Running, Trail, Fitness
 

Adidas adizero adios : que s’est-il passé depuis 2008 ?

Manu


 
adidas adizero adios

Nous sommes en septembre 2008 à Berlin et l’un des plus grands coureurs de tous les temps, Haile Gebrselassie, repousse le record du marathon un peu plus loin 2:03:59. Pour l’occasion, adidas sort une version collector du modèle qu’il utilisa ce jour avec les temps de passage imprimés sur le mesh.

13 ans après j’ai l’occasion de fouler le parcours mythique du marathon de Berlin. Un marathon où le record du monde a été battu 8 fois depuis 1998. Alors qu’en 2008, il m’était impossible de courir un marathon avec les adizero adios, en 2021, j’ai pu courir avec les même chaussures que les élites : les adizero adios pro (mes impressions sur ce modèle feront l’objet d’un autre article).

Au retour de ce marathon, j’ai fouillé dans mes archives chaussures pour ressortir ce vieux et le comparer au modèle actuel. En le voyant côte à côte, on ne peut que constater l’évolution du running et particulièrement du matériel pour courir le marathon.

On ne peut pas dire qu’adidas est resté sur ses acquis… En 13 ans, tout a été repensé. il n’y a aucun point commun entre ces deux chaussures, il n’y a pas un élément qui n’a pas été retravaillé et la semelle a pris un virage à 180 degrés.

Quand on l’époque, il fallait une semelle minimale sans au plus proche des pointes que les athlètes utilisaient sur la piste et maintenant la semelle est épaisse, tendre et réactive quand elle était fine, légèrement amortissante et dynamique.

Le nouveau mesh semble venu de l’espace, les coutures ont disparues et les renforts sont positionnés avec précision au bon endroit exclusivement. Le contraste est saisissant.

On critique parfois assez facilement le prix des chaussures sans forcément imaginer la somme de travail que constitue le design, la création, le développement et les tests pour valider un nouveau modèle, une nouvelle matière, une nouvelle façon d’assembler, une nouveau grip pour la semelle,…

Au delà de l’apparition de la plaque de carbone, les matières ont véritablement été transformée : plus résistantes, plus légères, mieux aérées… et j’en passe. Sur l’adizero adios pro, il ne s’agit pas à proprement parlé d’une plaque mais d’une sorte de main avec plusieurs doigts.

Si vous avez une vieille paire de running, je vous invite à prendre une photo de ce vieux modèle avec le dernier que vous avez acheté et à tagger notre compte instagram.

Laisser une réponse