Le doigt où ça fait mal !!



 

tor de geants 2011Dernièrement on a pu lire sur le net que le Trail Urbain de Toulouse proposait des primes aux trois premiers hommes et femmes de chaque distance (un 10 et un 30km)… et du même coup tous les messages de mécontentement et d’incompréhension qui en découlaient….

En ayant pris le temps de réfléchir un peu sur la question, j’avoue ne pas très bien comprendre ! Pourquoi dénigrer finalement une épreuve qui offre des « prize-money » sous le couvert d’une éthique de la course nature que l’on place finalement là où l’on a envie de la placer??

Toute organisation, de toute façon, requiert un certain budget. Il y a des frais incompressibles de base, il y a des subventions, maigres ou pas, il y a des partenaires, nombreux ou pas… Bref l’organisation à coût zéro, cela n’existe pas. Du coup, pourquoi le coureur ne devrait pas pouvoir en profiter, juste parce que c’est un trail et non une course sur route? Et n’est-on pas déjà allé assez loin dans la professionnalisation de cette discipline justement pour ne plus avoir à se poser ce genre de question? Au nom de quoi peut-on avancer qu’il faut absolument préserver le trail? Et le préserver de quoi?

J’avoue que je ne comprends pas… Bien sûr, moi le premier, je trouve qu’en idéalisant tout, cela sera toujours mieux sans argent qu’avec de l’argent, que l’argent peut entraîner des dérives et autres… Mais n’est-ce pas finalement un faux débat?

Les teams sont de plus en plus nombreux dans le monde du trail, les sponsors suivent, les marques aussi… alors?

Je pense qu’un traileur de haut-niveau, à notre époque, consacre énormément d’heures à s’entraîner et que ce sport est certainement l’un des plus physiques et durs qui soit, alors quelque part, à l’instar de joueurs de rugby ou de foot de troisième ou quatrième catégorie qui sont carrément salariés dans leur club , il pourrait très bien trouver quelques aides dans ces primes justement…

Nous ne pouvons de toute façon plus parler de discipline amateur, il ne faut pas se voiler la face et sûrement demain, ou après-demain, des kenyans ou éthiopiens qui valent 2h10′ sur marathon, s’essayeront eux-aussi au trail…

Enfin c’est juste mon avis !!

3 commentaires sur “Le doigt où ça fait mal !!”


Posté par Niko Le 19 avril 2013 à 7:52

Oui et puis un « Urban Trail » est une course sur route, non ? Donc pas de soucis s’il y a des primes.

Répondre


Posté par Philippe Le 22 avril 2013 à 22:35

En effet faux débat ! L esprits trail !! Ils me font bien rire ! Les templiers ou bien l utmb sont pas des courses à pognont ! Je parle pas de l eco trail de Paris …. Pour avoir encore une course comme avant tournez vous vers une course départemental …et la ça sera un trail sans pognon

Répondre


Posté par Olivier Le 23 avril 2013 à 10:39

Et oui justement, les Templiers, Utmb, Ecotrail de paris sont devenu des pompe à fric…… ces courses sont la preuve que les Price-money dénature un sport. Pour les cadors des pelotons, et en compensation au sacrifice entrainement etc… C’est à leurs sponsor individuel a les rémunéré mais surement pas à l’organisation de course. De toute façon ils font tous partie à 99% de team certaine « stars » gagne 10.000€ par mois, les autres doivent simplement revoir avec leurs sponsors leurs conditions, sans oublié l’équipement 1 paire de chaussure par mois, tenues complète, ravitaillement etc…. Il ne faut déjà pas oublier que les cadors tête de liste ne paie déjà pas l’inscription n’y logement ce qui est déjà un gros avantage, de plus les Price-money a l’effet honteux d’augmenté considérablement le prix des inscriptions pour les coureurs lambda tout ça pour un Buff ou un gobelet recyclable… En effet c’est un faux débat… car les Price-money n’est pas la solution C’est pour cela que les courses authentiques ne disparaissent pas et qu’ils s’organisent de plus en plus de course Off Olivier

Répondre


Laisser une réponse