Programmer un fractionné 30/30 sur la montre Tomtom



 

tomtom-fractionne-1Depuis 6 mois, Le spécialiste du GPS Tomtom a fait une arrivée remarquée dans le milieu des montres pour courir. Fort de son expérience dans le milieu des GPS de voitures, Tomtom a réussi à transposer son expertise en ergonomie sur une montre et a vraiment apporté une approche différente.

Au menu : pas d’écran tactile, ni de bouton comme la plupart des montres mais un simple bouton directionnel rudement efficace. Mais je reviendrai plus tard dans les avantages de cette montre.

Comme vous le savez lors de la prise en main d’une nouvelle montre, le premier test est de programmer une séance de fractionnés (20 minutes d’échauffement / 10 répétitions de 30 secondes rapides – 30 secondes lentes / 20 minutes de récupération).

L’un des avantages de la Tomtom est que l’ensemble des manipulations se font directement sur la montre à l’aide de l’écran et du bouton directionnel (quatres boutons : haut / bas / droite / gauche). Le contexte de l’écran de la montre vous donne les indications à suivre pour naviguer dans les différents menu.

On commence par lancer l’activité COURSE en cliquant sur le bouton droite.

 

tomtom-fractionne-2

Avant de lancer une course, je clique sur le bouton bas pour accéder aux réglages.
tomtom-fractionne-3
j’appuie vers la droite pour choisir les réglages d’entrainements
tomtom-fractionne-5

Pour l’instant aucun mode n’est choisi, j’appuie vers le bas pour séléctionner le mode intervalle
tomtom-fractionne-6

Une fois le mode intervalle en surbrillance, j’appuie vers la droite
tomtom-fractionne-7

je rentre dans la routine et je vais devoir rentrer les différentes données de ma séance
tomtom-fractionne-8

L’echauffement : je peux choisir soit une durée soit une distance. je séléctionne « Durée »
tomtom-fractionne-9

Ensuite en utilisant Haut et Bas, je mets le temps exact (ici 20 minutes)
tomtom-fractionne-10

Après avoir appuyer sur le bouton droit, je valide la donnée et je passe à la suivante dans la routine. Je vais devoir ensuite rentrer la période rapide (nommée Travail) appuie droite
tomtom-fractionne-11

Je peux toujours choisir Durée ou Distance. Je choisis Durée
tomtom-fractionne-12Je rentre 30 secondes et je vais vers la droite.

tomtom-fractionne-14Maintenant je vais rentrer la séquence de repos.
tomtom-fractionne-15On choisit Durée ou Distance. Pour nous toujours Durée
tomtom-fractionne-16Je valide les 30 secondes
tomtom-fractionne-17Maintenant je dois donner le nombre de répétitions.
tomtom-fractionne-18Dans notre cas, 10 répétitions. La montre fera donc 10 répétitions de la séquence (Travail + Repos)
tomtom-fractionne-19Dernier élément : la séquence de récupération.
tomtom-fractionne-20Encore une fois, Durée ou Distance…
tomtom-fractionne-21Je mets 20 minutes mais je sais que je fais en général un tour qui fait 45 à 50 minutes en fonction de la forme donc j’arrêterai sûrement avant.
tomtom-fractionne-22La montre revient sur le lancement de la séance un appui sur la droite et c’est parti…
tomtom-fractionne-23

Durant la séance, la montre va sonner / vibrer. Un des éléments appréciable est le système de sonnerie qui beep 3 fois avec l’intensité qui monte pour la partie Travail et l’intensité qui baisse pour la partie Repos.

Voilà un élément intéressant, une montre qui permet de programmer des séances courantes directement sur la montre sans passer par une phase sur l’ordinateur.

11 commentaires sur “Programmer un fractionné 30/30 sur la montre Tomtom”


Posté par Tomtom MultiSport : un sérieux concurrent Le 7 avril 2014 à 17:59

[…] son interface intégrée et simple sur la montre, vous allez pouvoir programmer des séances de fractionnés (avec une seule boucle)  sur des durées ou des distances ou sur un mix des deux. Vous pourrez […]

Répondre


Posté par cedric Le 11 septembre 2014 à 11:00

autre question. vous rentrez les intervalles, les repetitions…etc… mais à aucun moment vous ne rentrez de vitesse cible ou de fourchette de vitesse pour les intervalles. ce n’est pas faisable ? (avec alerte dans l’intervalle si vous n’atteignez pas la vitesse cible) merci

Répondre


Posté par JM Le 7 septembre 2015 à 16:33

Je suis d’accord avec Cédric. Comment entrer une fourchette cible dans le « Travail » ? Par exemple, allure entre 4.07 et 4.12

Répondre


Posté par nat Le 18 octobre 2015 à 15:48

bonjour à quel endroit dans le menu peut-on faire le réglage pour que la montre bipe quand on fait 1km à chaque fois ? merci à vous

Répondre


    Posté par jarjarbinks Le 19 octobre 2016 à 17:34

    Bonjour nat, il faut sélectionner ton activité dans un premier temps (velo,course,tapis etc…). Puis une fois sur l’ecran de démarrage de ton activité, appuie vers le bas pour accéder aux réglages. Tu as le choix entre: – tail.roue -entrain. -métriques -playlists -fractions choisi fractions et tu appuies vers le haut ou le bas pour mettre oui.


Posté par Robert Le 23 novembre 2015 à 5:32

Dans l’article, très bien fait, merci, vous dites que  » l’un des avantages est que la programmation se fait directement sur la montre ». Hum, Ca serait un avantage si on pouvait « aussi » faire la programmation des séances d’entrainement sur la montre. En réalité, c’est un point extrêmement négatif de ne pouvoir faire sa programmation QUE sur la montre…

Répondre


Posté par Manu Le 23 novembre 2015 à 21:46

@Robert : tout dépend de quel côté on se place 🙂

Répondre


Posté par denIS Le 10 décembre 2015 à 21:50

Bonjour, j’ai fait ma premiere séance de fractionné avec la montre tom tom et je n’ai pas réussi a programmer ma séance habituelle. J’aurais apprécié de pouvoir enchainer plusieurs séries de 30/30 : exemple 3 series de 6(30/30) espacées de 2 minutes de récup. Sauf erreur de ma part il me semble que ce n’est pas possible.

Répondre


Posté par SandrineT Le 23 décembre 2015 à 17:09

J aurais aimé un décompte du temps de récupération afin de me préparer à repartir .

Répondre


    Posté par jarjarbinks Le 19 octobre 2016 à 17:39

    En effet, je suis d’accord. enleve 4 ou 5 secondes a ton temps de récup et rajoute 4 ou 5 secondes sur ton temps de travail ainsi ça te permets de te préparer sans fausser le temps. En attendant une mise à jour dans ce sens, c’est toujours mieux que rien.


Posté par kp Le 4 mars 2016 à 15:22

Je l’utilise pour mes séances de fractionné et quelques réponses si ça peut aider : @Robert : pouvoir programmer sur la montre est quand même un gros +, on peut pas vraiment voir cela comme un point « extremement » négatif @denIS : effectivement tu ne peux pas faire de séance de récup pendant les séries (et je te rejoins, c’est dommage), par contre si tu as réellement besoin d’une pause, on peut mettre le run en pause aussi @SandrineT : si tu affiches le chrono tu as alors une idée du temps qui te reste, par contre si tu utilises la distance, tu n’as rien à part si tu fais cela sur piste et qu’il y a des repères @JM/cedric : ce n’est pas possible d’entrer des fourchettes de vitesse

Répondre


Laisser une réponse