Running, Trail, Fitness
 

Brooks Cascadia 14 : test d’une référence du trail



 
brooks cascadia 14

Les Brooks Cascadia sont régulièrement citées comme un modèle de référence pour le trail. Si nous avions déjà testé ce modèle sur notre site, je n’avais pas pour ma part eu l’occasion de chausser ce modèle. C’est désormais chose faite. J’ai coupé en partie ma préparation triathlon pour aller me balader sans objectif sur les chemins et les singles largement desséchés par l’été pour les découvrir. Malheureusement je n’ai pas eu le droit à de la boue durant ce test donc je n’ai pas pu les évaluer dans ces conditions. Cependant les crampons sont bien espacés et assez profonds, ce qui permettra d’avoir une bonne stabilité et une bonne évacuation de la terre collante sous la semelle.

Ce modèle de trail est utilisable sur toutes les distances, certains traileurs l’utilisent même sur des ultras, c’est en général une garantie de confort. Et dès qu’on les chausse, c’est exactement ce qu’on ressent quand on les enfile : un maintien latéral, un talon bien enrobé et un mesh qui épouse le pied au plus près. La languette moelleuse est cousue sur les deux côtés avec des éléments de mesh légèrement stretch, cela assure encore plus de confort. Ce confort est sublimé par un poids très raisonnable avec moins de 300 grammes pour un 42. Le mesh est bien respirant et avec les chaleurs que nous avons pu subir cet été ce n’était pas un luxe.

Quand on attaque le dénivelé, la chaussure se positionne bien et le talon est bien maintenu. le grip attaque bien sur les surfaces que j’ai pu essayer : pierres, graviers, terres sèches,… En descente, l’amorti est suffisant pour envoyer un peu et le bon maintien de la cheville permet de se rassurer sur un éventuel mauvais appui.

Un bilan largement positif pour une première utilisation de ce modèle, il ne vole pas sa réputation et elle devrait trouver un large public car elle se veut très complète. Elle pourra satisfaire les débutants aussi bien que les traileurs confirmés. C’est une chose assez rare pour le souligner.

Laisser une réponse