New Balance 1080. Poussons-les un peu :-)


 

NEW BALANCE NB1080

Ca y est, j’ai déchaussé mes skis de skating (des Fisher avec fixations dernière génération Madshuss du tonnerre d’enfer) et me suis remis à la course à pied en banlieue parisienne – la banlieue c’est pas drôle, la banlieue c’est morose … Comme promis, une petite séance de VMA et une petite séance d’EMA en New Balance 1080. Bienvenue dans la rubrique « Poussons-les un peu pour voir ce qu’elles ont dans le ventre ! ». Je vous ai déjà dit que ces NB1080 ne sont pas des chaussures pour moi car typées coureurs lourds – de fait, j’ai pris une grave décision : je vais les prêter à un représentant de cette caste en échange d’un compte rendu d’essai détaillé – nonobstant, je vous avais promis un peu de … vitesse. Alors voilà de la vitesse.

Séance de VMA en côtes et sur le plat (des séries de 100m) : lors de ma première sortie, j’avais déjà mis en évidence que cette NB1080, malgré un amorti conséquent, ne manquait pas de dynamisme. Cette séance de VMA sur route me l’a confirmé. Attaquée intégralement sur l’avant du pied, comme à mon habitude, je l’ai réalisée dans des temps équivalents à ceux que j’obtiens avec mes adidas adizero adios ou mes Saucony Kinvara. Cela s’explique par le fait que l’amorti sur la partie avant de la chaussure est … « énergétique ».

Sur la séance d’EMA- séquences de 10 minutes – la NB1080 s’est également révélée relativement à l’aise même si son poids est apparu au final comme un facteur limitant de la performance – cela dit, gardez à l’esprit que je suis un coureur léger. Le poids de cette chaussure est d’ailleurs un élément assez curieux : de par sa conception (chausson, tissu …) elle apparaît au départ comme assez légère en terme de sensations – et je pense que pour un coureur lourd, elle doit l’être effectivement – par contre, après 3 ou 4 séries de 10 minutes à 85% de VMA, j’ai commencé à la sentir.

Comme annoncé précédemment, je vais maintenant confier cette NB1080 à un gros , enfin un gars normal quoi, pas une espèce d’apprenti-Kenyan comme moi, un mec pour qui cette NB1080 a été spécialement conçue. Son compte rendu sera donc précieux ! Pour ma part, j’aurais tendance à conclure que cette NB1080 est une excellente chaussure qui réalise une bonne synthèse amorti / confort / dynamisme et qui vaut réellement la peine d’être essayée.

Un commentaire sur “New Balance 1080. Poussons-les un peu :-)”


Posté par Arnold Le 24 février 2011 à 14:54

Hello. Ce qu’il serait intéressant de trouver, c’est une comparaison avec la NB1064. Car après tout la 1080 est la nouvelle génération des NB106X qui ont fait le bonheur de nombreux coureurs pas nécessairement lourds mais cherchant le confort et / ou des chaussures capables de s’aligner sur des 100 km, 24 heures et autres ultras sans broncher. Ce pourquoi les NB1062 et 1063 notamment étaient vraiment parfaites (surtout les 1063 d’ailleurs)…

Répondre


Laisser une réponse