Ce petit chemin…



 

terrain-trail-test-chaussures-3qui sent la noisette… vous avez sans doute peur que je chante cette vieille chanson chantée par Mireille ou plus tard par Georges Brassens. C’est sans aucun doute cette version qui me vient à la tête quand je pense au mot « chemin ». Mon père était, est et sera toujours un grand fan de Georges Brassens. Ce sont donc mes jeunes années qui reviennent à mon esprit quand je chante cette chanson (je vous rassure seul dans ma tête ou sous la douche).

Tout ça pour vous dire que ce chemin, ce parcours, cette trace. J’ai le mien… j’ai beau connaître des dizaines voire des centaines de parcours. Je m’aperçois que je dois être légèrement psychorigide. Je passe toujours au même endroit. Je connais exactement le nombre de kilomètres, je connais toutes les variantes. Je suis capable de faire des parcours de 4 à 25 km en passant toujours au même endroit.

Mais je me suis demandé : pourquoi ? pourquoi ai-je besoin de passer toujours au même endroit ?

En fait, il n’est pas question d’un quelconque phénomène de psychorigidité (enfin les amis, les collègues, la famille diront peut être le contraire) mais plutôt de sécurité.

C’est juste un parcours qui permet de ne pas courir sur une route avec des dizaines de voitures qui passent à proximité. Il n’y a que très peu de route à traverser, je longe une piste cyclable très large, bien séparée de la route et le reste du parcours se trouve sur une promenade en bord de rivière où le passage des véhicules à moteur est interdit.

Ce parcours me rassure tout simplement, je n’ai pas besoin d’être aussi attentif que sur un trottoir, je sais qu’un automobiliste ne va pas surgir devant moi pour se garer. Je suis capable de voir à l’avance si un piéton se présente devant moi au coin d’une rue.

Je peux même faire une séance de fractionné sans me rendre dans un stade !

Cette situation est un véritable luxe. Alors même si les paysages ne changent pas beaucoup, le soleil, la météo, l’heure donnent chaque jour une tonalité et une ambiance différente.

Et vous vous avez un endroit comme ça près de chez vous ?

Laisser une réponse