Running, Trail, Fitness
 

Nike Air Pegasus : 35 ans d’histoire



 

La Peg, comme l’appelle les amoureux des baskets, est une chaussure mythique à l’image de la Kayano et elle vient de fêter ses 35 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de la marque à la virgule qui est lié à la marque japonaise Asics. En effet, lors de la création de la société en 1964, Bill Bowerman et Phil Knight avait un magasin nommé « Blue Ribbon Sport » et ils distribuaient des chaussures de la marque japonaise Onitsuka Tiger (Maintenant appelé Asics).

Après quelques années, la marque niponne décide de vendre directement les chaussures aux états-unis. Ils décident alors de fabriquer leurs propres chaussures. C’est en 1971 que la société changea de nom pour devenir Nike (en référence à la déesse de la victoire d’ailleurs cela se prononce Naille-Ki).

En 1973, Bill Bowerman a l’idée d’une semelle qui permet de mieux amortir les chocs en faisant des gaufres avec sa femme. Il créera alors la Waffle (gaufre en anglais).

C’est en 1983 que la Nike Pegasus est lancée. Mark Parker, l’actuel PDG de la marque, fait alors partie de l’équipe chargée de créer cette chaussure de running.

Tout au long de ces 35 années, les différents modèles de Pegasus ont suivi les différentes époques : des modèles plus légers nommé Racer, des modèles tout terrains, des modèles avec des pièces en cuir,…

En 2019, la nouvelle Nike Air Zoom Pegasus Turbo reprend les codes de la marque créé en 1964 en affichant clairement le logo « Blue Ribbon Sport »

Une édition qui sera sans doute pris d’assaut par les collectionneurs de Sneakers mais qui reste tout de même un modèle idéal pour le running (à part peut-être la couleur blanche qui risque d’être difficile à maintenir dans le temps). Vous retrouverez la nouvelle mousse ZoomX, une empeigne ajustable avec un une système de câbles activé par les lacets mais aussi une protection asymétrique du talon d’achille.

Laisser une réponse