Marathon du médoc 2010



 

Tous marathoniens rêvent un jour de faire Paris ou New-York, moi le premier.
Je viens de découvrir un marathon un peu plus méconnu mais où l’ambiance et l’organisation sont dignes des plus beaux marathons du monde.
Lequel ? Le marathon du Médoc, preuve que ce marathon à un énorme succès : les 8500 places disponibles sont réservées en 2 jours. Les marathoniens viennent de tous les continents pour y participer. Pour comprendre cet engouement , il faut l’avoir couru.
Deux options s’offrent à vous une fois que vous avez obtenu le fameux sésame. Soit pour son coté festif : déguisements et ravitaillements gastronomique. Soit pour réaliser une performance, pour ma part j’ai choisi la première option.
Un départ dans la cohue sur un kilomètre mais après place à la fête et pendant 42 kilomètres : visite des Châteaux et dégustations de grands crus du Médoc, traversée des vignes,… Vraiment un cadre magnifique.

Même le public est là présent pour vous encourager, vous masser ou vous inviter à leur table pour prendre l’apéritif avec eux.

Les dégustations s’enchaînent, l’organisation est sans faille, arrivé aux 38ème kilomètres une longue ligne droite s’offre à vous avec : jambon de Bayonne,  huîtres et même entrecôte pour mieux finir les derniers kilomètres. Ensuite juste avant l’arrivée,  une barre glacée pour vous rafraîchir. Sur les derniers mètres, un tapis rouge vous amène vers l’arrivée. Mon chronomètre indique 5h23mn, je comprend pourquoi on appelle cette course le plus long marathon au monde.
Mais pour moi cela restera un des plus beaux et des plus conviviaux, je l’ai déjà programmé pour 2011 mais toujours pas pour une performance.

7 commentaires sur “Marathon du médoc 2010”


Posté par ducoin cathy Le 24 septembre 2010 à 17:58

Très cher Marc, J’ai lu avec beaucoup d’attention ton superbe article et je me suis rendue parallèlement sur le site Internet afin de découvrir si ce marathon du Médoc n’était pas un poisson d’AVRIL… Eh bien non, il existe réellement, j’ai trouvé cette ambiance très chaleureuse et très conviviale mais très sincèrement « Marc » les marathons ne sont pas organisés pour un challenge « d’ordre culinaire ». Je trouve cela super sympa mais cela n’entre, en aucun cas, dans le cadre d’une « compétition au sens propre du terme ». Je ne ferai jamais partie intégrante de cette organisation « festive » qui ne correspond pas du tout à mon profil .

Répondre


Posté par ericg Le 27 septembre 2010 à 16:37

Good Game Marc! je dirais : pas mieux ! j’y étais et je crois qu’à part quelques « pros » , 90 % des participants viennent autant pour courir un marathon que pour se faire plaisir ! autant j’ai préparé mon premier marathon cette année à Paris, autant je savais qu’à Pauillac j’allais m’amuser, même si le parcours est bien plus dur qu’à Paris (c’est pas plat !), et déguster quelques vins (ça pique dans les jambes après !). Courir entouré 1000 stroumfs, 500 Daltons, une flopée d’Astérix, quelques Bécassine, des blanche neige, super man, etc … sans compter la délégation japonaise déguisée en mangas ! c’était génial ! moi, je me suis limité à 6 ou 7 dégustation, mais me suis rué sur … les huitres (suis pas breton pour rien !) mais 4h35 déguisé sous le soleil dans une ambiance festive, c’est la seule raison de faire le médoc ! et j’ai encore mal aux pattes ! et Paris Versailles, ça été dur hier ! rendez vous en 2011 ? moi j’y serais surement ! comme disent les djeuns, c’est trop d’ la balle !

Répondre


Posté par marc Le 27 septembre 2010 à 20:13

Merci Ericg j’espere le refaire l’année prochaine avec une bande de copains on verra,mais c’est vrai que cela reste un super marathon avec des déguisements certaines fois plus que bizzare

Répondre


Posté par Jean-Marie Cabrières Le 7 octobre 2010 à 15:30

Bonjour, Dans l’autre sud, c’est à dire près de Marseille a lieu chaque année le marathon du Luberon qui a globalement le même esprit que celui du Medoc. Je cours généralement pour le temps ou la place, mais une course davantage tournée vers le vin et la gastronomie peut être aussi très sympa! Je vous conseille donc le doublé Medoc-Lubéron! Jm

Répondre


Posté par marc Le 7 octobre 2010 à 16:50

Bonjour Jean Marie J’ai vue plusieurs et lue plusieurs reportages sur celui du Lubéron et c’est vrai que celui la aussi a l’air festif et trés convivial a voir pour une autres année

Répondre


Posté par Choisir entre le marathon de Sauternes et le marathon du Médoc Le 20 février 2011 à 3:01

[…] effet, vous connaissez sans doute le marathon du médoc mais vous ne connaissez pas encore le marathon de Sauternes et pour cause la première édition […]

Répondre


Posté par marc Le 20 février 2011 à 11:13

Oui j’ai vue que le marathon du Sauternes faisait sa premiere editions cette année un peu sur le meme modele que le Médoc , mais est ce bien raisonnable de le faire en Juin quand on connait les temperatures dans ses régions la ?

Répondre


Laisser une réponse