Running, Trail, Fitness
 

Courir sur la neige



 

couri-dans-la-neigeVous n’avez sans doute pas pu rater cette information : il neige sur la majorité de la France. Un phénomène qui ne s’était pas produit depuis un moment, pour preuve le temps que j’ai mis pour retrouver ma pelle à déneiger et le sel de déneigement. N’ayez pas peur, il est tout à fait possible de courir sur la neige, tout simplement car la neige n’a rien à voir avec le verglas (tout du moins quand elle est fraîchement tombée).

Il n’y a aucune difficulté à courir sur la neige c’est même assez agréable. Par contre, c’est légèrement plus physique que de courir sur une surface dure. Vous pouvez faire le parallèle avec la course sur le sable. En effet, le support n’était pas fixe vous avez plus ou moins un phénomène où le support se dérobe légèrement sous votre pied lors de la phase de propulsion (c’est à ce moment que l’on appuie le plus). Sur le sable, c’est très éprouvant car souvent l’épaisseur du sable est très importante.

Quand il y a quelques centimètres de neige, elle s’écrasera assez facilement sur votre foulée et vous ressentirez plus ou moins le phénomène lors de la phase de poussée. C’est une manière assez intéressante d’évaluer votre phase de poussée, plus vous allez accélérer, plus vous allez sentir.

Si vous avez un peu peur des glissades, vous pouvez courir avec des chaussures de trail sur la neige, cela permettra d’avoir un meilleur grip sur la phase de propulsion et ainsi limiter la petite sensation de glissade. Avec des crans un peu plus importants, vous avez plus de chances d’atteindre la couche dure et de limiter le glissement.

La conséquence c’est que vous allez compenser ce petit glissement, c’est donc un peu plus physique et vous allez courir un peu moins vite que d’habitude. Eviter de programmer une séance de fractionnés quand il y a de la neige car les accélérations et les décélérations seront un peu technique.

Alors attention tout de fois, sur la neige fraîche pas de souci mais si la neige est tombée quelques jours avant et qu’il y a eu des temperatures négatives, il peut y avoir une couche de glace en dessous alors soyez vigilant.

Dans tous les cas, n’ayez pas peur l’expérience est assez plaisante alors n’annulez pas vos entrainements sans avoir essayé au moins une fois.

Laisser une réponse