Marathon du Mont-Blanc 2014 : Une belle affiche



 

marathon-mont-blanc-2014

En déplacement à Chamonix tout récemment, j’ai pu mesurer que le marathon du Mont-Blanc va prendre une ampleur inédite cette année et la liste des élites qui vient d’être publiée confirme largement cette impression. L’entrée dans la ville donne le ton : fin juin c’est les championnats du monde de SkyRunning. En effet, difficile de trouver un meilleur terrain de jeu pour un championnat du monde…

3 épreuves seront le support des championnats du monde de SkyRunning : le 80 km pour la catégorie Ultra SkyMarathon, le marathon pour la categorie SkyMarathon et le kilomètre vertical. Le classique Cross et le 10km auront également lieu durant le week-end.

En plus des titres individuels, il y aura aussi un titre en combiné (2 épreuves, par exemple Killian Jornet courra le Kilomètre vertical et le marathon dont il détient le record). En effet, le catalan est bien la tête d’affiche de cette compétition alors qu’il reviendra des états-unis où il vient de battre le record de l’ascension du Mont McKinley en 11h40. Cette montagne est la plus haute d’américaine du nord (6194m) et a la spécificité d’être ancré sur une base a seulement 700 mètres d’altitude soit près de 5500 mètres d’ascension sèche. Un véritable exploit mais plus rien de nous surprend quand il s’agit de Killian.

Un titre par équipe de nation sera également attribué à la nation par rapport aux classements des 4 meilleurs athlètes : 3 hommes et 1 femme. Une prix qui ne devrait pas échapper à l’espagne mais la France a un carte à jouer avec une belle représentation sur l’épreuve : Francois D’Haene, Xavier Thevenard, Maud Gobert, Anne Valero, Michel Lanne, Manu Meyssat,…

Chez les femmes, on attends la confirmation du retour en pleine forme d’Anna Frost après sa victoire sur la Transvulcania le mois dernier.

Laisser une réponse