Life+™ – Le slogan est on ne peut plus clair : “Light is miracle” !



 

Les dispositifs Life+™, fabriqués en France, sont des dispositifs de photobiomodulation accessibles au grand public. Deux dispositifs sont proposés par la start-up Elora Biotec qui assure conception, fabrication et distribution : le Life+™ CosmecticDevice, destiné aux soins anti-âge et le life+™ SportDevice destiné à tous les sportifs pour “la préparation et la récupération musculaire après l’effort”.

C’est ce second dispositif que j’ai eu entre les mains pendant quelques semaines.

La photobiomodulation

Pour ne rien vous cacher je ne suis pas du tout un expert de la photobiomodulation… J’ai donc chercher du côté de Google.
Sur cette présentation et en quelques slides tout est expliqué, et facilement compréhensible, par le docteur Harold Blanchet. La photobiomodulation n’est donc pas récente. Elle est largement utilisée aux Etats-Unis et notamment par la ligue américaine de football, basket, hockey,…

Le Life +™ SportDevice

Le dispositif Life+™ utilise certaines bandes de lumière naturelle pour stimuler les processus naturels de la régénération au niveau cellulaire. C’est le principe de la photobiomodulation. Il apporte une quantité précise de lumière calibrée dans un temps très court. Toute cela est indolore, ne chauffe pas et la lumière est délivrée en 2 à 6mn en fonction du programme utilisé (source : http://www.ledlifeplus.fr/).

Le dispositif est très simple d’utilisation et dispose de 4 programmes :

  • Programme 1 – préparation : avant un effort en mettant le Life+ sur chaque muscle sollicité pendant 4 mn
  • Programme 2 – récupération : dans les 4h suivant l’effort le dispositif est placé sur la zone sollicitée pendant 6 mn. Il convient ensuite de réaliser une séance à 48h puis poursuivre à des intervalles de 48h si nécessaire.
  • Programme 3 – entretien : réaliser une séances toutes les 48h, pas plus, et pendant 2mn.
  • Programme 4 – coups et chocs : pendant 6 mn réaliser une séances après un coup ou choc afin de limiter le traumatisme.

Retour d’expériences

Programme 2 – récupération après le DKV Trail urbain du Luxembourg (34km – 650m D+). 1h30 de voiture pour rejoindre la maison, douche, sieste puis séance de récupération. Le dispositif est placé sur les cuisses et les mollets. Le bien-être est ressenti. La séance effectuée le sur-lendemain, où les efforts d’une course sont bien plus présents que le lendemain pour ma part, apporte indéniablement un plus qui permet d’aborder les prochaines séances d’entrainement avec plus de sérénité.

Programme 4 – coups et chocs – Une douleur à la nuque, que je trainais depuis plusieurs jours, s’est largement atténuée grâce au Life+™ SportDevice.  J’ai réalisé plusieurs séances pendant quelques jours, à intervalles réguliers.

J’ajoute ici un retour d’expérience, celui de Sébastien Longearet, ultra-trailer aguerri (récent finisher de l’Ultra Di Corsica – 110km 7200D+ – à la 36ème  place) et avec qui j’ai partagé quelques entrainements.

J’ai testé Life+™ après mon Ultra trail aux aventuriers du bout de la Drôme, c’était mon deuxième ultra en 15 jours. Le lendemain de ce deuxième ultra je n’ai eu aucune courbature niveau musculaire, ça a apaisé mes tensions sur le dessus de mes chevilles et tibias. Le Life+™ est facile d’utilisation, on ne peut pas faire plus simple. Son mode de branchement est juste génial car tu peux le brancher en USB, ce qui m’a permis de faire une séance sur le chemin du retour en le branchant sur l’allume cigare de la voiture.

Life+™ SportDevice est recommandé par de nombreux sportifs et sportives : Caroline Chaverot, François D’Haene, Thomas Lorblanchet ou encore Sébastien Chaigneau.
Il est proposé au prix de 499,00 euros.

Page Facebook du Life+™ SoportDevice.
Le Life+™ SportDevice su Instagram et Twitter.

Laisser une réponse