New Balance 1080 … Le Retour !


 

NEW BALANCE 1080

Je ne sais pas si vous vous souvenez des articles que j’avais récemment rédigés  sur les NB 1080 (cliquer ici ou). J’y soulignais le paradoxe d’avoir testé des chaussures pour coureurs lourds à la recherche d’amorti alors que je suis un coureur léger qui court sur l’avant du pied et ne veut surtout pas d’amorti.

Et même si j’avais essayé de me mettre dans la peau de ce coureur lourd, le résultat ne m’avait pas convaincu, alors de là à vous convaincre vous !

Du coup, un matin, en me levant, j’ai eu une idée : pourquoi ne pas donner ces NB 1080 à un vrai fan de Wanarun présentant les caractéristiques physiques idoines ? Un petit appel au peuple sur notre page Facebook plus tard et le tour était joué. Je laisse donc la parole à Aurélien qui ne fait pas 66kg et ne court pas sur l’avant du pied :-)

« J’ai commencé réellement la course à pied en septembre 2009, suite à un pari avec comme mission de finir le Marathon de Paris 2010. Je courais alors 30 minutes maxi et je n’étais pas équipé du tout, même pas une paire de running. J’ai profité des soldes pour m’acheter des Mizuno qui m’ont emmené au bout de chaque course (marathon, 20 kms de Paris 2010 et semi-marathon de Paris 2011).

Aujourd’hui, grâce à Fred et à Wanarun, je suis devenu testeur de chaussures : quelle évolution en si peu de temps ! Mais là, le plus dur commence : donner son avis :-)

Par quoi commencer ?

Le design : le modèle à tester est passe partout (gris et blanc) et ça me plait.

Le poids : modèle assez lourd effectivement mais pas trop de différence avec mes Mizuno.

Lors de ma rencontre avec Fred, il m’a confirmé que le modèle était fait pour des gens de mon gabarit : je fais 1,84 m pour 95 kgs. Il a visé … juste !

Actuellement en mode préparation du Marathon du Mont Saint Michel, ma 1ère sortie en NB 1080 fut une sortie d’une heure en endurance et ce fut une très bonne séance. Tout d’abord, je rejoins Fred sur le confort de la NB 1080 : agréable chausson. En ce qui concerne les termes un peu plus techniques de la chaussure, je fais confiance à l’expert de Wanarun sur les différentes technologies embarquées dans la chaussure. Moi, je retiens juste que l’amorti est très bon, que le pied est stable sur les différentes surfaces utilisées ( sous-bois, « gravillons » du parc monceau et route ), que la chaussure est respirante avec une sensation agréable d’avoir un peu de frais sur les pieds et surtout la NB1080 est très dynamique ( sensation de « rebonds » sur quelques foulées).

Peut-être que c’est psychologique mais depuis que je cours avec ce modèle, je suis beaucoup plus serein (aucune cheville tordue par exemple). Une seule petite crainte lors des 2 premières sorties : un petit mal au talon lors des 5 premières minutes.

J’ai eu de bonnes sensations aussi sur les sorties longues et mes performances s’améliorent (2h03 sur 20 kms et 57 mn sur 10 kms). Sans omettre l’entraînement, je pense que la qualité de ces chaussures y est pour beaucoup.

Conclusion : j’adhère complètement à ce modèle et je pense rester assez longtemps sur cette marque si je continue de manière intensive la course à pied car niveau confort et amorti, il n’y a pas photo entre la NB 1080 et mon modèle Mizuno.

Seul bémol à mon goût : le prix mais les soldes sont faits pour ça ! »

Un grand merci à Aurélien pour ce test … plus réaliste que le mien LOL.


Un commentaire sur “New Balance 1080 … Le Retour !”


Posté par vikllneuve Le 22 septembre 2011 à 15:58

bonjour je viens de lire l’article et je suis content car j’etais partis pour acheter des 1080 et le vendeur ma conseillé des saucony,je n’en suis pas trop mecontent mais je trouve quelle se sont usées trés vite J prendrai donc la prochaine fois des 1080 Je précise je mesure 186 cm pour 102 kgs;je coure 3 fois par semaines et un marthon par ans

cordialement


Laisser une réponse