Garmin ou Polar, mon coeur balance



 

Bientôt 10 ans de course à pied et quelques cardio-fréquencemètres plus tard, le dilemme reste le même, si il y a 10 ans les choses étaient claires… Maintenant Polar a un vrai concurrent : Garmin.

J’ai commencé avec un Polar S210. A l’époque, ce n’était le modèle haut de gamme mais il permettait d’avoir beaucoup d’informations sur l’écran en même temps. Il était sensé dialogué avec un ordinateur via l’utilisation d’un micro et d’un son émis par le Polar mais je n’ai jamais réussi à télécharger quoi que ce soit sur l’ordinateur mais cela m’importait peu à l’époque…

J’ai toujours été complétement satisfait par son utilisation : rapide, fiable, des batteries avec une durée de vie sans fin… Mais un jour j’ai découvert le Garmin Forerunner 305. Les utilisateurs branchaient leur montre sur leur port USB et il pouvait récupérer le parcours sur une carte via le GPS inclus dans la montre.

Une révolution : on pouvait relier la fréquence cardiaque, la position GPS, l’altitude. Le point faible : le temps pour capter le GPS. Alors en pleine nuit quand il fait -5°C et que la montre cherche la position des satellites pour pouvoir calculer la position de l’utilisateur. Quelque soit le temps de fixation du GPS, c’est toujours trop long. Le design est loin d’être parfait et lors de la sortie du Garmin Forerunner 405.

Plusieurs choses sont intéressantes : l’intégration de la technologie ANT. C’est pour moi l’une des révolutions de ce modèle, une communication très simple avec l’ordinateur sous forme d’un wifi peu consommateur. Ce qui était impossible avec le Polar S210, fastidieux avec le Garmin Forerunner 305, devient ultra simple avec le Garmin Forerunner 405 : je passe la porte et il commence a communiquer avec mon ordinateur, le temps d’enlever les chaussures et de se diriger vers l’ordinateur : la séance du jour est déjà disponible sur l’ordinateur.

Le design était vraiment très compact et assez sobre par rapport à l’ancien modèle. La dernière révolution (la plus contestée) est la lunette tactile. Problématique avec les gants ou sous la pluie, c’était une belle innovation mais il y avait quelques petits défauts de jeunesse.

Ensuite, je suis passé en mode formule 1 avec le Polar RS800CX : module GPS, capteur de foulées et ceinture cardio. Le top de chez Polar une vraie usine à télémétrie. Mais les faiblesses de Polar restent toujours là : la communication avec l’ordinateur est toujours compliqué via un port infrarouge. Pour moi, c’est clairement le point faible du Polar.

Et maintenant le temps du changement est arrivé, je vais avoir l’occasion de tester le Garmin Forerunner 610

Donc j’attends vos questions, ce que vous voulez savoir et je vais essayer de découper ce nouveau modèle.

 

18 commentaires sur “Garmin ou Polar, mon coeur balance”


Posté par runmygeek Le 25 juillet 2011 à 6:40

Alors pour les questions : – quelle est son autonomie réelle – est qu’elle fixe bien – est que l’on peut naviguer dans les menu sous la pluie – est ce qu’elle peut rejouer un parcours voila voila 🙂

Répondre


Posté par VIRGINIE BATOCHE Le 25 juillet 2011 à 6:42

Comme toi si mes premiers cardios étaient sans sourciller des Polars, je ne les utilisaient que partiellement car à l’époque ,polar n’était pas compatible avec Mac… Cela a certainement changé mais entre temps, Garmin est arrivé et pour rien au monde aujourd’hui je reviendrai chez Polar ! le GPS et le système Ant , même pour la blonde que je suis , c’est plutôt intuitif, surtout sur la 310 xt ( bon certe le modele est un peu massif mais rien a redire ) il y a apparemment des problèmes sur la mise a jour que je me garde bien de faire du coup ! Merci en tout cas pour ces 2 articles « matériel » que je trouve interéssant !

Répondre


Posté par Tug Grall Le 25 juillet 2011 à 6:57

Pour ma part je viens de craquer, je suis sur Polar depuis 2002: 410, 625x, et depuis 2.5 ans sur RS800CX. Et je viens de commander… un Garmin 310XT. Je vais preparer un petit article pour mon blog une fois recue la nouvelle montre mais pour resumé: – je suis sur Mac et la synchro mac-polar est un cauchemar (je dois utiliser un emulateur) – la synchronization par infrarouge ne fonctionne pas tres bien – les carte GPS fournies par Polar ne sont pas directement compatible avec google maps (j’ai du ecrire un petit programme qui reduit le nombre de points pour publier sur maps.google.com … et maintenant j’utilise runkeeper sur iphone, un comble!) Mais j’adore ma polar : – ca c’est une montre pas une TV 🙂 je peux la porter tous les jours – la precision et confort du HRM

Répondre


Posté par Julien Le 25 juillet 2011 à 7:19

Hello, Alors moi ce qui m’interesse beaucoup de savoir sur le 610 c’est si le positionnement GPS est plus précis. Je cours sur des chemins qui font des zigzags et mon 305XT a un poil trop tendance à me faire couper à travers chemin… Le relevé kilométrique est donc un peu faussé.

Répondre


Posté par Aurélien Le 25 juillet 2011 à 8:06

Salut, j’ai actuellement la Garmin Forerunner 305 et j’en suis satisfait !!!! Elles est assez simple d’utilisation !!! C’est vrai que la recherche des GPS peut s’averer un peu longue ( moi ce que je fais c’est que je met la montre dehors pendant que je m’équipe….) mais très sympa pour connaitre la distance parcourue et voir le tracet de son parcours. Un point faible : lje trouve la montre un peu trop grosse….mais c’est un détail lol !!!! Dernier point negatif pour moi : la cardio ne fonctionne pas chez moi; Il ne se synchronise pas avec la montre !!! J’ai tenté un début de communication avec le service client de Garmin mais pas de réponse !!!! Bonne journée

Répondre


Posté par Steph Le 25 juillet 2011 à 9:13

Bonjour, Moi aussi j’avais commencé par un S210, qui était très bien d’ailleurs. Maintenant je suis toujours polar mais sur RS200. J’ai l’accéléromètre qui se met au pieds mais je ne l’utilise pas car j’ai trouvé que c’était trop chiant de le mettre à chaque fois et en plus les piles se déchargent trop vite. Pour connaitre mon parcours et suivre mes entrainement je passe par une application pour smartphone, endomondo pour ne pas la citer. Ce qui m’a convaincu est la simplicité de synchronisation, pas besoin de connecté un câble au pc etc … Je ne connaissais pas la technologie ANT mais ça a l’air pas mal aussi. Je suis très content d’endomondo, il y a toutes les statistiques, les cartes, on peut suivre ses amis si ils ont aussi endomondo, maintenant il y a des capteurs cardiaques compatibles en plus. Le seul point négatif est le backup des entrainements, si le site ferme du jour au lendemain je ne sais pas si il sera possible de tout récupérer. Je crois que je serai toujours plus polar et si je devais changer, je me demande si je ne passerai pas sur un capteur compatible endomondo. Mais le téléphone c’est moins facile à regarder qu’une montre…

Répondre


Posté par olyvyer Le 25 juillet 2011 à 15:18

Bonjour, J’ai également commencé il y a environ 3 ans avec un Polar RS200 incluant accéléromètre et ceinture cardio. La préparation d’avant course et surtout la récupération des données via un mécanisme de sons émis par la montre était particulièrement fastidieux ! Plus largement, les débats sur le matériel me semblent maintenant d’arrière garde vu que les smartphone dernière génération permettent d’enregistrer son parcours (traces Gps, dénivelé,…) avec une simple application. Le must selon moi étant Runkeeper qui s’installe comme la plateforme sociale dédiée aux activités sportives. Dans ce nouveau contexte, il y a 2 axes intéressants pour l’avenir sur lesquels les Garmin, Polar et consorts vont se battrent : le matériel à connecter avec les différentes applications de suivi d’activités pour Smartphone et la ré-utilisation des données. L’une des faiblesses de Polar au moment où j’utilisais le RS200 était que mes données de course étaient prisonnières de l’espace polarpersonaltrainer.com et qu’il m’était donc impossible de les extraire pour les visualiser ailleurs…Aujourd’hui, je suis revenu à 1 seul accessoire Polar, le cardio, que je peux précisément synchronisé avec mon appli Runkeeper lorsque je vais courir. En lancant une application et d’un seul geste je retrouve ma trace GPS (incluant le ryhtme et le dénivelé) et la fréquence cardiaque associée fournie par le cardio Polar bluetoooth http://www.polarfrance.fr/fr/support/service_consommateur?product=30454 Une nouvelle fois, j’ai hâte de voir ce que ces constructeurs vont pouvoir nous proposer au-delà de la montre GPS en lien avec des applis mobiles ou peut-être leurs propres apps de gestion des entraînements..

Répondre


Posté par Marcko Le 25 juillet 2011 à 22:29

Hop hop, J’ai eu un Garmin Forunner305 il y a un an et demi et c’est franchement niquel, il a largement remplacé mon capteur de foulée Nike + (qui est un vrai gadget) ensuite Runkeeper sur mon iphone (que je n’aime pas avori sur moi quand je cours à cause de la transpiration). Avec ce Garmin, c’est un vrai plaisir que de retracer son parcours après course, regarder les points de difficultés (pentes, cardio haute etc) sur google map et faire des rapports de semaines dans le cadre d’un entrainement (et pour voir son évolution aussi). Son gros défaut étant son design catastrophique et son temps de syncro satellite qui est très irritante. Sinon je me suis déjà un peu intéressé au 610 et il fait vraiment envi, ceci dit son prix est complètement prohibitoire mais il a plus de gueule que le 305.

Répondre


Posté par Anji Le 26 juillet 2011 à 10:30

Bonjour, J’ai eu des Polar, des Garmin,et je pense que Garmin est maintenant loin devant. Avant de passer aux nouveautés Garmin, réglons déjà les énormes problèmes de la dernière MAJ (3.70) du Garmin 310XT.

Répondre


Posté par Manu Le 26 juillet 2011 à 10:35

Concernant le problème du 310 XT je n’en ai pas sou sous la main pour faire le test Mais je veux bien faire un article si vous me donnez toutes les billes… Manu

Répondre


Posté par Julien Le 26 juillet 2011 à 10:51

Tu habites dans quel coin ? Il y a bien un wanarunien qui possède un 310XT qui n’est pas très loin pour t’en prêter un… Je te prêterais bien le mien mais je n’ai pas constaté de problèmes particuliers suite au passage au 3.70.

Répondre


Posté par Anji Le 26 juillet 2011 à 16:06

Dans tous les blogs du net on parle de cette MAJ sauf dans Wanarun. http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=14080&p=463389 J’habite à Genève, il y a des dénivelés,et avec la dernière MAJ les déniv sont erronés, et bien d’autre choses encore.

Répondre


Posté par Manu Le 26 juillet 2011 à 16:58

Désolé Anji j’ai pas de 310XT sous la main donc je ne peux pas constater Je viens d’avoir qqu’un chez Garmin France donc j’ai quelques infos je prépare un petit article

Répondre


Posté par Eric Y Le 26 juillet 2011 à 18:49

de mon côté, j’ai utilisé au moins 5 cardios polar, et ce depuis 1994 jusqu’en 2009. Pas mal, mais depuis que je suis passé sur Gramin, je ne reviendrais pas en arrière. Pas de soucis pour ce qui est de la communication de mes cardios Polar avec un PC, mais les Garmin sont encore plus simple d’utilisation. Avec Polar, il m’est souvent arrivé de me retrouver en pleine séance avec les piles qui rendent l’âme, que cela soit pour l’accéléromètre ou le capteur GPS. Les piles rechargeables ne convenant pas, il n’est pas très écologique de remplacer à chaque sortie les piles pour éviter toute déconvenue… Chez Garmin (j’utilise un Forerunner 305 et un Edge 500 pour le vélo), on peut recharger sur secteur ou sur PC, et l’on sait à tout moment le niveau de charge restant. En plus, le système ANT+ du Edge 500 permet de communiquer avec mon capteur de puissance Powertap sur mon vélo, et remplace très efficacement le compteur Powertap (dont la consommation de piles est faramineuse !)

Répondre


Posté par Vincent Le 26 juillet 2011 à 20:24

(vincent) : Voir le billet sur le blog de Johan pour le soucis 310XT http://lexelblog.com/component/content/article/3-matos/452-garmin-forerunner-310xt-sur-la-trace-du-downgrade.html

Répondre


Posté par Samuel Le 29 juillet 2011 à 23:26

J’ai une garmin 610 et le probleme avec la precision en zigzag a vachement améliorer depuis le dernier firmware update.

Répondre


Posté par rafael Le 5 août 2011 à 20:36

Je possède une Garmin 305 acheté il y a moins d’un an et un polar S210 achété, il y a….. déjà un moment. Je trouve ces 2 montres complémentaires suivant le type d’entrainement. Fractioné piste et sortie cool: Polar, Fractionné bois, chemin,….Garmin. J’utilise la Garmin en course pour une mesure plus précise de la distance par rapport à celle annoncée (parfois grosse diffèrence). Par contre des fois Polar sans le cardio, juste pour l’heure pour une sortie en fonction des sensations afin de ne pas être tenter de regarder le cadran. Et puis lorsque je vais à la piscine la Polar est plus pratique pour les différents entrainements. Même si je prends tjs les 2 je porte le Polar en vacances comme montre de tous les jours. Pratique pour piscine, plage , rando,…

Répondre


Posté par Garmin Forerunner 610 : Le training center Le 9 août 2011 à 3:02

[…]  et pour avoir fait des allers-retours entre Polar et Garmin, le plus embêtant est la gestion de l’historique. En changeant d’église, on change de […]

Répondre


Laisser une réponse