ITRA : un bilan de ses travaux



 

L’association ITRA, International Trail-Running Association, fondée le 1er aout 2013, a pour objet, entre autres “de développer et de promouvoir la discipline trail-running au niveau mondial, tant à travers sa pratique qu’à travers ses valeurs morales, notamment en tant que matière d’enseignement et en tant qu’activité apportant vitalité et enrichissement, ainsi que de favoriser les échanges et liens entre les divers acteurs du Trail-Running” (extrait des statuts).

Après un peu plus d’une année d’existence l’ITRA propose des services référencés sur son site internet :
– le calendrier des courses
– l’indice de performance des trailers qui a permis une classification internationale à l’issue de la saisie 2014
– un espace santé et antidopage avec un outil informatique en ligne baptisé SHOL (Sport and Health OnLine). Cette plateforme permet aux coureurs de saisir différentes informations d’ordre médical et aux médecins des organisateurs de course d’utiliser ces informations pour le suivi de santé des coureurs.

Security guideline

Un guide qui dresse un ensemble de recommandations de sécurité, de secours et de santé, utiles et nécessaires pour garantir une organisation optimale de compétitions de trail-running sera mis à la disposition de toute la communauté trail-running en téléchargement libre sur le site de l’ITRA dès le mois de janvier 2015.

Un important travail sur l’évaluation des parcours de courses

Concernant l’évaluation de la difficulté des courses et la certification des parcours le service dédié est opérationnel depuis le 17 avril 2014. Gratuit pour les organisateurs membres de l’ITRA il est facturé 100 euros / course pour tout autre organisateur.

L’évaluation des courses consiste en une analyse de la trace GPS d’un parcours. La méthode consiste à analyser : distance, dénivelé positif et dénivelé négatif d’un parcours de trail pour aboutir à une évaluation de sa difficulté et à l’attribution de 1 à 4 points ITRA. Afin de faire une analyse le plus près possible de la réalité, d’autres critères sont pris en compte comme les course à étapes ou non, l’autonomie ou semi autonomie, des parcours en boucles, ou la qualité des traces GPS. Ces mesures, qui ne sont qu’une évaluation la plus raisonnable possible, sont effectuées en utilisant toujours la même méthode, de manière à pouvoir mieux comparer les parcours entre eux.

750 courses évaluées dans le monde entier depuis avril 2014 dont 480 parcours certifiés (distance et dénivelé).

Un classement 2014

Parmi les 8 000 courses enregistrées dans la base de données ITRA, les résultats de 5 000 d’entre elles ont été intégrés. Sur la base de 220 participants par course, cela représente près de 1 000 000 de données et concerne 440 000 coureurs. Pour chaque course une cote ITRA est calculée sur la base (1000) de la meilleure performance théorique. C’est à partir de cette cote qu’un indice de performance est déterminé et attribué à chaque coureur ayant terminé la course, en fonction de ses résultats. Cet indice prend en compte la moyenne des 5 meilleurs résultats sur une période de 36 mois. Ainsi en fonction de l’indice de performance des athlètes, l’ITRA établit une classification des coureurs pour chaque catégorie de trail (Général, M, L, XL). Classement disponible sur le site de l’ITRA.

L’ITRA : une implication au niveau mondial

L’ITRA a aussi contribué au développement de l’Ultra-Trail® World Tour. Ce circuit international réunit de nombreuses courses et organisateurs qui s’appuient et adhèrent à l’ITRA. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat s’est engagé avec l’Ultra- Trail® World Tour. L’UTWT s’appuie sur l’indice de performance de l’ITRA pour sélectionner les coureurs élites et déterminer le niveau de compétitivité des courses, qui sont des critères nécessaires à l’élaboration du classement annuel de l’UTWT.

La prochaine assemblée générale de l’ITRA est programmée le 22 mars 2015.

Laisser une réponse