Chaussettes : une astuce pour courir plus vite



 

astuces-chaussettes-courir-viteVous l’avez sans doute remarqué mais votre pied droit et différent de votre pied gauche. En effet, après de nombreuses années d’observation, je peux vous assurer que mon pied droit est différent de mon pied gauche. Si vous êtes curieux et observateur, vous allez tout de suite comprendre, en regardant vos pieds du dessus, vous pouvez voir que le pouce du pied gauche se trouve à droite alors que le pouce du pied droit se trouve à gauche. Cela parait évident quand on le dit mais il m’a fallu des années d’études en biomécanique, anthropologie, physiologie, anatomie pour valider ce postulat.

D’ailleurs cette constatation pertinente fera prochainement l’objet d’un article dans le magazine Science for running (disponible uniquement aux états-unis, n’essayez pas de vous le procurer en France c’est impossible).

Les plus grands équipementiers sportifs spécialisés dans la course à pied l’ont compris et utilisent largement cette trouvaille pour fabriquer leurs chaussettes. En effet, avant cette découverte scientifique, les chaussettes étaient identiques pour le pied droit et le pied gauche. Cette découverte a dicté le chemin de ma vie depuis ma plus tendre enfance et je ne remercierais jamais assez mon arrière grand-mère qui tricotait des dizaines de chaussettes en laine (vous savez celles qui grattent) pour avoir suscité en moi cette question.

Jusque là vous avez sans doute tout compris (il faut dire que mon effort de vulgarisation scientifique d’une découverte sans égale dans le monde de l’anatomie vous semble d’une évident consternante), mais comment gagner du temps et quelle est cette astuce ?

Je devrais peut être revoir un peu mon enthousiaste à l’écriture du titre de l’article mais si j’avais été moins enjoué vous ne seriez pas religieusement en train de lire mes explications. En effet, je devrais parler plutôt de ne pas perdre de temps plus que d’en gagner mais peu importe est-ce que le verre est à moitié vide ou à moitié plein la finalité est la même.

Depuis quelques années, les équipementiers ne vendent plus une paire de chaussettes mais un ensemble de 2 chaussettes : une pour le pied droit et une pour le pied gauche. C’est là que votre esprit vivace doit intervenir, vous avez peut être remarqué que sur les chaussettes il y a soit un L soit un R. Même si vous vous appelez Laurent Raymond ou Laure Reynaud, ce ne sont pas vos initiales, il s’agit juste d’un petit anglicisme : L pour Left que l’on peut aisément traduire par gauche et R pour Right plus communément traduit par droite.

Maintenant si vous avez bien tout analysé et compris, si vous mettez vos chaussettes dans le bon sens, vous allez éviter tous les petits désagréments de la course à pied : échauffement, ampoules,…et vous gagnerez du temps ou au moins vous n’en perdrez pas !

Si vous trouvez que cet article est une arnaque, oui je suis d’accord mais moi en tout cas j’ai bien ri en l’écrivant !

 

 

10 commentaires sur “Chaussettes : une astuce pour courir plus vite”


Posté par Jérôme Le 17 mars 2016 à 22:38

Ben justement non, avec ces nouvelles chaussettes on ne gagne pas de temps, puisqu’on en perd à savoir laquelle il faut mettre sur quel pied ;o)

Répondre


Posté par Seb Le 17 mars 2016 à 23:12

Tout ce temps perdu à chercher les chaussettes avec mes initiales dans les rayons des magasins :-/

Répondre


Posté par roll.and.velo Le 18 mars 2016 à 6:49

Je suis d’accord mais pourquoi toutes les right (droites) disparaissent?

Répondre


Posté par couriraorleans Le 18 mars 2016 à 7:18

A propos de Chaussettes de performances et de running : ici une astuce de serge Girard pour gagner en confort et en vitesse https://couriraorleans.wordpress.com/2011/04/27/courir-a-orleans-serge-girard-cest-pas-du-cinoche/ Bonne lecture 🙂

Répondre


Posté par Trail Runner Le 18 mars 2016 à 9:07

si mettre les chaussettes dans le bon sens L/R fait gagner du temps est ce que le fait des les inverser nous fais courir moins vite ou pire nous fais tourner en rond ??

Répondre


Posté par stef Le 19 mars 2016 à 7:48

Moi je cours avec des 5 doigts donc j pas ce problème 🙂

Répondre


Posté par clement Le 22 mars 2016 à 11:46

Je crois que tu aurais dû patienter quelques jours pour sortir ce billet le 1er Avril. J’ai relu 3 fois la phrase « en regardant vos pieds du dessus, vous pouvez voir que le pouce du pied gauche se trouve à droite alors que le pouce du pied droit se trouve à gauche »… C’est difficile de lire tout en regardant ses pieds…

Répondre


Posté par JP Le 22 mars 2016 à 18:07

Excellent ! Et pour les mains, c’est pareil. Il suffit de tendre le bras, mains à plat et paumes vers le haut (ça va, on suit toujours ?) pour s’apercevoir que le pouce de la main droite vous indique la gauche. Et inversement Cela devient facile de faire la différence et ne plus se tromper de direction. Après 5 doigts ( five fingers) ou moufles, ça ne change rien, pour les mains…

Répondre


Posté par milkil Le 24 mars 2016 à 6:58

Moi, je cours avec des chaussettes de tennis à 10 sous les 10. Donc, je ne me pose pas de questions droite – gauche, même combat.

Répondre


Posté par Dpi Le 26 mars 2016 à 8:02

Et si je porte soit deux r ou deux l, vais-je me faire un croche pieds au démarrage de la course?. Et pour un uni jambiste fera t’il du sur place? 😋

Répondre


Laisser une réponse