Running, Trail, Fitness
 

Mooc Trail et Ultra-trail : premières impressions



 

Depuis quelques semaines, le Mooc de l’université de Toulouse a été ouvert et les premières semaines de course sont déjà disponibles. Si vous n’êtes pas encore inscrits, il n’est pas trop tard pour s’inscrire et pour ceux qui auraient encore des doutes c’est entièrement gratuit.

Attention c’est loin d’être simple, cela reste un cours fait pas des universitaires et il y a des éléments très pointus. Je pense particulièrement au cours de biochimie qui est assez complexe mais l’avantage des cours en ligne c’est qu’on peut faire des pauses et qu’on peut le regarder plusieurs fois.

Les premiers cours sont passionnants, si pour ma part je connaissais la plupart des notions qui sont abordées, cela m’a permis d’apprendre à structurer mes plannings d’entrainement.

J’avoue que j’aurais du suivre ce cours dès sa première diffusion. Même si vous ne préparez l’UTMB et si vous êtes un peu plus qu’un coureur du dimanche, vous allez apprendre beaucoup de choses.

Alors c’est vrai que le format est particulièrement appréciable des vidéos assez courtes mais plutôt complètes sur le sujet. Le découpage, la progression, l’approche, les thèmes sont adaptés et intéressants.

Contrairement à ce que certains pourraient penser un Mooc n’est pas vraiment un tutoriel youtube du style « DIY : comment apprendre à mieux courir ? », on est plus proche d’un cours magistral de facultés de sport (les fameuses STAPS) mais cela se doit d’être plus vivant et peut être plus accessible (bon j’avoue la biochimie, il va falloir que je repasse le cours)

En plus de la vidéo, il y a des petits questions à répondre pour voir si vous avez tout compris et cela vous note indirectement. N’ayez pas peur ce n’est pas non plus un examen de fou avec des questions et des réponses introuvables. Si vous avez bien visionné et compris les concepts alors il n’est pas compliqué d’avoir une bonne note.

Cela sera la dernière diffusion de ce moon mais il y aura surement une nouvelle version prochainement vu le succès.

Si vous n’êtes pas inscrits c’est trop tard mais surveillez le site Fun Mooc et un jour un nouveau Mooc sur le sujet devrait apparaitre.

Laisser une réponse