Running, Trail, Fitness
 

Course à pied : comment rester motivé ?

Manu


 

Et puis, un jour, vous avez décidé qu’il était temps de vous mettre au sport. Pour une raison ou une autre, votre choix s’est porté vers la course à pied. Quelle belle idée ! Et pour cause, cette activité vous permettra d’atteindre plusieurs sortes d’objectifs : perte de poids, amélioration de la santé ou juste pour garder la forme. Sauf qu’au fil du temps, il se peut que votre motivation flanche un peu. Grossière erreur ! La perte de motivation est la raison numéro un qui fait qu’une personne abandonne le running. Comment donc faire pour rester motivé ? Voici quelques pistes qui vous aideront.

Ayez des objectifs

Vous verrez, les objectifs vous permettront de soulever des montagnes si besoin. Et il n’y a pas besoin que ces objectifs soient grands. Il vous suffira seulement d’identifier un but :

  • Courir plus longtemps
  • Courir plus loin
  • Participer à une compétition
  • Perdre du poids
  • Continuer à courir pendant les vacances
  • Se réveiller plus tôt pour courir
  • Faire un marathon

Peu importe, pensez bien à quelque chose que vous aimeriez accomplir plus que tout. Notez ensuite cet objectif quelque part. Gardez-le à un endroit que vous pourriez voir régulièrement et analysez vos progrès jusqu’à ce que vous l’atteignez.

Planifiez vos séances de running

Vous avez l’habitude de mettre en place un planning à chaque nouvelle journée, semaine ou mois ? Surtout n’oubliez pas d’inclure un créneau pour vos séances de courses à pied. C’est en définissant une heure précise pour le running que vous serez plus apte à courir. De cette manière, vous êtes moins susceptible d’être occupé à faire autre chose ou pire, d’oublier que vous devez vous entraîner. Vous pouvez également régler des alarmes sur votre téléphone pour vous encourager à réaliser votre running de la journée.

Sortez !

Vous n’avez vraiment pas envie de courir ? Vous avez perdu la motivation ? Et pourtant, il est prévu que vous ayez une séance maintenant. Pour passer le temps, allez-vous promener. Enfilez vos vêtements de sport et sortez. Peu importe si c’est pour prendre un petit café ou pour prendre l’air dans le parc. Une chose est sûre, une fois que vous serez dehors avec votre tenue de sport, il y a de fortes chances que vous finissiez quand même par courir.

Faites-le par plaisir

Pour retrouver la motivation de courir, vous devez vous assurer que vous en ayez envie. En effet, il est juste impossible de sortir courir ou même de courir sur un tapis si vous n’avez vraiment pas envie de le faire. Il ne faut pas oublier que le running ne doit pas être considéré comme étant une obligation. Alors, lorsque vous mettez en place un plan d’entrainement, assurez-vous que cela vous procure du plaisir. Dans le cas contraire, faites une croix dessus ! Il est grandement plus bénéfique de s’entraîner lorsque vous en avez envie plutôt que de le faire sous contrainte. Un point qui est d’autant plus important lorsque vous êtes dans une phase de reprise.

Ne vous posez pas trop de questions

C’est un conseil fondamental lorsque vous souhaitez retrouver de la motivation lors de vos entrainements. Se poser des questions sur votre emploi du temps, sur votre réelle motivation, sur les tâches que vous devez faire après la séance, sur les résultats que vous obtiendrez d’ici quelques semaines, n’est pas une bonne idée. Au contraire, ces questions sont des moyens pour donner à votre cerveau l’envie de rester à la maison ou de faire autre chose à part courir. Ne vous posez pas trop de questions, allez-y tout simplement.

Variez vos entrainements

Le meilleur moyen pour perdre votre motivation c’est de toujours faire la même chose, tous les jours. Au lieu de cela, pensez à varier les choses. Pendant la moitié de l’année, vous pouvez, par exemple, vous entrainez pour le plaisir. L’autre moitié de l’année, vous pouvez vous entrainer pour être prêt à une compétition. Concentrez-vous sur la vitesse pendant les premières semaines. Ensuite, recentrez-vous sur la distance. Une fois de plus, l’objectif est de trouver quelque chose qui vous fasse plaisir. Ne laissez pas vos entrainements virer au monotone. Variez les plaisirs.

Ne courez pas seul

C’est, certainement, une évidence pour de nombreux coureurs mais il convient encore de le rappeler : pour rester motivé, pensez à courir accompagné. Si vous avez des amis coureurs, c’est encore mieux. Pensez à raccorder votre planning et préparez-vous ensemble pour des compétitions ou des marathons. Et si vous n’avez pas d’amis coureurs ? Ce n’est pas grave, vous pouvez initier un de vos amis à ce sport et commencez ensemble. Vous pouvez aussi rejoindre les groupes de coureurs dans votre zone géographique. Lors des compétitions, prenez le contact des personnes avec qui le feeling passe bien et programmez des séances de running ensemble.

Laisser une réponse