Mio Alpha : cardio sans ceinture


 

mio aplha cardio sans ceintureUne petite révolution est en train de naître dans le monde des cardio-fréquencemètres, c’est révolution se nomme : Mio Alpha. En tant que coureur, il est fort probable que vous ayez une montre cardio et sans aucun doute la ceinture thoracique qui va avec. Cette ceinture est quand même loin d’être agréable à porter et vous avez comme moi eu quelques problèmes de frottements avec certains modèles (voire tous).

La montre Mio Alpha va permettre de se passer de cette ceinture. Pour cela, elle est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque, utilisé dans le milieu médical et breveté par la société Philips, qui se trouve au dos de la montre et repose sur la peau.

Le premier intérêt est donc la disparition de la ceinture mais ce n’est pas tout, les ingénieurs qui ont conçu cette montre ont été très malins et quelques petites astuces supplémentaires permettent à ce modèle de sortir du lot.

Une lumière qui va vous indiquez visuellement si vous êtes dans la bonne zone cardiaque avec différentes couleurs.

mio-alpha-indicateur-zone

Le design est aussi très sympa.

Autre argument important de cette montre : En plus d’afficher les informations habituelles d’un cardio, elle va se comporter comme une ceinture cardiaque via la norme Bluetooth. En effet, cette montre est équipée d’un émetteur Bluetooth norme 4.0 et elle est donc capable de communiquer avec un certain nombres d’appareils.

Par exemple, les applications iPhone vont communiquer comme si elles communiquaient avec une ceinture cardiaque. Si pour l’instant vous utilisez une application iPhone pour votre entrainement ou pour enregistrer votre parcours grâce à la fonction GPS de votre smartphone, vous pourrez ainsi couple les 2. Un certain nombre d’applications sont déjà listés comme compatible : Endomondo, Runkeeper, MapMyRun ou encore adidas miCoach. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’elle soit compatible avec l’application Polar qui utilise également la technologie Bluetooth pour communiquer avec la ceinture cardiaque… à vérifier…

Pour l’instant, cette montre n’est pas équipée de GPS mais on peut supposer que si ce modèle marche bien, une version future pourrait  l’intègrer.

Elle se recharge via l’USB et une autonomie de 10 heures en mode cardio est annoncée.

mio-alpha-chargeur-usb

Cette montre devrait être disponible en France au mois de mars au prix de 220 euros…. On a hâte de la tester !

9 commentaires sur “Mio Alpha : cardio sans ceinture”


Posté par Capsulle Le 31 janvier 2013 à 20:21

Génial ! J’adore le design et effectivement je rechigne à porter la ceinture parce qu’elle me gêne. Vivement le modèle avec GPS !

Répondre


Posté par Francois Le 1 février 2013 à 1:17

Le « mouais », c’est que je doute qu’elle fonctionne si le capteur n’est pas porté à même la peau… Donc pas possible d’en profiter avec un t-Shirt manches longues voire une veste en hiver, là où une montre à ceinture fonctionne par tous les temps…

Répondre


Posté par Tilk Le 1 février 2013 à 4:02

30 heures ??? pas terrible ! Pas la peine d’y penser pour des ultra de + de 30 heures ! qu’est ce que çà va être avec un GPS ??? Dommage, concept original et pratique !

Répondre


Posté par bal Le 20 février 2013 à 18:05

on peux trouve ou et a qelle prix

Répondre


Posté par Manu Le 20 février 2013 à 18:23

@bal : le prix est 200 euros et elle sera disponible début avril chez i-run.fr

Répondre


Posté par Mouss Le 20 août 2013 à 13:30

elle ne tient que 10 heures quelle est l’intérêt ??? J’ai une « mio sport petite » certes on doit faire contact avec deux doigt pour avoir sa fréquence cardiaque du moment mais je préfère ca … être obliger de se balader avec un chargeur constamment pour une montre je trouve ca gros… un peu trop même. La faute au Bluetooth.. pourquoi ils ne servent pas de ANT+ qui consomme peu d’énergie le Bluetooth est obsolète pour ce type d’usage incompatible avec les appareil de salle de gym… C’est dommage car le produit présenté a un réel potentiel.

Répondre


Posté par philippe delanghe Le 22 août 2013 à 20:02

Bon ben moi j’en ai acheté une et j’ai déchanté vite fait devant le manque de fiabilité de la bestiole. Je cours tout le temps torse nu, donc ça m’intéressait beaucoup de pouvoir me débarrasser de la ceinture, mais autant le calcul de FC est OK au repos, autant dès qu’on monte dans les tours ou qu’on fait du fractionné ça déconne à plein tube. C’est peut être lié à moi (mes veines qui rétrécissent quand je fais un effort ???) mais j’ai essayé à droite, à gauche, serré, pas serré et j’ai toujours eu des résultats peu satisfaisants; Je précise que j’ai comparé avec une ceinture en même temps pour être sur que je n’étais pas devenu un x man qui peut monter à 220 puls au repos puis faire des séries de 400 à 130. Bref – il y a encore du travail à faire sur le capteur, ou je suis un alien, ce qui est aussi possible. Donc : ne faites pas la même bêtise que moi : testez la sur vous avant de l’acheter !

Répondre


Posté par jean-Claude Le 27 août 2013 à 11:26

Je confirme tes dires Philippe, j’ai aussi ce genre de problème et celà me gêne énormément. Je cherche le signal FC au repos, attend 10 minutes et pars courir à environ 145 PM et la Mio m’affiche entre 125 et 185 PM pendant environ 15 min avant de se stabiliser et fonctionner correctement et réagit bien aux accélérations. Je trouve celà inacceptable. De plus il m’est impossible de connecter Bluetotth, pourtant j’ai essayer avec la plupart de portables de dernière génération (HTC One XL – Nexus Google – Nexus 7 – Samsung Galaxy Note I ) Seul mon HTC le reconnait mais refuse l’accés en raison « d’un code PIN ou d’une clé d’accès incorrects » Pour moi c’est un peu la douche froide, je crois que je vais le renvoyer !

Répondre


Posté par Mio Link : compatibilité et liberté Le 16 juillet 2014 à 18:21

[…] mais pas très pratique ceinture thoracique. Ce système est disponible sur plusieurs montres : Mio Alpha, adidas SmartRun et Tomtom Cardio. Vous êtes peut être séduit par la technologie mais vous […]

Répondre


Laisser une réponse