La Ligne Droite et autres … détours


 

Régis Wargnier (crédit photo DPPI)

Chose promise, chose due. J’avais dis hier que je reviendrai sur la conférence de presse AREVA et la présentation du film « La Ligne Droite » de Régis Wargnier, j’y reviens donc car je suis un homme de parole 🙂 Je vous ai déjà fait partager ce qui, pour moi, a constitué le temps fort de ce point presse à savoir « courir – pour quelques instants – dans la peau d’un athlète non-voyant ». Je délaisse aujourd’hui l’action pour les discours … Rassurez-vous ceux-ci n’ont pas été bien longs (20 grosses minutes) et j’ai des vidéos à vous montrer.

Deux mots, tout d’abord, des liens entre AREVA et l’athlétisme. Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la société AREVA – je précise car on va encore me dire que je fais de la publicité – dans le cadre de ses activités principales, je laisse à chacun le soin de penser ce qu’il veut. Je voulais surtout, à mi-parcours du partenariat entre ce leader mondial du nucléaire et la Fédération Française d’Athlétisme, mettre en exergue que notre sport, de par les valeurs qu’il véhicule, peut être un formidable vecteur de communication, tant en interne de l’entreprise que vers l’extérieur. Trois chiffres cités par les responsables de la communication de la boîte et après j’arrête : taux de notoriété externe de 70%, ce qui compte tenu du domaine très spécialisé d’AREVA est énorme, 8 salariés sur 10 qui trouvent que grâce à l’athlétisme l’image de leur société a progressé et des retombées estimées à l’équivalent d’une dépense de 23 MEuros en achats d’espace. Comme quoi, il n’y a pas que le foot dans la vie ! Espérons que le succès de ce partenariat donne des idées à d’autres entreprises, cela ravirait tous nos organisateurs et bénévoles.

La ligne droite

Direction maintenant … La Ligne Droite. C’est par petites touches sur la base d’un moment clé du film – la scène finale qui se déroule au Stade de France – que Régis Wargnier a tenu à nous faire partager la passion dévorante de l’athlétisme qui l’anime et ce depuis son adolescence. Cette scène finale a été tournée, sur proposition de la FFA, dans le cadre du dernier meeting AREVA au milieu des compétitions officielles, en situation réelle de compétition et dans un timing imposé par C+ le diffuseur de l’événement, avec même une disqualification possible en cas de faux départ. Vous imaginez le truc : une seule prise possible et le héros du film qui n’est pas autorisé à prendre le départ parce qu’il est parti avant le coup de pistolet ! Waow ! Le stress du metteur en scène. Un grand risque qui aurait pu plomber le film mais au final un vrai bonheur comme on n’en éprouve pas beaucoup dans une carrière.

Régis Wargnier a ensuite insisté sur la crédibilité de ses acteurs, entraînés pendant plusieurs mois à l’INSEP par des coachs nationaux tels que Renaud Longuèvre. Sceptiques au départ, ceux-ci ont au final été impressionnés par l’investissement de tous les protagonistes et pour avoir vu Cyril Descours faire quelques 60m, je peux vous dire qu’il lui en est resté quelque chose.

Tenté par un film sur le marathon, l’ultra, le trail ? Ou on reparle de … scepticisme mais cette fois celui de Régis Wargnier. Comme il nous l’a bien fait comprendre, il n’a pas fait un film sur l’athlétisme en tant que tel car qu’en dire de plus que ce qu’on en voit en meeting ou aux championnats du monde ou aux J.O., mais un film sur des athlètes avec une histoire à raconter. Si vous avez des idées, n’hésitez donc pas à lui en parler !

Et n’oubliez pas que le film sort sur nos écrans le 9 mars 🙂

Allez, les vidéos promises :

Le making-of : http://www.dailymotion.com/video/xhau1v_la-ligne-droite-entrainement-a-l-insep_sport

Les coulisses du tournage : http://www.athlenergy.com/FR/athlenergy-1176/mediashare-1016/video/en-coulisse-competition-decryptage-tete-a-tete-silence-on-tourne-100-video.html

Un commentaire sur “La Ligne Droite et autres … détours”


Posté par Mathieu Le 2 mars 2011 à 13:09

Et la bande annonce : http://www.youtube.com/gaumont#p/u/2/soNY4Yw_NY8

Répondre


Laisser une réponse