Découvrir le kilomètre vertical de Chamonix



 

kilometre-vertical-chamonix-3Vous avez envie de vous mesurer à Kilian Jornet ? Difficile de tenter une montée sèche sur le mont-blanc ou vous faire un UTMB pour voir. Mais par contre, vous pouvez tenter un kilomètre vertical et tentez de passer en dessous de son record : 34’18 » sur le kilomètre vertical de Chamonix.

Pour prendre le départ, il faut aller sur la place du triangle de l’amitié, au pied de la petite église. et prendre le chemin à gauche en direction du pied du télécabine qui part vers le Brévent (Planpraz exactement).

Au départ, vous prenez une route assez pentue et vous passez sur la gauche du départ de la télécabine. Ensuite vous allez monter directement dans la zone qui se trouve sous les poteaux du télécabine. Une pente moyenne à près de 50%.

Autant dire que les jambes vont chauffer. Difficile de trouver un rythme, si vous avez l’habitude de courir sur le plat, sur le macadam, il va falloir prendre une autre perspective.  Oubliez votre allure au kilomètre, il va falloir parler vitesse verticale.

La plupart des montres haut de gamme propose maintenant cette donnée : le nombre mètres de dénivelé positif par heure. Si vous avez bien calculé, Kilian Jornet approche les 2000m/heure.

Sur une montée sèche comme celle-ci, cette donnée est relativement intéressante à suivre. Alors prêt à tenter l’expérience ?

J’ai parcouru ce matin une petite partie des lacets mais je n’avais pas prévu de tout monter, ce type d’effort est vraiment exigent. Il faut se préparer en conséquence et surtout trouver sa technique : soit une marche soutenue, soit pouvoir trottiner en rythme… à vous de voir. Mais je n’étais pas le seul à tenter l’expérience ce matin.

kilometre-vertical-chamonix-1

 

 

Laisser une réponse