Course ô combien emblématique, le marathon de New-york cristallise le désir de beaucoup de coureurs. Au delà du mythe, Quelles sont les réalités de cette course ? Si en 1970, une poignée de coureurs faisaient des boucles dans Central Park. C’est finalement en 1976 que le parcours va plus loin et ils sont maintenant plus de 50000 chaque année à venir affronter la difficulté du parcours new-yorkais sur un profil assez accidenté (ponts, bosses, virages,… mais aussi longues lignes droites).
Découvrir la ville
Courir un marathon dans une grande ville, c’est l’occasion de la découvrir. Comme le billet d’avion est payé, profitez des quelques jours qui suivent pour faire un peu de tourisme.
New-york est une ville magnifique, l’architecture est une mélange d’immeubles anciens et récents où les petits immeubles en brique côtoient les plus grands buildings du monde.
Si vous aimez les paysages urbains, New-york est un ravissement pour les yeux.
Les New yorkais
Si vous avez fait le marathon de New-york la première fois pour la ville, vous reviendrez sans doute pour les New-yorkais. L’ambiance et l’énérgie qu’ils mettaient dans cet événement est tout simplement hors norme. Ils sont plus de 2 millions à se masser au bord du parcours. Des milliers de bénévoles vous encouragent à chaque foulée.
Marathon d’automne
Le marathon de New-york est un marathon qui se déroule en automne (le premier dimanche du mois de novembre). Cela permet d’effectuer toute sa préparation pendant l’été. Pour certains c’est un inconvénient car il fait trop chaud. Mais personnellement je trouve que faire une bonne préparation foncière en juillet / aôut et affiner cette préparation en septembre / octobre permet d’avoir une bonne forme début novembre.
Faire un voyage entre amis autour d’un projet commun
New-york c’est loin pour la majorité des gens. Cela implique d’organiser le voyage : avion et hôtel ou location pour réduire la facture, il faut s’y prendre à l’avance et en prenant des chambre pour 4 personnes, vous pouvez diminuer la facture de 15 à 20% voire plus. Le surcout du voyage entre une chambre individuelle et une chambre pour 4 personnes est de 50%. Soit vous payez moins cher ou vous restez quelques jours en plus.
Partager une expérience comme celle là, à plusieurs, c’est l’occasion de repartir avec plein de beaux souvenirs.
Faire un footing à Central Park
Si vous voyagez à New-york, c’est une excellente occasion de découvrir le poumon vert de la ville. Des dizaines de parcours de footing dans ce parc entièrement créé par l’homme.
A la sortie de l’avion, c’est une excellente occasion pour bien faire circuler le sang dans les jambes et ainsi ne pas avoir cette sensation de jambes lourdes.
Vous ne serez pas seul car vous allez croiser des centaines de coureurs de tous types de niveau et vous croiserez peut être les futurs vainqueurs de la course.
Une organisation hors norme
Les américains ne font pas les choses à moitié, l’organisation est millimétré. Il n’y a aucun reproche à faire si ce n’est le parcours un peu long des coureurs après l’arrivée pour récupérer ses cadeaux de finishers et rejoindre les accompagnants.
Le système de départ est extrêmement fluide et très bien réparti avec 3 parcours différents pour les 5 premiers kilomètres. Le village de départ est immense et permet de patienter tranquillement en attendant le coup de canon. Avec 35000 policiers déployés sur tout le parcours, la sécurité est au rendez-vous. Les ravitaillements en eau et en boisson isotonique tous les miles sont très pratiques mais on regrette peut être qu’il n’y ait pas plus si ce n’est quelques gels vers la fin du parcours.
Cependant les new-yorkais sont généreux et ils vous offrent : bananes, oranges, bretzels, bonbons, mouchoirs,…
La médaille du marathon de New-york
En 2019, elle a pris la forme d’une pomme (en référence au surnom de la ville Big Apple). Cette médaille fourmille de détails et vous pourrez ainsi conserver un souvenir indélébile de cette course hors norme.
Le poncho de fin de course
C’est l’une des spécificités du marathon de New-york, l’un des cadeaux finishers. Par contre, il faudrait choisir entre le sac de caution qui vous laisser au départ et que vous retrouverez à l’arrivée et ce poncho. Il faut bien être conscient de cette différence et surtout bien remplir les formulaires sur le sujet car par défaut, vous n’aurez pas le poncho. La majorité des coureurs choisissent cette option (sans surcoût) et vous verrez à l’arrivée qu’ils sont très nombreux à faire ce choix.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les inscriptions au marathon, je vous invite à consulter cette FAQ en vidéo sur le marathon de New-york