Running, Trail, Fitness
 

Brooks Glycerin 19 : le test

chrichri


 
Brooks Glycerin 19

Confinement, masques, distance sociale, couvre-feu, interdiction du sport en intérieur, contradictions à répétition… « Aaaaaargh ! Allez chérie, on va prendre l’air à Saint-Malo quelques jours pour se changer les idées ! »

C’est ainsi que j’ai profité de mon séjour en Bretagne pour tester les Brooks Glycerin 19.

unboxing Brooks Glycerin 19

Comme son nom l’indique, cette nouvelle paire de running est la petite dernière qu’une longue série de la marque. Pour ma part, je n’ai pas eu les modèles précédents, je n’ai donc pas d’éléments de comparaison avec ses ainées. C’est donc tout neuf que j’ai testé ces chaussures.

Avec ces Brooks Glycerin, on a affaire à un modèle plutôt haut de gamme compte tenu du prix catalogue. Deux versions sont disponibles, classique ou GTS (prévue pour les foulées plutôt pronatrices) en plusieurs coloris homme et femme. Il existe également deux largeurs différentes. De quoi satisfaire une grande majorité des pieds de joggeurs.

J’ai en ma possession un modèle standard en pointure 41 pour un poids de 267g affiché sur la balance.

A la mise aux pieds, je peux dire que les chaussures sont bien taillées, ni trop grandes ni trop petites ce qui est toujours une petite source de stress chaque fois que je change de chaussures… Pas de problème de ce point de vue. La largeur est tout à fait correcte, je n’ai pas les pieds fins mais je suis bien installé à l’intérieur. Si vous aimez avoir les pieds plus à l’aise à l’avant, le modèle plus large est peut-être fait pour vous.

Le mesh 3D Fit Print est très confortable, il épouse efficacement le pied et assure un maintien agréable. Il ne s’agit pas d’un chausson puisqu’il y a présence d’une languette mais le pied est avantageusement englobé pour une sensation de tenue optimale. La languette reste bien placée pendant l’effort et n’est pas trop épaisse, l’ensemble tige/languette est homogène. Les lacets plats sont très efficaces, faciles à serrer et ne se desserrent pas lors de mes sorties.

Pendant mes runs, j’ai été agréablement surpris par le confort mais également par le dynamisme de ces chaussures. En effet, la mousse Eva dite DNA LOFT offre un amorti intéressant et un renvoi d’énergie très satisfaisant. J’ai toujours une préférence pour les modèles dynamiques et je suis plutôt charmé par cette paire de running.

Avec un drop plutôt important (10mm), sur le papier, elles seront recommandées aux coureurs en attaque talon ou aux personnes portant régulièrement des chaussures à talon. Ceci dit, j’opte actuellement pour une pose avec le médio-pied et je n’ai pas été gêné du tout.

Le semelle extérieureGreen Rubber offre une bonne adhérence sur le bitume même humide et sur les chemins secs. J’ai testé ces chaussures sur des parcours assez mixtes (routes, béton, sentiers et chemins stabilisés) et je n’ai pas ressenti de perte d’adhérence.

Pas vraiment de points négatifs à présenter si ce n’est un petit détail. Pendant mes essais, j’ai ôté et remis plusieurs fois les chaussures pour faire des photos. La partie haute du contrefort au niveau du talon est assez rigide. Cela ne gène absolument pas le confort en activité mais l’enfilage n’est pas aussi facile que sur d’autres modèles. Bref, rien de méchant.

Brooks nous offre avec ces Glycerin 19 un très bon modèle. Elles sont confortables, dynamiques et légères. Elles sauront se faire apprécier par le plus grand nombre, coureurs réguliers et expérimentés mais aussi par les coureurs recherchant du confort.

Aussi, je me vois tout à fait les porter sur de longues distances comme un marathon mais aussi sur des séances plus qualitatives comme du fractionné long.

J’ai vraiment apprécié réaliser ce test mais j’avoue que j’ai adoré retirer les chaussures pour me baigner les pieds après la course ! C’est un plaisir dont je ne peux pas profiter chez moi et je ne m’en prive pas en bord de la mer!

Depuis ce test Brooks a travaillé sur l’amélioration de ce modèle avec la nouvelle Brooks Glycerin 21.

Laisser une réponse