Running, Trail, Fitness
 

S’entrainer sans objectif

Manu


 

Tous les sportifs de haut niveau et tous les préparateurs mentaux, vous donneront la même clé : il faut des objectifs pour progresser. Nous avions déjà abordé le thème de la fixation d’objectifs en course à pied dans un article dédié à la préparation mentale. Si vous n’avez pas de coach, ni d’objectifs précis, il n’est pas forcément simple de se motiver à faire des séances dures.

Il faut trouver le bon rythme d’entrainement, il ne faut pas en faire trop ou pas assez. Si vous êtes équipés d’une Garmin assez récente, vous pourrez vous entrainer de manière scientifique pour progresser en fonction de votre forme du moment, de vos capacités, de votre historique,…

La charge d’entrainement

A partir de l’ensemble de vos données, Garmin détermine 3 plages de charge :

  • Aérobie faible
  • Aérobie élevée
  • Anaérobie

Il va ainsi projeter une progression raisonnable et il va créer une plage idéale pour chacune des zones et vous proposer ainsi des entrainements pour améliorer votre forme générale.

Cet indicateur est loin d’être anecdotique, il va vous permettre de rester dans un volume d’entrainement raisonnable, il faut faire attention à ne pas rentrer dans le sur-entrainement car cela pourrait induire des blessures.

La vision de la plage optimale, vous permet de vérifier la qualité et la quantité de votre entrainement.

Les suggestions Garmin

Depuis quelques temps, Garmin propose des suggestions d’entrainements (vélo ou course à pied) pour vous permettre de progresser. C’est simple, pas de besoin de lancer un plan d’entrainement en fonction d’un objectif précis (plan 10 km ou plan marathon), votre montre vous propose chaque jour une séance d’entrainement mais aussi possiblement une journée de repos (car la récupération fait aussi partie de l’entrainement).

Votre montre vous propose ainsi plusieurs types d’entrainements comme :

  • Travail au seuil (2×18 min)
  • Footing de base (45 min)
  • Travail anaérobie (7×1 min)
  • Sortie longue
  • Récupération

Les entrainements sont planifiés sur toute une semaine et vous pourrez consulter en amont le programme des jours à venir.

En fonction de votre fatigue, la montre pourrait vous imposer des phases de récupération si vous avez forcé plus que de raison.

Bien sûr, peut-être qu’un entraineur trouverait des points d’amélioration mais à l’utilisation je trouve que c’est pratique et plutôt bien structuré, les allures et les durées me semblent bien adaptés. C’est simple et efficace, cela permet de ne pas trop réfléchir et d’avoir une base de travail très convenable.

On retrouve du fractionnés courts, des séances au seuil, la répartition dans la semaine est plutôt logique et bien sûr une sortie longue durant le week-end.

Comment l’utiliser ?

Il faudra un minimum de données pour que la montre vous propose vos premiers entrainements. N’espérez pas bénéficiez de cette fonctionnalité en sortant la montre de sa boîte. Une fois les premières données acquises, il vous suffira de lancer une activité (vélo ou course à pied) de faire un appui long sur le bouton MENU / UP et d’aller dans le menu « Entrainement » soit « Suggestion du jour » pour les anciens modèles soit « Biblio entrainement » et « suggestion quotidienne » pour les plus récents.

Les modèles plus anciens (Fenix 6 et 5 par exemple) ne proposent pas un planning hebdomadaire mais juste une suggestion quotidienne mais cela est suffisant pour progresser tout de même.

Un commentaire sur “S’entrainer sans objectif”


Posté par Wanarun - S’entrainer sans objectif Le 28 juin 2023 à 19:01

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse