Conférences avant l’Eco-Trail


 

L’Eco-trail de Paris est devenu un grand rendez-vous sur le circuit du trail français. C’est surtout le premier grand rendez-vous du début de saison. Cette année 3 distances : 30, 50, 80 km. Mais aussi un parcours plus cool sur 18km et des randonnées. Pas moins de 6 tracés de randonnées : un par département et 3 parcours de marches nordiques au travers de la région parisienne.

Pour complèter ce dispositif, l’association « Les traileurs de Paris » (car l’organisateur est bien une association) proposent des conférences la veille : le vendredi 23 mars 2012. Ces conférences sont ouvertes à tous

Ces conférences auront lieu dans un chapiteau au Mail Branly (angle du pont d’iéna et du quai Branly).

Voilà le programme :

18h30

Préparation nutritionnelle à l’Eco-Trail de Paris®

Anthony BERTHOU – Diététicien-Nutritionniste – Fondateur du Laboratoire EffiNov

La nutrition représente un facteur-clé pour optimiser naturellement les performances. Comment s’alimenter au cours de la semaine précédant l’épreuve ? Quoi manger et quoi boire le jour de l’Eco-Trail de Paris® ? A quelle fréquence ? Quelle ration de récupération privilégier ? Comment éviter les troubles digestifs et les crampes à l’effort ? Toutes ces questions seront abordées sous un angle pratique au cours de l’intervention d’Anthony Berthou.

19h30

Stratégie de prévention des blessures en Trail

Philippe HERISSON, Christophe DUMAS – Kinésithérapeutes du Sport – X-Run

Le Trail est une discipline exigeante qui soumet le corps à des sollicitations importantes de part la difficulté des épreuves (dénivelé, distance…) et leur environnement (météo, visibilité..). Le trailer doit ainsi intégrer dans sa préparation une stratégie lui permettant de faire face aux blessures les plus fréquentes. Parmi elles, la tendinite d’Achille, l’entorse de la cheville et le syndrome de l’essuie-glace. Quelles sont les causes de ces blessures ? Quels gestes adopter pour les prévenir ? Quel équipement utiliser ? Philippe HERISSON et Christophe DUMAS tenteront de répondre au mieux à ces questions.

20h30

Peut-on être performant sur l’Eco-trail de Paris® et sur l’UTMB® ?

Guillaume MILLET – Professeur des Universités – Spécialisé en Physiologie du Sport

On se doute que courir l’Eco-Trail de Paris® et l’UTMB® n’est pas exactement la même chose. Pourtant, d’aucuns pourrait considérer qu’il s’agit dans les deux cas d’Ultra-trails® et qu’il suffit d’allonger un peu les distances pour qu’une préparation à l’Eco-Trail de Paris® se transforme en une préparation UTMB®. La réalité n’est pas aussi simple : à travers l’analyse des facteurs déterminants de la performance, Guillaume MILLET mettra en évidence que l’entraînement, la technique, le matériel et la nutrition font de ces deux courses des épreuves bien différentes.


Laisser une réponse