Littérature … Sports d’Endurance Entraînement et Performance


 

Editions Amphora Entraînement et Performance

Comme souvent – j’aurais presque pu écrire « toujours » – lorsqu’on parle de littérature sportive les Editions Amphora apparaissent comme une référence dans le domaine. J’ai déjà commenté sur ce même site plusieurs ouvrages publiés chez elles et n’ai jamais été déçu. « Sports d’Endurance Entraînement et Performance » de Guy Thibault ne déroge pas à cette règle et en plus il va faire de vous un vrai … coach ! Si si, je vous l’assure … patientez un peu, je vais vous expliquer.

Guy Thibault est canadien, docteur en physiologie de l’exercice, chercheur à la Direction du Sport et de l’Activité Physique du gouvernement du Québec, professeur associé à l’Université de Montréal etc etc etc. Pour résumer : il sait de quoi il parle 🙂

Son livre n’est pas destiné exclusivement aux runners mais à tous les pratiquants de sports d’endurance quels qu’ils soient. L’objectif du bouquin est de vous apporter les réponses aux questions suivantes auxquelles vous pensez chaque matin au réveil :

– Comment planifier une séance et concevoir un plan d’entraînement ?
– Comment améliorer sa performance ?
– Comment prévenir et traiter le surentraînement, les crampes musculaires et courbatures ?
– Comment entretenir sa motivation ?
– Comment adapter son entraînement à son environnement ?
– Quelles sont les particularités propres à chaque sport ?

« Concevoir un plan d’entraînement ». Voilà pourquoi je parlais tantôt de faire de vous un coach. Après un chapitre introductif qui présente les déterminants de la performance, les deuxième et troisième chapitres vous offrent tous les outils permettant donc de bâtir vos plans d’entraînement dans le détail en fonction du type d’épreuve préparée et de vos objectifs. Il ne s’agit pas d’un corpus de règles à suivre de manière bétasse mais plutôt de principes de base à adapter à votre pratique. Vous n’êtes pas certain d’avoir tout compris ? Pas de panique, des exemples abondamment commentés sont fournis. Les derniers chapitres, d’ordre pratique, fournissent des informations pratiques adaptées à des cas particulier comme les conditions climatiques ou l’âge.

Alors bien entendu, si vous construisez vos plans à partir des conseils de Guy Thibault, vous allez manger des EPI, non pas de blé ou de maïs, mais – sans tréma – des Entraînements Par Intervalles, à raison de deux bonnes doses par semaine. Cela dit, vous saurez pourquoi, ce qui, entre nous, ne rendra pas ces séances plus faciles, et vous verrez le ou les paramètres que vous avez décidé de travailler, progresser. Vous découvrirez également qu’il y a 5 façons de répartir son effort pendant un fractionné dont l’escalier montant, l’escalier descendant ou encore le podium – j’arrête là sinon on va croire que je récite le Kama Sutra.

Et comme vous aurez aussi appris à vous échauffer et à récupérer, le tout en étant m-o-t-i-v-é, je sens que vos murs Facebook vont bien vite faire étalage de vos progrès !

Prix de vente : 27,5 Euros. Possible de le commander directement chez Amphora à l’adresse suivante : http://www.ed-amphora.fr/fr/products/detail/id/4006.html

3 commentaires sur “Littérature … Sports d’Endurance Entraînement et Performance”


Posté par Patrick Le 30 avril 2011 à 7:27

huh… le lien pointe sur un autre livre (de patrick toth), mais avec une couverture tres ressemblante

Répondre


Posté par Patrick Le 30 avril 2011 à 7:28

http://www.ed-amphora.fr/fr/product/sports-d-endurance-553/sports-d-endurance-entrainement-et-performance-4006

Répondre


Posté par fredbros Le 30 avril 2011 à 9:57

Merci. C’est corrigé.

Répondre


Laisser une réponse