Semi-marathon de Paris 2014 : 7000 ne sont pas arrivés…



 

semi marathon de parisJe ne reviendrais pas sur le temps magnifique, sur la performance des vainqueurs Wasihun Mulle en 01:00:08 chez les hommes et Melese Yebrgual en 01:09:24 chez les femmes. Au final, c’est le nombre de finishers qui m’intrigue : 32912.

Sur près de 40000 inscrits, c’est finalement seulement 4 coureurs sur 5 qui passeront finalement la ligne soit près de 20% de non arrivants. Cela me parait beaucoup pour une semi-marathon quand on sait que sur une épreuve comme l’UTMB le nombre d’abandons était de 31% en 2013.

Dans le communiqué de presse, alors que sur les réseaux sociaux parlent de 40000 runners qui s’échauffent, c’est finalement 33200 partants qui prendront le départ. On peut donc considérer que le nombres d’abandons est négligeable. Sur un semi-marathon, c’est assez logique il est tout à fait possible de finir en marchant surtout quand il n’y a pas vraiment de délai.

Cela signifie que 6800 personnes ne se sont pas présentées aux retraits des dossards avec une moyenne de 49 Euros sur les dossards vendus en ligne (36500 dossards achetés en ligne, le reste étant distribué aux différents partenaires de l’événement).

C’est le résultat de la forte demande sur les grandes courses, les inscriptions se font longtemps à l’avance et difficile de dire si l’on sera prêt 3, 4 ou même 6 mois à l’avance. Les gens prennent un dossard et les aléas de la vie feront le reste…

Effectivement conformément au règlement, il est  impossible de « revendre » son dossard, dans l’article 4 il est : « Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. » .

Cette casse est sans aucun doute pris en compte par l’organisation et coute aux coureurs 333 200 Euros pour une inscription faite et une course non courue…

3 commentaires sur “Semi-marathon de Paris 2014 : 7000 ne sont pas arrivés…”


Posté par Arnaud Le 3 mars 2014 à 0:26

Personnellement, je serai curieux de savoir qui sont en proportion ces 6800 non partants : les inscrits payants en ligne (36500 dossards achetés) ou les invités (le reste étant distribué aux différents partenaires de l’événement) ? Car s’inscrire à une course n’est pas anodin : c’est tout d’abord un projet, un coût, un entraînement… Ce n’est pas une décision de dernière minute (trop tard il n’y a plus de dossards en vente ! Alors ces absents : payants ou invités ?

Répondre


Posté par Laurent Le 3 mars 2014 à 11:36

Absent avec un dossard payé pour ma part. Une blessure explique souvent un non départ !

Répondre


Posté par Nicolas Le 3 mars 2014 à 18:17

Et certains courent avec le dossard et sous le nom d’un autre, ce qui rend « actif » certains dossards qui ne devraient pas l’être. Arnaud, beaucoup font le semi de paris sans aucun entrainement, ils suivent un groupe de collègues de taff ou d’amis et parfois se dégonflent le jour J. Oui, vu le prix de l’inscription, je trouve cela regrettable. D’autres se blessent ou se retrouvent avec un impératif familial (mariage ou autre moins gai). Après, l’orga abuse de ne pas permettre la reprise des dossards ou tout simplement (histoire d’éviter la vente aux enchères de dossards) la mise en place d’une liste d’attente de coureurs intéressés pour récupérer des dossards vacants. Mais bon, il ne faut pas se voiler la face, l’orga du semi est une entreprise, pas une assos de passionnés, donc je doute que cette option soit disponible un jour. Néanmoins, rien n’empêche de courir avec le dossard d’un autre.

Répondre


Laisser une réponse