Vrai Test – La Révolution NEWTON RUNNING – Introduction


 

Je sais, je sais, je suis dans ma période petit rebelle de service et je vois des révolutions partout cette semaine. Mais, je vous assure qu’en ce qui concerne les chaussures Newton Running, le terme, au moins sur le papier, est tout à fait adapté !

Le 3 décembre, je vous annonçais, sur ce même et merveilleux site, leur arrivée tant attendue dans notre hexagone. Précédée par le buzz, la marque était enfin distribuée en France, par Cyber-Sport en l’occurence et uniquement par correspondance.

Mon article était accompagné d’un copieux communiqué de presse, que je vous invite à relire en guide de révision – attention, le contrôle se fait sans document – et qui pouvait se résumer ainsi, nombreuses preuves scientifiques à l’appui : 1) courir en Newton, c’est comme si on courait pieds nus – qui est, par conception et par essence de l’être humain, la méthode la plus efficace 2) grâce à l’Action / Reaction Technology, les Newton restituent plus d’énergie au coureur que toutes les autres marques quelles qu’elles soient, limitent donc la fatigue et augmentent les performances 3) elles s’usent beaucoup moins vite que les autres chaussures. C’est un résumé succinct … juste pour t’appâter toi mon lecteur.

Ah ! J’ai oublié le 4) … cher lecteur, oublie tout ce que les revues, les sites web, les vendeurs t’ont raconté jusqu’à présent sur les chaussures de running, amorti à gogo et tutti quanti. Avec Newton Running, tu entres dans une nouvelle ère !  Il va falloir que les vendeurs des magasins spécialisés fassent des stages de reconversion. D’ailleurs comment vont-ils pouvoir vendre en même temps des Newton et des modèles super-confort-semelle-intelligente-tout-amorti-de-partout ?

Moi, on me parle de révolution et on me dit des trucs comme cela, vous vous doutez bien, car vous commencez à me connaître, que je pense tout de suite « Chiche ! On essaie ? ». Et qui dit essai, chez Wanarun, ne dit pas « j’enfile et je fais le tour du pâté de maison pour pondre mes 20 lignes standards ». Non, qui dit essai dit « Vrai Test ». Et cette fois, en guise de Vrai Test, c’est pas de la gnognotte que j’ai prévu : une préparation complète au Marathon de Paris suivant un plan Bruno Heubi en 9 semaines – début le 8 février – et comme épreuve-juge-de-paix : le Marathon de Paris himself. Si ça, c’est pas du test, je ne m’y connais plus !

Bref de quoi pousser les Newton Running aux limites ! Parce que je me pose quand même pas mal de questions : les Newton ont immanquablement un effet sur la foulée – pose de l’avant du pied et non du talon – mais quelles conséquences sur le « physique » du coureur, ses articulations ? Est-ce que ce changement de foulée devient naturel ? Est-il difficile à appréhender ? Combien de temps faut-il pour s’habituer ? Est-ce possible de courir un marathon avec cette « nouvelle » foulée ou est-elle à réserver sur des petites distances rapides ? etc etc etc … Bref, cette révolution en est-elle vraiment une ? – pas terrible cette accroche. Et le plan du sieur Bruno, avec ses séances de la mort qui tue (en VMA, en endurance fondamentale, en sortie longue …), devrait m’apporter pas mal de réponses.

Au fait, je cause, je cause, je cause, mais je ne vous ai même pas montré mes chaussures ! Oubli réparé (voir photo). Elles sont chouettes non ? Il s’agit du modèle MOTUS = MOTION Stability Trainer avec contrôle de pronation, super léger, typé compétition – ben oui quoi, il faut être ambitieux, si je veux faire 3h15 au MDP alors qu’en ce moment je cours comme une quiche !

Premier entraînement en Newton : ce soir avec mon club de l’AC CELLOIS – que je vous invite d’ailleurs à rejoindre si vous n’habitez pas loin ou à sponsoriser si vous en avez les moyens, on est jeunes, on est beaux, on est dynamiques et surtout je peux vous faire de la pub gratuite et déguisée sur Wanarun (ne pas le dire à Manu par contre). Sur les conseils de l’importateur Newton, j’emmène quand même ma paire de Saucony, j’utiliserai les Newton seulement en VMA sur piste pour un premier test. Debrief : demain sur ce même et merveilleux site qu’est Wanarun.net.

6 commentaires sur “Vrai Test – La Révolution NEWTON RUNNING – Introduction”


Posté par manu Le 29 janvier 2010 à 7:31

Chopper en flagrant délit de publicité déguisé ! je préviens le CSA ! Puisque c’est tu me feras 2 séances fartlek et un rapport complet en 3 articles !

Répondre


Posté par FredBros Le 29 janvier 2010 à 7:44

D’accord Chef, j’accepte la punition 🙂

Répondre


Posté par MatR06 Le 29 janvier 2010 à 9:46

La vraie punition aurait été 3 séances de fartlek pour 1 seul article en moins de 20 lignes 😉

Répondre


Posté par FredBros Le 29 janvier 2010 à 10:30

@Mat : la VRAIE punition aurait été de me priver d’articles pendant … 2 jours 🙂

Répondre


Posté par Suivez Fred de Wanarun.net dans sa préparation pour le marathon de Paris…en Newton! « NewtonRun Le 31 janvier 2010 à 11:37

[…] 1/  VRAI TEST – LA RÉVOLUTION NEWTON RUNNING – INTRODUCTION […]

Répondre


Posté par nino27 Le 1 juillet 2011 à 10:25

Men’s Neutral Performance Trainer gravitas=gravity Je les reçois demain…j’espère ne pas êter deçu…(:-)

Répondre


Laisser une réponse