Running, Trail, Fitness
 
 

Bref… J’ai fait une compétition en eau libre !

Manu


 

Pourquoi ? Pourquoi je me suis inscrit à une compétition en eau libre ? j’avoue que je me pose encore la question, et pourtant je crois que j’ai apprécié.

Ça fait sans doute partie des idées un peu bête qu’on a parfois. Une émulation entre amis et puis on se dit pourquoi pas.. On réfléchit pas trop et me voilà inscrit…

Pourquoi ?

Et une semaine avant on se dit mais pourquoi ? pourquoi 2,5 km ? Pourquoi la natation alors que quand je fais un triathlon c’est le pire moment. En général quand je finis la natation, je me dis « ça y est le plus dur est fait, maintenant on peut s’amuser ».

Alors voilà : le fait que ce soit Gérardmer, le fait que ce soit dans ce lac magnifique entouré de montagne, le fait que cela se passe en plein été et qu’il fait un temps magnifique… Je me retrouve finalement assez détendu en me disant que c’est juste pour voir, juste pour faire de l’eau libre sans avoir le vélo et la course à pied après.

L’occasion de se tester sur une distance inhabituelle 2.5 km plus que ce que j’ai l’habitude de faire, une distance que je n’ai jamais faite en compétition et pourtant je suis même pas stressé.

L’ambiance est détendue, on récupère son bonnet et sa puce. J’enfile la combinaison (sans rien en dessous) et je vais faire quelques longueurs dans le lac pour m’échauffer. Le départ approche, deux distances sont prévues : 2.5 km et 5 km. Pour ma part, il faudra faire 2 boucles de 1250 mètres.

Je découvre les compétitions en eau libre : il y a des catégories avec et sans palmes. Certains nageurs ont pris les bouées de nage en eau libre. J’ai bien vérifié que ma montre était en autolap 500 mètres et l’écran de données propose un affichage assez gros de la distance et du chronomètre.

Avec l’habitude, quand la montre vibre, je peux regarder l’écran (sous l’eau) et voir le temps sur les 500 derniers mètres. Je vous cache pas qu’on a largement le temps de calculer notre allure.

Le but de faire cette compétition n’est pas de faire un résultat mais de faire de l’eau libre dans un cadre sécuritaire et autorisé. Il faut dire que le nombre de lieux où la natation en eau libre est autorisé est assez limité… parfois tolérée, parfois interdite,… donc toute opportunité comme celle-ci est donc bonne à prendre.

Gérardmer

Rien que pour ce lac, il faut venir faire un triathlon ou une compétition de nage en eau libre, le décor est magnifique au coeur des Vosges. Le lac est un vrai lac de montagne, un eau limpide et propre au coeur d’une forêt de sapins. Si le triathlon de Gérardmer est un véritable mythe, il faut s’inscrire près d’un an à l’avance. L’Open Swin Stars de Gérardmer est une façon de découvrir la perle des Vosges et les inscriptions sont plus simples.

Intérêts

Le but de cette compétition était de travailler l’orientation et d’essayer de prendre des repères et de les suivre. Sur ce point, je pense que j’ai fait une bonne nage, j’arrive maintenant à prendre des points et les fixer. J’ai même réussi à changer de cible car celui que j’avais envisagé n’était pas visible correctement.

Ensuite faire une distance plus longue, car habituellement je fais 1.5 km ou 1.9 km, une façon de voir ce que cela donne d’aller vers 3.8 km.

J’ai également essayé de faire des changements de rythmes. Au global, je n’étais pas dans le rouge et je sors de l’eau assez frais (sachant que j’avais fait 1h30 de vélo le matin) et je pense que j’aurais sans doute pu doubler la distance et m’aligner sur le 5 km (à voir l’an prochain).

Bilan

Il très positif, je suis content d’avoir pris part, le fait de ne pas faire un triathlon, permet d’aborder la compétition autrement. Je préfère évidemment nager avec la combinaison et je sais que lorsque l’eau est au dessus de 24 degrés… c’est pour moi une punition.

En me focalisant sur la nage, j’ai pris plus de plaisir alors que sur un triathlon, je pense surtout au moment où ce supplice sera terminé…

Mentalement cette expérience va m’aider sur mes prochains triathlons et me permettre d’aborder cette première partie différemment. Ne pas voir cette épreuve comme une punition et ne voir que ce qu’il ne va pas (il y a du courant, il y a des vagues, je n’avance pas…), mais plutôt penser à ma façon de nager, trouver un rythme,…

Je suis ravi d’avoir fait cette compétition même si je finis loin des premiers mais je suis prêt à recommencer et même à aller plus loin sur un 5 km par exemple.

Laisser une réponse

running meilleures offres
 
 
 
 
 
 

Meilleurs articles

Entrainement

Test VMA
Test Vameval
Test Luc Léger
Test Cooper
Test Demi-Cooper
Aérobie et anaérobie
Abdominaux
Plan entrainement marathon Garmin connect
Calcul test VMA Garmin
Différence entre allure et vitesse
Différence entre temps réel et temps officiel
Période affutage

Tests Montres

Garmin Fenix 6
Garmin Venu
Garmin Pay
Garmin Connect
Suunto 5
Suunto 7
Suunto 9
Polar Vantage
Polar Grit X
Coros Apex
Garmin Fenix 8

Matériel

Chaussettes Stance
Adidas Climacool
Asics Metaride
Puma ignite
Tapis de course
Comment laver sa veste Gore Tex
Brooks Hyperion
Drop chaussures

Santé

Podologue du sport
Pain noir
Lentilles corail
Periostite tibiale
Acide lactique

Courses

Triathlon Gerardmer
Marathon de Paris
Iron man course
Histoire et distance du marathon
Courir à Paris

Shopping

Black Friday Garmin
Black Friday Nike
Black Friday Adidas
Casque Shokz
Nike soldes
adidas soldes
Asics soldes
Soldes running
Quelle Garmin choisir ?
Running, Trail, Fitness