Running, Trail, Fitness
 

Courez un peu plus green avec adidas

Manu


 

Regardez bien ces 2 chaussures, comme vous pouvez le voir le modèle est quasiment identique, il s’agit d’un modèle pronateur de la marque adidas : l’Ultraboost. Si vous connaissez un peu la marque aux 3 bandes, vous connaissez sans doute la différence entre ces deux versions.

La version bleue est en fait une version Parley et elle est conçue en partie avec du matière nommée : Parley Ocean Plastic. Au lieu d’utiliser du plastique neuf, Parley collecte des déchets plastiques dans les océans, les concasse en petits morceaux, crée de billes de plastiques et transforme le tout en un fil.

A partir de ce fil, le fabricant peut utiliser le plastique recyclé comme un plastique classique. En 2020, adidas fabriquera entre 15 et 20 millions de paires de chaussures en utilisant ce matériaux. Une fabrication en forte progression : 1 millions en 2017, 5 millions en 2018, 11 millions en 2019.

Pour donner un équivalent en 2019 a collecté l’équivalent de 45 millions de tonnes de plastique soit l’équivalent de 4,5 milliards de bouteilles en plastique (à raison d’un poids moyen de 10 grammes).

Bien sûr, c’est perfectible mais c’est une belle avancée puisqu’en 2020, adidas annonce que la moitié du polyester utilisé pour ses produits proviendra du recyclage, ce qui à l’échelle d’une société internationale de premier rang est considérable. L’objectif étant d’arriver à 100% en 2024.

Actuellement le polyester recyclé doit être mélangé avec du polyester vierge pour créer un polyester ayant des propriétés équivalentes. Vous retrouverez ces produits sous l’étiquette Primeblue.

Pour être à 100% de polyester recyclé, il faut trouver une solution qui ne nécessite pas l’utilisation de polyester vierge, c’est maintenant possible et les produits sont désormais disponible sous l’étiquette Primegreen.

Les différences à l’utilisation

Si le modèle Ultraboost ST n’est plus disponible, ce modèle Parley m’a permis de comparer des modèles identiques mais une version a été produit avec du polyester recyclé.

Je connais bien ce modèle, j’ai usé plusieurs paires de ce modèles et je peux vous assurer qu’il n’y a aucune différence. C’est très positif, cela signifie qu’on arrive à réaliser des produits identiques avec des matériaux fabriqués à partir de déchets : on réduit les déchets et on évite de recréer du polyester.

Le seul élément qu’il me manque pour juger pleinement de l’aspect écologique est l’énergie utilisée pour le recyclage qui doit rentrer en compte dans l’empreinte de cette matière.

Greenwashing ou pas ?

Les plus ardents défenseurs de l’écologie vont peut être crier au Greenwashing. Effectivement vous pouvez peut être trouver une petite marque éthique qui va produire une chaussure à base de matière écologique et c’est fort louable. Je pense qu’il faut soutenir toutes les initiatives et l’impact est beaucoup plus important quand elle vient d’une marque mondiale comme adidas puisqu’il s’agit tout de suite de millions de produits.

Inutile de créer des discussions stériles, les marques avancent dans le bon sens. Elles ont compris qu’il fallait faire des efforts pour le bien de tous.

Vous pouvez retrouver les gammes PrimeBlue et Primegreen chez notre partenaire.

Laisser une réponse