Running, Trail, Fitness
 

Débutants : découvrez les bienfaits de la course à pied

Manu


 

Les occupations auxquelles l’on s’adonne pour passer le temps ou pour se sentir bien diffèrent d’une personne à une autre. Surtout, on s’accroche à une certaine occupation selon le degré auquel elle nous procure du bien-être. Et pour les coureurs habitués, on est unanimes sur les bienfaits de la course à pied ; on est en pleinement convaincu sans le moindre besoin d’une argumentation supplémentaire. Toutefois, pour un débutant de la course à pied, des doutes pourraient subsister.

Vous vous demandez ce que vous gagneriez à faire du running ? Voici pour vous les multiples bienfaits de la course à pied.

Bienfaits de la course à pied

La lutte contre le stress

Certaines études menées par des équipes scientifiques ont démontré que des activités physiques comme la course à pied pouvaient accélérer la naissance de nouveaux neurones. L’apparition de ces nouveaux neurones parvient alors à stimuler la mémoire et joue un rôle non-négligeable dans la lutte contre la dépression. Plus précisément, une publication canadienne a suggéré l’importance de l’activité physique sur l’humeur, avec une moindre réceptivité au stress et moins d’anxiété à mesure que l’on est actif.

Mais au-delà de tout, a-t-on vraiment besoin d’étude pour se rendre compte du bien que peut faire l’activité physique ? Vous avez sans doute déjà expérimenté une petite promenade en solitaire en marchant dans votre quartier après une journée surchargée et pleine de stress. De tels moments font un bien fou ! En toute logique, la course à pieds permet donc aussi de libérer des tensions accumulées et d’être moins stressé. Au même titre que vous pouvez vous tourner vers des jeux sur un online casino pour vous détendre, vous pouvez donc aussi décider d’aller courir quelques minutes.

Améliorer sa santé cardiovasculaire

Lorsque vous courez, votre capacité respiratoire augmente, afin l’organisme puisse recevoir l’oxygène dont il a besoin et qui permettra aux muscles d’être convenablement actifs. Au fur et à mesure que l’intensité de la course à pied augmente, les besoins de l’organisme se font plus grands, et la respiration devient plus rapide. En témoigne notamment l’augmentation de la fréquence cardiaque durant l’activité. Ainsi, un renouvellement de l’oxygène ingéré se produit plus fréquemment, avec en parallèle une élimination accélérée des déchets métaboliques. De même, précisons que durant la course, le sang circule plus vite, ce qui lui permet de mieux alimenter le cœur. Enfin, à mesure que vous vous entraînez, votre cœur est capable de supporter des efforts de plus en plus intenses.

Au vu de tous ces éléments, entre les vaisseaux sanguins mieux alimentés et le cœur qui fonctionne mieux, la course à pied apporte un véritable coup de fraîcheur à la santé cardiovasculaire. Précisons que votre défense immunitaire peut aussi se trouver renforcé grâce à la course à pied.

Une confiance en soi accentuée

Lorsque vous pratiquez le running, vous aurez tendance à analyser vos performances pour voir si vous vous améliorez au fil du temps. Déjà, si vous êtes débutant dans la course à pied, pour les premiers entraînements, vous vous serez défini des objectifs à atteindre, aussi modestes soient-ils. Et le fait de les atteindre vous fera incontestablement un grand bien et vous permettra de sentir que vous pouvez concrétiser des buts que vous vous définissez. Par la suite, plus vous vous entraînez, mieux et plus vite parviendrez- vous à courir. En observant que vous faites mieux par rapport à quelques semaines plus tôt, vous vous sentirez fier de vous-même. Résultat : vous aurez plus confiance en vos aptitudes.

Des os qui se portent mieux

Certains pensent, à tort, que les chocs répétés contre les os durant les courses est une implication négative à mettre sur le compte de cet exercice. Pourtant, il n’en est rien ! La réalité est plutôt que les impacts permettent aux os de conserver leur densité au fil du temps. Le running entraîne les os à devenir plus solides en les soumettant à des impacts fréquents. D’ailleurs, des scientifiques américains ont mené une étude en ce sens, qui portait sur des femmes de plus de 50 ans. L’étude a conclu que le risque de ces femmes de devoir se faire placer une prothèse totale de hanche était réduit de 40% lorsqu’elles pratiquaient de la marche ou de la course pendant quatre heures au moins par semaine.

Être plus heureux

Voilà un bienfait qui découle presque naturellement des autres. En réussissant à éliminer le stress et à booster la confiance en soi, la course à pied permet logiquement d’être plus heureux. Ce sentiment de bonheur est accentué par le fait que la course à pied contribue à offrir une meilleure santé de façon générale. En outre, puisque l’exercice physique élimine des toxines, il a aussi un effet positif sur la beauté. Et qui ne serait pas heureux de se savoir plus beau ?

La course à pied ou running est associée à une multitude de bienfaits. Et pour ça, il n’est nul besoin de courir des heures. Avec 20 à 30 minutes de course une ou deux fois par semaine, vous pouvez déjà bénéficier des bienfaits de la course à pied !

Un commentaire sur “Débutants : découvrez les bienfaits de la course à pied”


Posté par Wanarun - Débutants : découvrez les bienfaits de la course à pied - Trail-Actu.Info Le 6 octobre 2021 à 16:08

[…] Lien vers l’article : Wanarun.net […]

Répondre


Laisser une réponse