Le voilà ! L’article que vous attendiez tous avec impatience : LE DUEL DES MINIMALISTES, Vibram Five Fingers contre Terra Plana EVO.
Je pourrais vous la jouer simple, ouvrir l’enveloppe que vient de me remettre Maître Dugenou et vous annoncer, après vous avoir regardé 20 secondes avec des yeux bovins, « Et le gagnant est … », re 20 secondes avec des yeux bovins : « XXXXX ». Mais, vous savez que la simplicité et moi faisons deux et qu’une telle approche ne saurait refléter que mon avis personnel, ce dont vous n’avez strictement que faire. Je vous le donnerai quand même, mais à la fin.
J’ai donc préféré dresser un palmarès par catégorie. En espérant que chacun y trouvera eau vive pour alimenter le moulin de sa réflexion. Et si à Cannes, on remet des palmes, ici, nous remettrons des Orteils (de pied).
Orteil du développement durable : Terra Plana EVO. Sans conteste ! 50% de matériaux recyclés dans sa composition.
Orteil de la distribution en magasin dans notre merveilleux héxagone : pas de vainqueur pour l’instant, mais avec un léger avantage à l’EVO qui sera au moins distribuée dans les magasins – certes typés « sportswear » – qui vendent déjà les autres modèles, non sportifs, de la gamme. On notera la grande frilosité – ou la grosse pression des équipementiers « classiques » – des magasins spécialisés.
Orteil de l’e-distribution : Vibram car distribuée par un site Français. A noter quand même que les commandes passées sur le site institutionnel de Terra Plana, basé en Grande Bretagne, sont livrées rapidement.
Orteil du prix : Vibram sans opposition. La KSO qui est l’un des modèles les plus chers chez VFF est à 110 Euros là où l’EVO est plutôt aux alentours des 140 Euros.
Orteil de l’originalité : Vibram évidemment. Aucun risque de passer inaperçu avec des VFF aux pieds « dis maman, le Monsieur, il parle notre langue ? », « Papa, tu crois qu’il est méchant ? ».
Orteil de l’adaptation à votre pointure et à votre morphologie de pied : Terra Plana EVO. Vibram manque de demi-pointures et de modèles adaptés aux pieds grecs. En offrant la place qu’il mérite à leur second orteil, les porteurs de cette particularité de la nature voient leurs autres orteils perdus dans la chaussure, ce qui ne va pas sans causer quelque échauffement cutané à la longue.
Orteil de la polyvalence : Terra Plana EVO, là aussi sans trop d’opposition. L’aspect esthétique de la chaussure a été particulièrement soigné et elle peut être portée partout et dans toutes les situations, même au bureau, si tant est que votre code vestimentaire ce ne soit pas costume gris, chemise blanche et cravate unie bleu marine.
Orteil de la facilité à enfiler : Terra Plana EVO, mais je ne vous surprends guère 🙂 Même après plusieurs semaines, je ne sais pas rentrer du premier coup tous mes orteils dans le bon trou sur mes VFF 🙂
Orteil du confort : Terra Plana EVO, surtout si vous laissez la semelle de propreté que personnellement j’ai enlevée pour être plus dans l’esprit barefoot.
Orteil du « ressenti barefoot » (i.e. : quelle chaussure offre la sensation la plus proche de la course pieds nus) : Terra Plana EVO sans sa semelle de propreté. Vous êtes surpris ? Pour moi, il n’y a rien d’étonnant car, j’avais tout de suite mis en évidence sur la Vibram Five Fingers KSO l’épaisseur trop importante et la trop grande raideur de la zone d’impact.
Orteil de l’évacuation calorique : léger avantage à l’EVO mais sous de fortes chaleurs aucun des deux modèles ne se distingue réellement par ses capacités à chasser la chaleur.
Orteil de l’échauffement minimum sous le pied : Terra Plana EVO qui se comporte comme une chaussure classique alors que sur de longues distances, la plante de pied s’échauffe en VFF. Faut-il y voir un lien avec la non adaptabilité au pied Grec ?
Orteil du nombre d’ampoules après les premières séances parce qu’on n’est pas habitué : Terra Plana EVO deux seulement au-dessus de mes deuxièmes orteils contre 6 pour les VFF : 2x(1 sous la plante, 1 sur l’avant des petits orteils, 1 sur l’avant des 4e orteils), la faute évidemment à la non adaptation au pied Grec.
Orteil de la chaussure offrant le meilleur positionnement morphologique en course pour un apprenti barefooter : Vibram parce qu’en KSO, on ne peut pas poser le talon en courant vu l’absence totale d’amorti alors que l’EVO présente un léger amorti. Avec la VFF KSO, on est donc « obligé » de courir sur l’avant-milieu du pied et le corps se positionne naturellement.
Orteil de la VMA sur piste : Vibram sans conteste. Sur 100m, j’ai pulvérisé mon record … parce que pour griffer, il n’y a pas mieux que la VFF.
Orteil de la VMA sur route : Terra Plana EVO. Sans doute l’habitude de faire de la VMA sur route avec des chaussures « classiques » (Newton, adizero).
Orteil de l’Endurance Maximale Aérobie : Vibram. Plus on court vite – mais pas à 100% VMA sur route paradoxalement -, plus on est à l’aise en Vibram car la course rapide a naturellement tendance à s’effectuer sur l’avant du pied.
Orteil de l’Endurance Fondamentale : Terra Plana EVO. A vitesse réduite, j’avoue ne pas être à l’aise en VFF où je dois « forcer » le mouvement alors qu’en EVO ma foulée naturelle sur l’avant trouve … chaussure à son pied.
Orteil de la chaussure minimaliste que les podologues ne vouent pas aux gémonies : l’EVO car les podologues estiment dans leur grande majorité que courir avec des orteils séparés n’est pas recommandé. Je ne ferai pas de commentaire, n’ayant pas les compétences idoines pour ce faire.
Orteil de la meilleure chaussure pour se lancer dans le running minimaliste : je vais faire une réponse de Normand. Ca dépend. Ca dépend 1) de votre foulée actuelle 2) de la place que vous voulez accorder au minimalisme au sein de votre entraînement.
Si votre foulée actuelle est une foulée « talon », les EVO seront sans doute plus adaptées dans un premier temps (en alternance avec des séances de piste pieds nus), vous les utiliserez tranquillement sur des séances d’endurance en conservant vos chaussures actuelles pour les séances techniques. Si, par contre, vous courrez déjà sur l’avant du pied et que vous voulez progresser en vitesse, c’est sans doute plus la VFF KSO qu’il vous faut.
Ai-je été assez exhaustif ? Aurais-je oublié une catégorie ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir !
J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin : MON AVIS PERSONNEL … En fait, c’est plutôt un rêve que je forme. Le rêve d’une chaussure idéale qui prendrait le meilleur des deux modèles. Personnellement, j’aime le concept Vibram des orteils séparés mais je déteste sa semelle trop dure et trop raide alors que la semelle de l’EVO est d’une rare souplesse et permet réellement de dialoguer avec la route. J’aime également le matériau qui couvre le pied sur l’EVO, matériau qui serait pas mal sur une VFF. Vous l’aurez compris, chacune des deux concurrentes possèdent des qualités et des défauts et, à mon sens, n’ont pas la même vocation.
J’envisage de courir le Marathon Seine et Eure (17/10) en Vibram – tout ça pour avoir ma photo dans le journal évidemment – mais au vu de mes Orteils – ceux de l’article – , je ne suis pas certain qu’elles soient les plus adaptées à la chose.
Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/
Et pour tout savoir sur les Vibram :
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO
- VIBRAM Révolution ou Arnaque ? Premiers éléments de réponse
- Les Vibram sont-elles “Born to Run”compatibles ?
- Vrai Test Vibram Five Fingers – première compétition
- Le Marathon de Paris en Vibram Five Fingers
- J’ai couru en Vibram Five Fingers !
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO – Suite et fin