Marathon de New-York 2012 : la suite…



 

Vous n’êtes pas sans savoir que le marathon de New-York 2012 qui devait avoir lieu le 4 novembre 2012, a été annulé à cause des suites de l’ouragan Sandy. Un certain nombre de coureurs français ont décidé de porter plainte contre leur tour-opérateur (Bien sûr à la télévision quand l’affaire est abordé le nom n’est pas cité mais Thomas cook est la plus grosse agence  qui organise ce voyage).

J’avoue que je n’arrive pas à me positionner.

Je comprends les coureurs, c’est la course d’une vie, c’est souvent après avoir fait des économies pendant plusieurs années et après des mois d’entrainements. En plus de ça, le maire de New-York annonce que le marathon aura lieu… pour l’annuler quelques jours plus tard.

Je comprends la ville de New-York, elle ne pouvait pas mettre en place et gérer l’événement car la plupart des agents de la ville avait bien mieux à faire que de s’occuper de gérer une course qui accueille des dizaines de milliers de coureurs avec toute la logistique que cela comporte (installation, policiers pour gérer le parcours, nettoyage après,…).

Cette année, j’ai vécu les inondations du mois de mai près de Nancy, la boue et la pluie : c’est le rappel de la puissance de la nature, rien n’y fait cela passe partout et laisse place à des traces marrons. Les new-yorkais ont vécu les mêmes scènes de désolations… et je comprends que leurs coeurs n’étaient pas vraiment à la grande fête du marathon.

L’erreur c’est d’avoir annoncée le maintien de l’épreuve et de l’avoir annuler par la suite. Sinon je pense que les coureurs auraient compris.

J’espère que les assurances verseront les indemnités pour que les coureurs puissent réaliser leur rêve car si l’on compare ce cout à celui des dégâts que la ville a subit : ce n’est rien.

Pour éviter les longues procédures judiciaires, il aurait suffit d’annoncer tout de suite l’annulation du marathon et le remboursement des coureurs.

Quand est-il des contrats d’assurance des voyages ? En général, il existe toujours des clauses pour les catastrophes naturelles ?

 

5 commentaires sur “Marathon de New-York 2012 : la suite…”


Posté par pontoreau Le 12 novembre 2012 à 20:44

À la base, il y a le problème des montants astronomiques que les tours operators demandent. Dans cette somme indécente, il y a 1/10e qui représente l’inscription au marathon. Que les coureurs soient déçus et frustrés est bien naturel, mais la ville de NY ne peut pas rembourser l’ensemble des inscrits. Toutefois, ce serait juste de ré-inscrire les participants 2012 à l’édition 2013, ça compenserait un peu. Après il faudrait que les tour-operators fassent leur part… Mais mon petit doigt me dit qu’ils n’ont pas envie de rembourser quiconque dans cette vache à lait que sont les grandes courses internationales. Et si les coureurs arrêtaient ce racket ?

Répondre


Posté par pdro Le 12 novembre 2012 à 21:26

Je comprends bien que la situation est difficile. Je suis également dans ce cas, je n’ai pas pu courir le marathon. A cause de Sandy, j’ai dormi 3 nuits à Dubai (à mes frais), puis à NY tout était déjà payé. Les tours opérateurs auraient du permettre aux gens qui voulaient annuler leurs voyages de la faire. Le gros problème est que NY est un des marathons qui permet de recolter énormement de dons pour les associations (pour mon association j’ai récolté 3140€) Le fait de faire courir « gratuitement » les gens de 2012 en 2013 n’est pas la meilleure solution car je ne me voit pas refaire une 2ème levée de fonds. Pourquoi pas une course le samedi pour les gens de 2012 et une autre le dimanche pour 2013?

Répondre


Posté par CROSNIER Le 12 novembre 2012 à 23:28

Je suis partie cette année pour le marathon de NYC mais pas avec Thomas Cook mais Janettours. plusieurs agences, en effet, proposent ce voyage. Le gros problème est effectivement l’annulation tardive….

Répondre


Posté par Thierry Le 13 novembre 2012 à 9:19

Moi aussi j’ai pas eu la chance de courir le marathon de NYC… Mon seuls souhait est de pouvoir bénéficier d’un dossard pour 2013 et de pouvoir ainsi planifier mon séjour par moi-même.

Répondre


Posté par Suivre le marathon de New-york 2013 en direct Le 1 novembre 2013 à 16:00

[…] une année 2012 difficile et l’annulation du marathon de new-york suite au passage de l’ouragan Sandy. Les new-yorkais ont hâte de renouer avec le mythique […]

Répondre


Laisser une réponse