Pronateur d’une seule jambe : on fait quoi ?



 

Mon but ici n’est pas de faire un nième article sur la pronation mais mettre en perspective mon expérience personnelle. J’ai la chance de pouvoir mettre un peu près tous les modèles de chaussures mais il y a quelques années j’ai eu une grosse blessure au judo (double fracture tibia péroné). Une blessure difficile à vivre puisque j’ai marché avec des béquilles pendant 2 mois et j’ai subi 2 grosses interventions chirurgicales.

Quelques années après, il ne reste que 4 cicatrices et des mauvais souvenirs mais c’est aussi une expérience de vie. Des mauvais moments bien sûr mais j’ai beaucoup appris, il faut passer par pour comprendre beaucoup de choses.

Dans les traces de cet accident, j’ai remarqué que le pied concerné était devenu un peu plus pronateur.  Après les sorties très longues, je ressens une inflammation au niveau de la base de la malléole du pied droit. Une douleur qui part au bout de quelques jours de repos. Effectivement, il semble que sur coté j’ai une légère pronation qui s’enflamme lors des grosses sollicitations.

 

Il m’a fallu quelques temps pour bien cerner le problème et c’est grâce au fait que je teste beaucoup de modèles. Au fur et à mesure de mes tests, j’ai pu constater sur mes sorties longues qu’avec les modèles pronateurs la douleur était moins présente voir totalement absente.

La conclusion était donc évidente : A la suite de mon accident, l’assiette de mon pied a du être légèrement modifiée et induire une légère pronation. Si j’utilise des chaussures universelles sur une sortie longue voire très longue, une légère inflammation apparait (alors que sur le pied gauche aucun souci). Les chaussures qui corrigent les défauts de pronation permettent de largement diminuer la douleur.

Je suis donc légèrement pronateur de la jambe droite… C’est toujours mieux de le savoir !

Un commentaire sur “Pronateur d’une seule jambe : on fait quoi ?”


Posté par Christian Le 14 mai 2017 à 20:10

Le mieux est de consulter un/une podologue du sport qui va créer une semelle adapté pour chaque pied.

Répondre


Laisser une réponse