Altra running IQ : la chaussure connectée



 

altra-running-connect-iq-2Comme chaque année, deux jours consacrés à naviguer dans les allées du Salon du running (Marathon Expo ou Running Expo c’est finalement la même chose). L’occasion de voir les nouveautés, de voir les amis et d’en découvrir d’autres. Mais vous connaissez mon intérêt pour les nouvelles technologies et la présentation que j’avais noté d’une marque rouge : la présentation de la nouvelle chaussure Altra Running avec une version connecté pour analyser facilement sa foulée.

L’idée est simple mais la mise en oeuvre est loin d’être facile : dans la semelle de la chaussure est inclus un capteur tout au long de la semelle pour remonter les informations sur votre smartphone voire sur une montre connectée. La marque souhaitant favorisant l’adoption du drop 0 mm pour favoriser une foulée plus naturelle pour diminuer les blessures.

L’occasion de chausser ce nouveau modèle connecté sur un tapis de test. Je n’ai jamais vraiment été fan des tapis de course mais là pour le coup cela a confirmé mon impression. Surtout que le but de cette séance était de tester ce système de capteur pour voir la qualité de la détection.

Actuellement, le capteur est capable de mesurer la pression effectuer la chaussure sur le sol via votre poids qui va exercer une pression sur la semelle qui contient un petit bloc électronique et un serpentin capteur qui court tout le long de la semelle.

altra-running-connect-iq-capteur
Le but de cet essai pour moi était d’exagérer volontairement deux traits : soit une attaque talon très exagéré (en allant même jusqu’à une démarche de marche athlétique), soit courir sur la pointe des pieds pour tester la capacité du capteur a détecté ses 2 extrémités.

Mission remplie pour le capteur qui permet de détecter convenablement les zones de contact au sol. La transmission entre les capteurs (il y a 2 capteurs : un dans chaque chaussure) et le smartphone impose un décalage et forcément la détection n’est pas instantanée.

Alors finalement est-ce que je cours correctement ? Alors que je pense depuis toujours que j’ai une attaque et même si j’avais quelques éléments susceptible de m’indiquer que j’avais une foulée naturelle comme la fréquence de foulée, je ne pensais pas que ma foulée était correcte.

A confirmer sur la route pour annuler l’influence du test sur tapis où forcément la foulée n’est pas forcément la même. La technologie fonctionne et devrait se perfectionner…

Seul petit bémol, le prix de la chaussure est forcément plus cher que le même modèle sans capteur… mais on peut imaginer que c’est un investissement pour une chaussure de transition qui va vous permettre de passer sur une foulée plus naturelle. L’application permettra par la suite de recevoir des informations vocales pour corriger sans forcément regarder captivement l’écran de votre smartphone.

 

altra-running-connect-iq

 

 

Un commentaire sur “Altra running IQ : la chaussure connectée”


Posté par Altra Impulse – zero drop, zero limits ? | Jahom, runner Le 20 avril 2016 à 14:32

[…] information, la chaussure connectée qui arrive bientôt sera justement une impulse enrichie de capteurs au niveau de la semelle […]

Répondre


Laisser une réponse