Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO


 

five fingers, fivefingers, dessus et ... dessous :-)


Wanarun ne pouvait pas rester insensible au phénomène VFF, Vibram Five Fingers pour les non initiés. Un véritable raz-de-marée aux USA, une petite vague, pour l’instant encore, dans notre hexagone national.

Le concept vous le connaissez bien maintenant, je pense. « Comme pieds nus » – c’est d’ailleurs le nom du site du distributeur Français – est un bon résumé, où comment un sous-traitant (Vibram, spécialiste des semelles) des principaux équipementiers, s’est, le premier, lancé sur le marché très porteur du barefoot running (courir pieds nus en Anglais).

Le barefoot c’est la folie du moment aux USA. On ne compte plus les barefoot societies et autres barefoot teams, je vous invite à lancer une simple recherche Google ou Facebook sur le sujet. Alors, courir pieds nus, oui, c’est génial, c’est le retour à la nature, à la façon originelle de courir, à l’essence de l’être humain, c’est également oublier tous ces mots barbares – pronateur, supinateur … – inventés par les équipementiers pour vous vendre de l’amorti à gogo … MAIS MAIS MAIS c’est aussi le risque de s’enfoncer dans le pied toute la m…. diverse et variée que nos concitoyens peuvent laisser traîner sur les chaussées. Alors, pourquoi ne pas faire du barefoot … protégé – j’ai failli faire une analogie à deux balles avec le bien connu « sortez couverts » – ? Voilà l’idée géniale de Vibram ! Et ça marche ! Commercialement parlant, j’entends. Pour la « technique », c’est que je souhaite vérifier par moi-même avec ce Vrai Test.

Une petite précision : le dit Vrai Test sera un peu différent de l’habitude. Tout au moins, dans un premier temps. Normalement, je teste le produit sur tout un plan (généralement un 10 K) et une compétition. Mais, en ce moment, je teste aussi les adidas adizero adios sur lesquelles je fonde de grands espoirs en matière de performances. Voilà donc comment j’envisage l’essai Vibram : deux sorties par semaine jusqu’à fin juin (endurance fondamentale dans un premier temps puis quelques séances de fractionné au fur et à mesure). Ensuite, j’attaquerai sans doute un plan complet 10K avec une compét mi-août. Première sortie, ce soir. Autre différence notable par rapport aux tests habituels sur laquelle j’insisterai certainement : le … regard des autres runners.

five fingers, fivefingers ou 5 fingers ?

Quelques infos sur le modèle en test : il s’agit de la KSO qui se distingue des autres modèles de la gamme par un coup de pied non découvert et qui me semble donc le plus adapté à la course à pied, bien que Vibram prétende que tous ses modèles le soient. La KSO comme toutes ses soeurs est – pour simplifier – composée d’une semelle extérieure (dessous du pied et pointe des orteils) à laquelle est accrochée une partie en tissu (dessus du pied) et une semelle intérieure traitée anti-bactérien, anti-odeur, anti-etc etc etc. Une lanière à velcro permet de serrer le tout. Voir les photos ci-dessous. Deux sources potentielles de faiblesse à surveiller : la durée de vie du velcro et la solidité de l’interface entre la semelle externe et le tissu.

La suite … rapidement, dès la première sortie réalisée. Pour info, Aurélie et Manu se sont également offerts une paire de VFF, j’espère qu’ils contribueront eux aussi à votre information 🙂

Une précision importante, que j’ai failli oublier. Après mes 3 mois en Newton, je suis, quelquepart, « prédisposé » à courir en Vibram sans que cela ne me traumatise, car je ne pose plus le talon sur le sol en courant. Qui plus est, mes séances quasi quotidiennes de muscu, y compris des mollets (saut à la corde, squats sur la pointe) font que je ne crains rien de ce côté du point de vue musculaire. Mon test ne pourra donc en aucun cas refléter les difficultés que tout un chacun, avec une foulée « classique » (pose du talon et déroulé) et l’habitude des chaussures airbag-isées, pourrait rencontrer en Vibram.

Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle conduites par un superbe athlète (i.e. moi évidemment) et en plus cette vidéo est passée aux actus de BFM : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/

Et pour vraiment tout savoir sur les Vibram five fingers (ou 5 fingers ou fivefingers, comme vous voulez), cliquez sur les liens suivants :

24 commentaires sur “Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO”


Posté par chdolf Le 12 mai 2010 à 14:22

Bonjour, pour info, l’Intersport de Besançon distribue ces chaussures: 4 modèles différents, 2 hommes et 2 femmes. ça m’a surpris de trouver ces « chaussures » en magasin… Pour ma part je n’ai pas craqué, je pense que j’aurai un peu de mal à supporter le regard des autres avec ça au pied. Je vais déja me trouver une paire de Newton…

Répondre


Posté par Franck Le 12 mai 2010 à 14:30

Oui c’est intéressant, cet article m’a donné envie d’essayer ces « chaussures » (qui ne sont pas des chaussures !)

Répondre


Posté par Aurélie Le 12 mai 2010 à 15:34

J’indique que pour connaitre les magasins où je pouvais essayer lesdites chaussures (qui n’en sont pas 😉 j’avais, en son temps, envoyé un mail à l’adresse suivante : info@fivefingersfrance.com

Répondre


Posté par PARGADE Le 13 mai 2010 à 19:51

Bonsoir ! Je vous écrit car j’ai acheter sur le site love this shoes une paire de five fingers (celle qui sont pluridisciplinaires !) J’ai suivit les recommandations des gens ayant essayés ces « chaussures » et je dirait que c’est surprenant ! Ca fait travailler beaucoup de muscles qui ne sont pas solicités d’ordinaire. Ma première sortie à durée 20 minutes ! Les sensations sont plutôt étonnantes et agréables ! On ne sent pas les « chaussures ». Le plus dur est de faire rentrer les orteils dans leur emplacement ! Je vous en direz plus au cours des sorties ! Mais ça m’a l’air d’être une bonne expérience !

Répondre


Posté par fredbros Le 13 mai 2010 à 20:04

@PARGADE : oui oui oui, il faut nous faire partager l’expérience ! Plus on sera à en parler, plus le test sera crédible et on pourra bien mettre en exergue les avantages / inconvénients.

Répondre


Posté par Yanis Le 8 juillet 2010 à 8:11

,bonjour a tous jaimerai essayer les vibrams et mm les achete le problem c ke je par en vacance lundi je ne peu dinc pas les commander sur le net de peur kel arrive tro tar jaimerai donc que kelkun me donne un magasin sur paris ou je pourai les prendre merciiiiii g vraiment pas trouver sur le net merci encore!!!

Répondre


Posté par Aurélie Le 8 juillet 2010 à 10:00

Il y a quelques mois, seul le magasin Hawaï Surf à Ivry en avait (à 5 mn du métro), je ne sais pas s’il my a maintenant d’autres distributeurs. Je te mets leur coordonnées : Hawaii Surf http://www.hawaiisurf.com 69 Avenue Danielle Casanova 94200 Ivry sur Seine 01 46 72 07 10 A mon avis, il vaut mieux les appeler pour vérifier leurs stocks.

Répondre


Posté par Yanis Le 8 juillet 2010 à 10:25

Merce super gentil a woue c une mission pour les trouver pourtant elle date pas dhier loool merci vraiment je vai voir sa je te tient o courant

Répondre


Posté par Yanis Le 8 juillet 2010 à 12:01

Merci encore g apeler elle ma di yen na en stock g un long chemin ki matten maintenan je sort du taf et c partiii

Répondre


Posté par Aurélie Le 8 juillet 2010 à 12:13

Bonjour, je dois dire que j’ai beaucoup de mal à déchiffrer ce langage (oui, je suis une vieille bique ! 🙂 mais j’ai cru comprendre que tu étais heureux donc tout est parfait ! Bonnes vibram et bonnes vacances !

Répondre


Posté par PARGADE Le 8 juillet 2010 à 17:13

Après quelques autres sorties avec les vff je trouve cette dernière vraiment interessante ! On ressent très peu les malformations de la route, elle sont très agréables à porter et de plus très légéres. Elle permettent un vrai travail des mollet et de bien d’autres muscles qui ne se font pas sentir à l’accoutumée ! Le seul problème que je trouve pour l’instant est de deux ordre : A faire des sorties plutot longues, avec la chaleur, la vff a tendance a chauffé et on le sent au bout des orteilles, et un autre inconvéniant que j’ai trouvé est qu’a vitesse plutot rapide de l’ordre de 3′ au 1000 ou plus rapide encore, en courrant sur des gravillons, le pied à tendance « patiner » ou autrement dit un léger recul !! Mais pour l’entrainement je pense que cette vff est très bénéfique !! A plus pour d’autres news sur cette vff !

Répondre


Posté par Vibram Five Fingers : Fred sur BFM TV Le 28 août 2010 à 5:01

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Le maxi-duel des minimalistes : VIBRAM vs TERRA PLANA Le 31 août 2010 à 15:19

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO – Suite et fin Le 31 août 2010 à 15:21

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Vrai Test Vibram Five Fingers – première compétition Le 31 août 2010 à 15:22

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Les Vibram sont-elles “Born to Run”compatibles ? Le 31 août 2010 à 15:23

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par J’ai couru en Vibram Five Fingers ! Le 31 août 2010 à 15:25

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Vibram Révolution ou Arnaque … impressions rapides du lendemain Le 4 septembre 2010 à 8:01

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par VIBRAM Révolution ou Arnaque ? Premiers éléments de réponse Le 4 septembre 2010 à 8:02

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Five Fingers : KSO ou BIKILA ? Le 4 septembre 2010 à 18:01

[…] Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO […]

Répondre


Posté par Gagnez une paire de Vibram Five Fingers ou des chaussettes Injinji Le 1 avril 2011 à 3:01

[…] pas le contraire, qu’avec tous les articles que j’ai rédigés à leur sujet (cliquer ici, là, là, là, là, là, là, là, là et encore là) mais surtout depuis que vous m’avez […]

Répondre


Posté par Five Finger Le 30 décembre 2011 à 12:34

Surement question stupide mais est-ce qu’il faut absolument porter des chaussettes car sur de nombreuses vidéos je vois souvent des personnes les enfiler sans en mettre.

Répondre


Posté par cinamoon Le 5 septembre 2012 à 13:12

Bonjour à tous, Savez vous où je peux trouver des fivefingers sur la région Nord Pas de Calais, habitant sur Lille. Merci

Répondre


Posté par Vincentor Le 12 juillet 2013 à 4:35

Sa polyvalence et un confort supérieurs ont rendu plus populaire Vibram Five Fingers produit l’. Puisque personne sable goûts, des roches ou autres débris obtenir dans leurs chaussures pendant qu’ils s’entraînent, les porteurs Fivefingers Vibram KSO aiment le maillage avant-pied – emballage respirante et polyamide stretch mince supérieure , qui repousse l’abrasion et conserve les matières indésirables out. Son rasoir rayé 3,5 mm Vibram TC1 semelle extérieure en caoutchouc offre une traction de performance imbattable sur les surfaces sèches ou humides et une flexibilité supplémentaire lors de forte activité. http://www.aviator-five-finger.com/

Répondre


Laisser une réponse