Cécile, elle donne la pêche !



 

A peine avais-je terminé ma conversation téléphonique avec Cécile que j’ai sauté dans mes baskets pour aller faire ma deuxième séance de la semaine (celle du mercredi soir). Et là, la pêche !
Cécile, je vous en parlais il y a quelques jours dans le billet Attention, Marry Poppins va te dépasser !, donne vraiment la pêche !

Il y 5 ans, Cécile, pas du tout sportive -« je n’avais pas fait de sport depuis la 4ème » me confie-t-elle – se retrouve par hasard, sur le Raid Vittel Amazone où son meilleur souvenir fut contre toute attente l’épreuve de course d’orientation.

Puis plus rien. Un grand break. « Pour faire des bébés ! ».

Il y a un peu plus de 2 ans Cécile se remet à courir sérieusement avec comme objectif de courir son premier marathon ; mais pas n’importe lequel : New-York. Ca sera d’abord celui de la Rochelle pour être sure de finir la distance, qu’elle terminera en 4h22 complètement décomposée. Son sésame pour New-York elle aura la chance de le gagner à un concours organisé par Intersport et Nike. Trois semaines après New-York elle court le marathon de Las Vegas (je n’ai pas pensé à lui demander si elle avait fait sauter la banque au casino !). A son palmarès il y a aussi les 100 kilomètres de Millau, la SaintéLyon mais aussi la France en Courant et plein d’autres marathons (15 au total à ce jour).

Puis Cécile a une révélation à la lecture du livre Le marathour du monde en 7 continents de Philippe Paillaud, premier français à intégrer le Seven Continents Club ; comprenez : avoir achevé 7 marathons sur 7 continents. Cécile veut être la première française à faire partie de ce club très fermé. Elle ajoute toutefois un petit plus au défi : le réaliser en 80 jours !

Son pari a donc commencé aux Etats-Unis le 11 janvier 2009 par le marathon Disney à Orlando « où toute ma famille était venue m’encourager ». Le 25 janvier dernier Cécile a couru le marathon de Marrakech en un peu plus de 4 heures. « Lorsque je prends un départ c’est pour finir ! Alors j’y vais à mon rythme, je m’arrête pour prendre des photos ! ». Puis viendra Tahiti le 07 février (une petite place pour un nancéien qui a hâte de sortir du froid hivernal ?). Restera à enchainer le marathon de Puerto Montt au Chili le 15 février, The Last marathon  en Antarctique le 10 mars, celui de Tokyo le 22 mars et enfin finir en apothéose à Paris le 05 avril.

Quelques petites choses encore à savoir sur Cécile :

– elle court 5 jours par semaine mais sans véritablement suivre de plan bien spécifique ; elle intègre toutefois une sortie longue d’au moins 1h30
– elle arrête au moins 3 jours après avoir bouclé un marathon
– elle est à la tête du site courir-au-femimin.com. « Tout a été monté en une semaine avec l’aide de mon mari. L’idée était de proposer un endroit où les filles qui pratiquent la course à pied puissent parler de leur passion en toute tranquillité ».

Alors, après la lecture de ce billet, vous n’avez toujours pas la pêche !

Le blog de Cécile : 7 marathons, 7 continents, 80 jours.
Pour commander le livre de Philippe Paillaud « Le marathour du monde en 7 continents » (le bénéfice des ventes est intégralement reversé à la Ligue Nationale contre le Cancer).
Le site Courir au féminin.

2 commentaires sur “Cécile, elle donne la pêche !”


Posté par SpielbergOliv ! Le 23 janvier 2010 à 17:40

[…] connu Olivier par Cécile Bertin avec qui je suis ami sur Facebook. Cécile évoquait, dans un post “les premières images du […]

Répondre


Posté par Columbia trail Verbier Saint-Bernard – Jour J : une journée qui commence par un pouce levé et se termine par courir-au-feminim.com et wanarun.net qui passent la ligne d’arrivée ensemble ! Le 10 juillet 2011 à 5:01

[…] Ravi de terminer ce trail (13h59’) en compagnie de Cécile, une figure de la course à pied, que j’avais interviewée il y a plus de deux ans maintenant pour […]

Répondre


Laisser une réponse