Traileurs : le Cantal vous attend !



 

Le trail prend de plus en plus d’essor dans la pratique de la course hors stade, les avantages du trail sont simples des décors plus natures et moins urbains, des dénivelés qui poussent les traileurs encore plus loin,  et surtout un peu de plus en plus important pas ou peu de macadams.

Il y a des trails de légende comme l’Ultra Trail du Mont Blanc mais aussi la 6000 D à la plagne ou les courses des crêtes d’Espelette et encore bien d’autres.

ASO  (l’organisateur du marathon de Paris) a décidé de lancer un challenge comprenant des trails mais aussi des parcours de VTT : Le Merrell Oxygen Challenge.

J’ai décidé de vous en parler car l’été dernier, j’ai parcouru la France et j’ai découvert de belles régions : le cantal et la lozére. J’en profite donc pour vous montrer quelques photos de Vacances dans le Cantal près de la station du Lioran.

Dans ce lieu vert dans tous les sens du terme, vous pourrez participez à 14 épreuves différentes : soit en Trail, soit en VTT. Distance, difficulté vous pouvez choisir en fonction de votre niveau.

Un belle occasion de découvrir le Cantal au milieu de la verdure pendant le week-end de l’ascencion du 21 au 24 mai.

Le Lioran, station de montagne située à 1200 mètres d’altitude, sera le centre de l’événement : au
pied du Plomb du Cantal et à proximité du Puy Mary.

les différentes épreuves de trail :

Jeudi 21 Mai 2009 : Course Ascensionnelle

Equipés d’un GPS, les participants se présentent sur la ligne de départ et ont 6 minutes pour monter le plus
haut possible, droit dans une pente à plus de 20% de moyenne. En courant ou en marchant.

Vendredi 22 Mai 2009 : Enduro Trail – 27 km – 5 spéciales

Un parcours de 27 km tracé autour de 5 spéciales chronométrées, reliées entre elles par des liaisons non-chronométrés à réaliser dans un temps maximum. Chaque spéciale est courte et dynamique
(de 300 à 1500 m), avec des profi ls variés permettant de valoriser des aptitudes différentes.

=> Distance : 27 km / dénivelé positif : 1900 m / dénivelé négatif : 2500 m

Samedi 23 Mai 2009 : Trails de 20, 40 et 75 km

3 courses de distances et diffi cultés variées :

  • Trail 20 km : C’est un parcours de découverte, accessible à toute personne en bonne condition physique. Les chemins sont dans l’ensemble larges et assez peu techniques. Un coureur de semi-marathon peut y exprimer ses qualités. => Distance : 20 km / dénivelé positif : 1100 m
  • Trail 40 km : Un vrai parcours de Trail avec un mélange de parties roulantes, de single tracks et de parties techniques. Nécessitant une pratique conséquente de la course nature pour être apprécié, ce parcours constitue le défi idéal pour les trailers réguliers comme pour les coureurs venant de la route qui désirent s’essayer aux sentiers plus escarpés ! => Distance : 40 km / dénivelé positif : 2300 m
  • Trail 75 km : Epreuve phare de la semaine, ce tracé de 75 km profite des plus beaux chemins de crêtes du Massif Cantalien, en plein coeur du plus grand Volcan d’Europe. Parcours très exigeant en terme de dénivelé, de longueur et de technicité, ce trail fera sans conteste partie des courses les plus difficiles en France. Il se caractérise notamment par la grande variété de terrains rencontrés. Avec un départ de nuit (samedi matin à l’aube), ce trail est réservé à des pratiquants très entraînés, et préparés pour la circonstance. => Distance : 75 km / dénivelé positif : 4500 m

Dimanche 24 mai 2009 : Trail 10 km

Idéal pour les accompagnateurs, les pratiquants débutants et les plus jeunes, ce parcours de découverte est accessible à toute personne en bonne condition physique. Une première partie très roulante,suivie d’une montée assez importante et d’une redescente dans la station.
=> Distance : 10 km / dénivelé positif : 600 m

Courses Enfants (6-12 ans)

Après avoir admiré les exploits de leurs parents, les 6-12 ans pourront se lancer sur des parcours et distances
spécialement conçus pour eux.

Si vous aimez le trail, vous allez adorer cette superbe région et l’événement risque d’être à la hauteur.

Tout savoir

Laisser une réponse