pour voir ses capacités à haute vitesse et vous ne serez pas déçu. J’avoue que je suis toujours autant bluffé par le gain que peuvent procurer des modèles à plaque de carbone et encore une fois, j’ai retrouvé ce dynamisme pour cette nouvelle version.

Certains diront qu’il faut réserver ce modèle à des athlètes de haut niveau, clairement je ne suis pas dans la cible et pourtant j’ai constaté un gain non négligeable avec ces chaussures… A vous de voir si vous avez envie d’affoler les chronos…

produit disponible

Laisser une réponse