La Trans’Aq est annulée



 

20130205-010329.jpgLa Trans Aq’ 2013 n’aura pas lieu. La Trans Aq’ n’aura plus jamais lieu…
Voila la décision est tombée ce soir dans nos boites mail. Nous le craignons depuis plusieurs semaines et malgré les cierges, les doigts croisés et les invocations à Ste-Rita, la décision est irrévocable !
Les raisons sont encore vagues, elles reposent à priori sur des aspects juridiques. Les conséquences sont toutes aussi malheureuses … des engagements financiers non remboursés, des achats de matos spécifique effectués et surtout des rêves et de belles illusions qui s’envolent. Bon …. On va faire quoi maintenant ?

Ci-dessous une partie du messages que chaque concurrent a reçu :
« Décision horrible à prendre, des jours et des nuits à soupeser le pour et le contre, à chercher une solution à un imbroglio juridique, en vain… Que de tourments avant de décider.
Je suis désolé, j’ai tout essayé…
A quelques mois du départ, vous vous doutez peut-être que beaucoup d’argent avait déjà été dépensé pour organiser votre Trans Aq’. Ca signifie que nous ne pourrons pas vous rembourser la totalité de votre inscription, malheureusement, puisqu’une grosse partie a été dépensée, mais nous aurons une proposition à vous faire…… »

25 commentaires sur “La Trans’Aq est annulée”


Posté par Marc Le 5 février 2013 à 6:59

Mince Laurent vraiment pas de bol , toi qui avait programmé cette course depuis l’année dernière et qui avait vraiment envie de la faire c’est vraiment un coup dur .

Répondre


Posté par frank Le 5 février 2013 à 11:34

Salut Laurent, Sacrément rapide mon ami pour annoncer cette info 🙂 Bon on va pas se lamenter sur cette grosse déception, je viens de m’inscrire à la 6666 Occitane. Tu es partant? Frank

Répondre


Posté par Galoup Le 5 février 2013 à 16:57

Bonjour. Forum du site fermé, FB aussi… c’est pas très cool. Je fais partie des malheureux inscrits qui ont investi pour cette course, prévu des vacances (famille aussi…). Nous espérons tous avoir rapidement une explication. Nous avons respecté le silence demandé, le minimum maintenant c’est qu’on nous dise le pourquoi de cette annulation. Pour le reste, nous attendons également avec impatience cette fameuse « proposition », quoi qu’il en soit, le règlement est fait pour être appliqué, je pense, et je me demande pourquoi nous ne serions pas intégralement remboursés ! D’aucuns diront « y’a plus grave », je suis d’accord, mais il n’en n’est pas moins vrai que pour certains, ce sont des efforts financiers non négligeables. A suivre donc.

Répondre


Posté par Laurent Le 5 février 2013 à 18:30

Oui Galoup, comme tu le dis si bien, c’est pas cool ! Peux d’explications sur les raisons en revanche le discours est très clair sur les conséquences : « on ne vous remboursera pas ! » Le problème dans ce genre de situation c’est que le doute s’installe et que l’imagination comble les incertitudes. Notre deuxième chèque à été encaissé quelques jours avant un premier mail qui se voulait informatif et qui nous demande de respecter le silence (1ère pilule). Le site internet n’affiche plus que les infos génériques (heureusement je l’ai aspiré en janvier, j’ai donc la version intégrale), le forum est coupé, la page Facebook a disparue (2ème pilule)…. Ça sent pas bon M. Caupène !

Répondre


Posté par Chris33 Le 5 février 2013 à 19:54

Je comprends votre déception, je suis également très déçu car la Trans Aq’ était unique ! Maintenant comme tu dis l’imagination comble les interrogations, mais de là à penser que tu laisses entendre … je trouve ça très déplacé. Depuis plus de 7 ans qu’elle existe, jamais il n’y a eu d’incidents. Même des forfaits de dernière minute, Gérard proposait des solutions pour les Trans Aq’ suivantes. Là, tu as dû recevoir un mail avec les explications tant demandées, encore une fois je comprends la déception, mais je crois que les explications sont claires, et surtout ne laisse aucun doute sur l’honnêteté et l’intégrité de Gérard vis à vis des coureurs.

Répondre


Posté par frank Le 5 février 2013 à 20:36

OK, il n’y apas de doute sur l’honnête té et l’intégrité de Gérard Caupène, mais moi ce qui me chiffone c’est que ce genre de coup bas sur l’assignation en justice pour utilisation abusive du nom Trans’Aq n’est pas été appréhendé et de ce fait qu’il y ai eu une information auprès des inscrits. Je ne connais rien de l’histoire, mais il me semble que les rapports tendus qui semblent exister entre les 2 co propriétaires pouvaient faire craindre ce type de problème…

Répondre


Posté par Laurent Le 5 février 2013 à 21:37

Chris33, je te remercie pour ce témoignage. Je ne cherche pas a insinuer quoi que ce soit, je ne cherche pas plus à polémiquer, je m’inquiète et je m’interroge. Je m’interrogeais …… Puisque maintenant, avec le mail que nous venons de recevoir les choses se clarifient. Je regrette le manque de transparence totale même s’il semble à Gérard qu’il n’ai pas eu le choix. Et puis je n’aime pas subir et ne pas décider de ce qui m’arrive. Voilà Pour être clair je n’ai jamais évoqué ni pensé à une quelconque arnaque, Gérard est très certainement bon et semble avoir un grand cœur. Je ne juge pas l’homme, je constatais et m’interrogeais sur l’organisation, même si par le passé elle à fait ses preuves.

Répondre


Posté par mort à la muco Le 6 février 2013 à 11:07

Bonjour, Moi aussi je fais partie des coureurs engagés déçus par cette annulation. C’est sûr, tous nous avons investi du temps, de l’énergie, de l’argent et de l’espoir dans cette prépa de course. Mais je m’en remettrai, j’ai déjà couru la Trans Aq’ et on trouvera autre chose pour assouvir nos fantasmes sportifs les + fous. Je respecte profondément Gérard, qui est sans nul doute un homme sain et droit, humain et respectueux. Je me moque pas mal de connaître le bien fondé de ses problèmes avec la justice, cela ne regarde que les intéressé(e)s, pas les autres, bien incapables de juger. Aussi je lui (leur) souhaite bien du courgae pour se sortir de ces tracas, c’est jamais drôle… Juste une rmq sur le rembt des inscriptions : le reglement est très clair (art. 27) : les concurrents ne pourront prétendre à aucun remboursement en cas d’annulation pour cas de force majeure !! Ce qui démontre clairement la bonté de Gérard et son équipe, qui, malgré la possibilité légale qui leur est offerte de conserver l’intégralité du montant des 209 inscriptions, va tenter de récupérer le maximum pour le reverser aux coureurs déçus, et même au-delà : combler le restant pour ceux qui le souhaitent en offrant un discount sur une course autre, à venir ! Et dans tous les cas, dites-vous bien, coureurs déçus, qu’il est forcément beaucoup plus simple d’être de ce côté de la barrière que de l’autre… GG a trimé depuis 10 ans pour cette course, sans jamais rien laisser au hasard, et souvent au détriment de sa vie personnelle à ce qu’il semble. C’est pas simple d’organiser, de nos jours… Tant de cruauté et de détraqueurs nous entourent ! Sportivement,

Répondre


Posté par louloute Le 6 février 2013 à 11:14

Laurent, Comme toi, je m’interroge et aimerais comprendre ce qu’il se passe, pour cela, il nous faudrait avoir + d’info et la version initiale du réglement que tu sembles détenir. Qu’était-il prévu en termes de remboursement, en cas d’annulation par l’organisateur ? quelle responsabilité ? comment peut-on avoir les comptes d’une asso ? 600 € x 200 participants représentent la bagatelle d’un budget de 120.000€ … loin d’être négligeable !

Répondre


Posté par louloute Le 6 février 2013 à 11:19

mort à la muco, tu lis mal le réglement, « le cas de force majeure » évoqué s’entend par décision préfectorale, et non par décision de l’organisateur …

Répondre


Posté par mort à la muco Le 6 février 2013 à 14:08

@ Louloute Non non, dsl c’est toi qui lit mal ! (ou interpréte mal) Il y a un « ou » entre « annulation » et « la modification du parcours »… Si tu enlèves la 2e partie de la phrase tout devient bcp + clair : « En cas d’annulation de l’épreuve les concurrents ne pourront pas prétendre au remboursement des montants de l’inscription. » Ca ne fait pas appel ! Et ce n’est pas la préfecture qui décide si une epreuve a lieu ou non ; eux ne font que donner ou refuser des autorisations… (sur le parcours en l’occurrence) Nous avons tous signé et accepté ce reglement lors de nos inscriptions. Je comprends bien le désarroi des engagé(e)s (et crois-moi j’en fais partie… Nous étions une équipe de 8, ultra-motivés pour une bonne cause : lutter contre la maladie qui vient d’emporter ma fille de 12 ans), mais comme je l’ai écrit à GG, je préfère être à ma place de concurrent déçu plutôt qu’à la sienne d’organisateur harcelé et tiraillé, assigné à comparaître face à la stupidité et la méchanceté… Amitiés sportives, PS: c’était mon dernier post ; je préfère laisser la justice faire son travail et ne pas perdre mon tps et mon energie dans des considerations steriles. Nous on n’y peut rien, et il ne nous appartient pas de juger ni même critiquer. On ne sait rien de l’affaire en cours, et c’est bien comme ça, même si c’est dur à avaler…

Répondre


Posté par SIKO Le 6 février 2013 à 22:10

Bonjour à tous, connaissant bien Gérard et la Transaq, je peux vous assurer que sa décision de ne pas faire la Transaq 2013 est vraiment un deuxième coup de couteau après la convocation devant la justice. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais moi le premier, jamais je n’aurais cru cela de la personne qui était avec lui au départ. Je sais qu’il va tout faire pour rembourser ce qu’il peut, car la Transaq ne lui procure aucun bénéfice contrairement à ce que pensent certains. Il va certainement nous proposer un autre RV plus tard, le temps de démêler ce problème Transaq qui , je pense changera certainement de nom …..hélas. Je lui fait confiance, et espère de tout coeur le retrouver en 2014 avec un maximum de concurrents. Je sais qu’il n’est pas facile pour ceux inscrits pour la première fois à la Transaq de croire qu’il s’est battu jusqu’au bout, mais je l’ai vu se battre chaque année contre l’administration, les propriétaires …pour nous offrir une superbe course à chaque fois …hélas cette année le coup est venu de derrière, en début 2013 quand tout était bien lancé …. Une bonne année 2013 avec de beaux résultats pour tous et amitiés à ceux qui se souviennent de moi. SIKO

Répondre


Posté par Nicolas Le 6 février 2013 à 23:05

Il faut faire un off

Répondre


Posté par frank Le 7 février 2013 à 11:39

Ne connaissant pas Gérard Caupène, étant inscrit pour la première fois à la Trans’Aq et ayant eu un peu plus d’information, je confirme les propos de SIKO . Il s’agit d’une véritable volonté de détruire l’homme et la Trans’aq qui a été entrepris. Il n’y avait aucune autre possibilité que l’annulation de l’épreuve. L’intégrité et la volonté de tout faire pour rembourser les inscription de Gérard ne peuvent pas et ne doivent pas être mise en doute. Frank

Répondre


Posté par Clauser_88 Le 7 février 2013 à 17:06

ce n’est pas parce que l’organisateur écrit aucun remboursement ne sera possible que ça valide la situation: on trouve régulierement des clauses abusives qui sont attaquées en justice. la cause évoquée n’ est pas 1 cas de force majeure

Répondre


Posté par Jean-Luc* Le 12 février 2013 à 20:00

Je suis également bien triste de cette annulation qui me laisse un goût amer. Je tente désespérément d’obtenir des explications claires de la part de Gérard mais je n’y parviens pas. Aucun détail sur les sommes dépensées, auncune visibilité sur le budget, rien, Gérard a décidé de ne pas communiquer. Ca ne facilite pas la compréhension du problème et ça engendre pas mal de suspission. Alors, effectivement, on est obligé de lui faire confiance, qu’on le veuille ou non.

Répondre


Posté par SIKO Le 15 février 2013 à 18:49

Je ne pensais pas avoir à intervenir de nouveau ….l’entraide du monde de l’ultra me semble bien légère chez certains ….Pour les sommes, Gérard cherche à récupérer des avances faites à certains fournisseurs ..En effet, pour beaucoup de choses il faut donner des acomptes (bus, bateaux pour traverser, nourritures, locations de véhicules d’assistance, droit de passage sur certaines propriétés …..), comme il a dit il préfère utiliser son temps pour récupérer les acomptes qui chez certains prestataires sont perdus que de tout détailler auprès de chacun ….Je suis un peu l’affaire car je lui accorde toute ma confiance et en voyant l’agissement de certains, je lui ai proposé de l’aider car de toutes façons il ne pouvait la faire cette année cette course en raison de contrats passés avec le nom transaq qui est désormais interdit d’utilisation …(pour simplifier l’explication qui est beaucoup plus complexe). Pour les fanas du Off il y a environ 150 autorisations pour traverser certains terrains, sans parler des instances traditionnelles à moins de suivre la plage quand c’est possible ….Laissons le gérer, et je sais qu’il distribuera tout ce qu’il récupèrera ….Bonnes courses …..

Répondre


Posté par Laurent Le 30 avril 2013 à 10:00

Conclusion du dossier Trans’Aq : Tous les membres de l’équipe ont été remboursé de l’intégralité des frais d’inscription.

Répondre


Posté par Jean-Luc Le 30 avril 2013 à 12:10

Laurent : d’où tiens tu cette information ? Personnellement je n’ai pas été remboursé complètement. Comment as tu fait pour récupérer la totalité de ton inscription ?

Répondre


Posté par Laurent Le 30 avril 2013 à 12:51

Jean-Luc, tous les membres de l’équipe dont je fais partie. Comment ? On l’a exigé !

Répondre


Posté par SIKO Le 15 mai 2013 à 14:19

Cher Laurent Raymond, l’exacte vérité c’est que c’est avec un don de ma part que tu as été remboursé et pas autrement. Je n’attendais pas de remerciement mais la fierté et la générosité ne t’étouffent pas, je vois…car dire que tu l’as « exigé » me fait un peu rire ….ou plutôt pleurer. En effet Gérard t’a expliqué que c’était par mon aide que tu avais pu être remboursé, la moindre des choses était de rester à sa place ….J’ai aidé Gérard car j’en ai marre de voir des pseudos ultras baver sur les site. Malheureusement l’aide est limitée, et certains continueront leur déballage ….Voilà le fin mot de l’histoire pour minimiser la gloire de certains …..A bon entendeur …..

Répondre


Posté par Abig Le 19 mai 2013 à 13:09

Awwh…! le Tranzac et mon project in 2014. Plusieur amis vouelent faire avec moi ce magnific race. Is there any hope it will take place next year ?.. Pardon ma pauvre francais… merci

Répondre


Posté par longchamp pas cher sac Le 24 mai 2013 à 14:08

I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100% positive. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Kudos

Répondre


Posté par location ski saint francois christian louboutin Le 24 mai 2013 à 14:09

Very rapidly this site will be famous amid all blogging and site-building people, due to it’s good posts

Répondre


Posté par solde longchamp sac Le 24 mai 2013 à 14:09

Remarkable issues here. I am very happy to see your article. Thank you so much and I am having a look forward to contact you. Will you kindly drop me a mail?

Répondre


Laisser une réponse