Basile au départ du Tor des Géants



 

Dimanche 10 septembre 2017 – 10 heures – Courmayeur (Italie), altitude 1224m – Ligne de départ de la 8ème édition du Tor des Géants.

Parmi les 867 engagés (dont 145 français) Basile, marathonien aguerri, plus de 30 à son actif, et qui a basculé dans le trail en 2009, tentera de venir à bout des 330 km et 24000 m D+ promis… Le tout en 150 heures au maximum. L’UTMB était pourtant coché dans l’agenda mais un tirage au sort favorable, pour une première tentative, en a décidé autrement. “J’ai 62 ans, à priori en bonne santé, le Tor ne se refuse pas” précise Basile.

Encore quelques chiffres, qui donnent le vertige, sur cette épreuve créée en 2010 : 25 cols à plus de 2000m à franchir (dont deux passages à plus de 3000m), 40 points de ravitaillements et 6 bases d’accueil disposées tout au long du parcours où Basile retrouvera le sac réglementaire qui le suivra jusque sur la ligne d’arrivée située également à Courmayeur. Le record de l’épreuve est pour l’espagnol Iker Karrera en 70h04’15”.

2009, date du premier ultra : “la première édition de la TDS (Trail des Ducs de Savoie) courue avec une simple paire de baskets ! Ma première course sur deux pays. Dans la nuit, au sommet du Saint Bernard j’étais très fier de pouvoir échanger quelques mots d’italien avec un spectateur !”
Au palmarès également : l’UTMB en 2010, l’UT4M en 2013 et l’Infernal Trail (Vosges) en 2016 – 200 km bouclés en un plus de 57 heures (2ème V3). “Un souvenir inoubliable, 100km dans le dur puis tout s’est débloqué au 110ème km, beaucoup de plaisir jusqu’à l’arrivée. Sur un ultra tout peut arriver, le pire comme le meilleur. On ne connaît les réactions de son corps qu’au fur et à mesure de la course.”

Côté matériel : un sac à dos de 20 litres pour y ranger le matériel obligatoire dont une polaire et une paire de crampons. “J’ai également prévu une paire de gants de ski et une casquette fourrée !”

Et après… “En 2018 c’est l’Andorra Ultra Trail qui est au programme. J’espère bien que cette 5ème tentative sera la bonne !”

A suivre donc dès le 10 septembre : Basile Megali, dossard 1761 engagé sous les couleurs Desurb (agence d’urban design à Bordeaux) et du WTL (association de trailers de Laxou, banlieue de Nancy).

Dernière précision : je connais Basile depuis plusieurs années, nous courons ensemble régulièrement. Une chose m’a toujours étonnée : pour préparer mes courses en montagne je vais faire quelques sorties dans les Vosges pour appréhender le terrain et manger du dénivelé. Basile prépare ses ultras à Nancy, avec les séances du WTL et sur le bitume !

Le site web du Tor des Géants, la page Facebook, le compte Twitter.

Crédit photo : Tor des géants 2011 (fourni par l’organisation via son agence de presse)

 

3 commentaires sur “Basile au départ du Tor des Géants”


Posté par Harbois Le 7 septembre 2017 à 20:09

Basile nous te souhaitons une expérience superbe, pleine de sagesse et profite de chaque instant . Merci de nous faire partager ton expérience.🏃😊.

Répondre


Posté par Sauvageot Sylvia Le 7 septembre 2017 à 22:13

Nous seront avec toi par la pensée Basile le jour J, une super aventure pour toi que tu vas nous faire partager merci😀. Profites, fais-toi plaisir😎 et vive le WTL😉. Sportivement 🏃🏃

Répondre


Posté par Fabienne Moreau Le 13 septembre 2017 à 20:02

C’est vrai qu’il est étonnant, not’ Basile… S’entraîner « rue de Boufflers » pour affronter ensuite des dénivelés de malade, il faut juste s’appeler Basile!! :-)) En tout cas, à l’heure où je parle, il est toujours en course, a déjà parcouru 192 kms et a mangé 17 502m de dénivelé +… Plus qu’étonnant, il est exceptionnel!!!

Répondre


Laisser une réponse