Merrell Trail Glove



 

 

J’ai enfin eu l’occasion de pouvoir tester les Merrell Trail glove (http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot_Collection) que j’ai reçue grâce à Emily Snayd, que je remercie.

J’ai mis du temps à les tester car je les ai reçues le jour de mon trail à Fontainebleau et, depuis,  je n’avais pas encore eu l’occasion de les tester. Mais, depuis mon retour de New-York, c’est chose faite .

Cela fait  désormais 1 mois ½ que je les testes, à raison de deux entrainements par semaine d’une 15aine de kilomètres chacun.

Quand je les ai sorties de leur carton, j’ai été agréablement surpris par leur look et par leur légèreté, mais aussi par leur semelle. Pourquoi ? J’ai eu un peu de mal à croire que, vu le peu de crampons, elles tiennent bien en trail mais j’y suis pourtant arrivé.

Pour commencer, je pars de chez moi avec une portion de route mais cela ne me gêne pas, je suis habitué à courir avec mes Vibram. C’est un peu pour cela que je me suis lancé directement sur un entrainement de 1h30 avec les Merrell. Arrivé au stade, beaucoup ont été surpris par mes chaussures et tous pensaient que j’avais des chaussures d’escalade. Comme moi, ils étaient surpris que ce soient des chaussures pour  le trail.

Après l’échauffement, la partie va commencer par l’entrainement en fractionné et, de plus, sur terrains variés bien boueux et bien glissant (l’idéal pour voir ce quelles ont dans le ventre).

C’est donc partis pour une première série et là, aucun soucis avec. Une très bonne accroche sur le terrain boueux et la foulée est plus agréable sur terrain varié que sur le bitume En même temps, elle est faîtes pour ça. Au fur et à mesure de l’entrainement, alors que certaines chaussures gardent de la boue sous les semelles, c’est tout le contraire avec les Merrell Trail Gloves. Cela permet de toujours avoir une bonne accroche sur le terrain, surtout s’il est boueux.

J’ai été bluffé par ces chaussures tant sur le design que sur leur tenue sur le terrain. Au fil des semaines elles ne m’on toujours pas déçues et on peut dire qu’en ce moment, avec le temps que nous avons, je m’amuse comme un fou avec .

Pour le moment, à choisir entre mes Vibram et mes Merrell, je choisis sans problème les Merrell car contrairement aux Vibram où j’ai tendance à avoir des ampoules, cela ne m’est jamais arrivé avec les Trail Glove.

Par contre, pour les traileurs ayant les chevilles fragiles, il faut faire attention car elles ne possèdent aucun maintien au niveau de la cheville, contrairement à des chaussures de trail classiques .Sinon, c’est l’idéal pour sentir le terrain sous ses pieds même si on le ressent moins qu’en Vibram (c’est d’ailleurs une semelle vibram qui équipe les Merrell).

En conclusion, ce sont vraiment des chaussures minimalistes pour le trail (poids : 190 g) ne possédant aucun amortis. Par contre, et je peux me tromper, on ne se sent pas obligé d’attaquer avec l’avant du pieds. Si vous avez envie de les essayer et que vous essayé le minimalisme pour la première fois, ne les utilisées pas plus de 30mn au risque d’avoir des douleurs le lendemain dans les mollets.

Pour ma part, je les conseillerais plus à des sportifs qui sont déjà habitués au minimalisme et qui ont envie de courir un trail avec cette même sensation de liberté.

9 commentaires sur “Merrell Trail Glove”


Posté par Sydoky Le 22 décembre 2011 à 13:48

Merci pour cet article intéressant. J’aimerais savoir si les pieds mouillent moins vite avec les Merrell ? Car en ce moment avec les VFF c’est vite fait sur les sentiers humides, et justement je pensais investir dans un modèle Merrell.

Répondre


Posté par Julien Le 22 décembre 2011 à 14:06

oui, ce sont des vraie passoires ! L’eau rentre facilement par le coté vers la voute. Mais du coup elles sèchent très vite 🙂 ça reste une chaussure très sympa, au moins aussi souple que les vff avec un bon supplément de protection des orteils.

Répondre


Posté par marc Le 22 décembre 2011 à 14:21

Je confirme se que dis Julien mais contrairement aux vibram elles séchent beaucoup plus vite et j’en fais l’experience surtout en se moment et franchement je les adore

Répondre


Posté par robert Le 27 décembre 2011 à 18:24

bonjour, je profite de cet article pour faire part que je donne mes merrell trail glove taille 43,(mon pied fait 27 cm, mais large) qui me sont trops petites. Impossible de les vendre, et dommage qu’elles dorment dans mon placard. Quand a les donner a emmaus, je doute qu’elle trouve quelqu’un qui sache reconnaitre leur usage. Donc, voila, a prendre en main propre sur toulouse, ou a envoyer a vos frais. A moins que quelqu’un veuille faire l’echange avec une vieille pair de chaussure minimaliste, pour le plaisir d’ une decouverte reciproque …., la je dis pas non ….

Répondre


Posté par lee Le 31 décembre 2011 à 12:59

Bonjour, je suis interessé par votre offre! Je suis justement à la recherce de merrell trail glove sur toulouse… c’est la providence qui vous envoi 🙂 Malheuresement, je n’ai rien en échange à vous proposer: je débute dans les chaussures minimalistes, donc tout ce que j’ai pour l’instant ce sont des vieilles tennis qui n’ont plus d’amorti 🙁

Répondre


Posté par didier Le 31 décembre 2011 à 16:35

bonjour, je viens de la ceder a un coureur de launaguet contre quelques livres, un bon café et une agreable conversation … bonne chance ps : confirmation de la petite taille de ces chaussures : 43,5 conviendra pour des pied chaussant 42,5 habituellement .

Répondre


Posté par lee Le 31 décembre 2011 à 19:43

OK, merci pour les infos concernant la taille!

Répondre


Posté par GG Le 13 juin 2012 à 10:54

Bonjour, j’ai hésité un moment entre les trail glove et la road glove. mon choix s’est finalement porté sur cette dernière, la ROAD. et…aucun regret. c’est LA chaussure que j’attendais, qui me colle au pied, qui me va partement bien quoi. renouer avec la sensation de courir avec un réel contact au sol tout en étant protégé, décuple les sensations et le plaisir. exit à jamais donc les chaussures autres que minimalistes du même genre. da’illeurs à ce propos, j’ai une paire neuve de ASICS GT 2170 qui a fait 10 bornes! si ca intéresse quelqu’un je les vends à un prix défiant même les soldes (je suis sur toulouse). elles sont vendus 130€ en magasin, profitez en c’est 70€ chez bibi. sachant que les vendeurs m’ont tous dit qu’il n’y aurait pas plus de 30% de soldes sur ces pompes…. voià juste un bémol quand meme sur les merrell. je suis en début de test. quelqu’un a t’il eu dse soucis d’ampoules à la cheville juste au niveau de la partie haute de la chaussure. j’ai eu comme un frottement léger au bout de 15km. alors est ce du au non port de chaussette? est ce un coup a prendre ? hormis ça, elles sont au top les merrell ROAD glove. j’adore. pour plus di’nfos…..contactez moi ou laissez votre mail.

Répondre


Posté par GG Le 13 juin 2012 à 10:55

ps les ASICS GT 2170 sont en 44 !

Répondre


Laisser une réponse