L’apple Watch peut-elle détrôner les Fenix et autres Spartan ?



 

Il y a un peu moins de 3 ans, la marque à la pomme, réputée pour ses gadgets high-tech, annonçait lors de ses mythiques keynotes : l’apple Watch. Sur fond de superlatifs américains : Amazing, wonderful,… C’était bien sûr une révolution… Quelques heures plus tard, nous étions plusieurs invités à visiter le siège social de Suunto en Finlande pour parler de l’avenir de la Suunto Ambit. Forcément nous avons abordé l’avenir face au géant Apple. Pas d’inquiétude outre mesure, ils voient apple comme un nouveau concurrent qui va stimuler le marché et l’innovation.

3 ans plus tard, Suunto et Garmin ont ajouté la couleur, l’interaction avec les smartphones est devenue la norme. Mais clairement la montre connectée d’apple n’a pas bousculé l’autre américain leader de la montre de sport : Garmin.

Pour l’instant il y a deux mondes : la montre de sport et la montre connectée. Clairement Apple est du coté de la montre connectée avec quelques fonctions de sport et les autres montres de sport ont quelques fonctions des montres connectées.

Il y a un peu plus de dix ans, deux monde s’affrontaient également la montre cardio et les GPS. Durant cette période, le grand spécialiste Polar a eu du mal à intégrer le GPS dans une montre et a perdu en partie son hégémonie sur la montre cardio (tellement hégémonique qu’on ne parlait pas de montre cardio mais d’un Polar).

Cette histoire me fait penser que nous sommes à l’aube d’une fusion entre la montre connectée et la montre de sport. Pour l’instant, je n’avais pas eu l’occasion de tester de manière sérieuse l’apple watch, l’autonomie, l’absence d’un vrai GPS et surtout l’étanchéité de la série 1 n’était pas acceptable pour venir concurrencer les vraies montres de sport.

La série 2 me semble se rapprocher un peu plus d’une montre de sport digne de ce nom. Voilà donc l’occasion de faire un test avec le modèle Nike (D’ailleurs on comprend mieux pourquoi la marque américaine a stoppé le développement matériel du Fuel Band et des autres montres Nike).

Laisser une réponse